Les catholiques et Nicolas Sarkozy

A l’heure ou Nicolas Sarkozy rencontre le Pape (voir le diaporama du Figaro), j’ai été interrogé par 20 minutes sur les liens entre les catholiques et le Président de la République. Extraits :

Elu par 74% des catholiques en 2007, Nicolas Sarkozy ne recueille plus que 47% d’opinions favorables chez cet électorat, selon une étude menée par l’Ifop cet été. Et la politique envers les Roms n’est pas la seule responsable de cet érosion. «Les catholiques n’ont jamais apprécié le côté bling-bling de Sarkozy», pense Christian Vanneste (UMP), député du Nord.

«Les polémiques de l’automne 2009 sur l’homosexualité de Frédéric Mitterrand, le double salaire du PDG d’EDF et la nomination de son fils à la tête de l’Epad ont aussi durablement brouillé l’image, enfonce Jérôme Fourquet, directeur adjoint de l’Ifop. Pas sûr qu’une visite au Vatican suffise à la redresser d’ici à 2012.»

Cet été, les prières du père Hervé, à Lille, «pour que Nicolas Sarkozy meurt d’une crise cardiaque» [cf mon article du 24 août] étaient symptomatiques du mal-être dans la communauté catholique. Pour autant, les électeurs ne devraient pas basculer radicalement dans l’autre camp politique. «Ils sont peu à voter à gauche, poursuit Christian Vanneste. Maintenant, ils peuvent très bien choisir d’aller à la messe plutôt qu’au bureau de vote le jour de l’élection…»

Articles liés

7 commentaires

  1. Et moi je voterais encore pour lui!
    A gauche tout est hors de mes idées chrétiennes et la Famille est totalement attaquée, le bon sens absent. C’est le relativisme complet! C’est le sectarisme… Et ils sont en grande partie responsable de l’état actuel de la France. Ils inventent l’histoire de France (et pire la “transmettent” ainsi truqués par le biais de manuels scolaires et par voie de presse profitant de l’inculture…), refusent le résultat des urnes et sont donc anti-démocrates, et le “ponpon”: face à la crise économique ils ont été irresponsables en ne soutenant rien. (sont-ils vraiment français?)
    De plus avec eux c’est la morosité continuelle. Avec les syndicats qu’ils dirigent et manipulent ils ne génèrent que du pessimisme…
    Oui j’espère dans la droite! Et je voterais encore pour lui…A moins que Christian Vanneste…?

  2. Si ce n’était que le “bling bling”…

    M. SARKOZY peut s’afficher catholique (comme M. OBAMA) mais ses actes (ou plutôt ceux du Gouvernement et de la majorité présidentielle) parlent pour lui.

    Et comme il l’a dit lui même…Qu’on juge aux résultats “sa” politique !

    Ca tombe bien, le “salon beige” en a fait un petit recapitulatif !

    “1. Respect de la vie

    • Remboursement à 65% de la nouvelle pilule abortive EllaOne, dite du surlendemain ainsi que la pilule abortive dite “de troisième génération”.
    •Le ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a soutenu publiquement l’avortement comme un bien (une priorité !) et l’installation de salles de shoot.
    •Revalorisation du forfait IVG.
    •Le projet de loi bioéthique, qui sera présenté bientôt au Parlement, a non seulement l’inconvénient de ne pas revenir sur la recherche embryonnaire, mais il aggrave la situation en matière d’eugénisme (recherche de l’enfant parfait par le DPI, extermination des trisomiques avant la naissance).•signature d’un arrêté concernant le dépistage de la trisomie 21, contraignant les médecins et les sages-femmes à proposer le dépistage à toutes les femmes enceintes
    •Roselyne Bachelot a demandé à la direction des hôpitaux de Paris (AP-HP) d'”améliorer l’organisation de ses centres d’orthogénie et garantir l’accessibilité à l’IVG”.
    •Des négociations sont en cours pour rembourser le patch et l’anneau contraceptifs.
    •Militantisme gouvernemental sur la contraception.
    •Projets ayant échoué pour le moment : légalisation de l’euthanasie (mais la loi actuelle permet l’euthanasie en arrêtant l’alimentation du malade) alors que Nadine Morano (“Ministre de la Famille” (sic) y est favorable, l’expérimentation de la pratique de l’IVG médicamenteuse par les sages-femmes (annulée par le Conseil constitutionnel), échec du projet de loi devant autoriser la délivrance de pilules contraceptives sans ordonnance.”

    •Aspects positifs : le Gouvernement a doublé le budget de recherche sur les cellules souches issues du cordon ombilical, création d’une allocation journalière de 49 euros limitée à trois semaines qui permet à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie, possibilité d’inscrire sur les registres d’état civil les enfants nés sans vie.

    Note : 3/10

    2. Respect de la famille

    • Commençons par souligner l’absence de ministère dédié à la famille, alors qu’elle est le noyau de la société. Aujourd’hui, la famille n’est soutenue (comme la corde soutient le pendu) que par une secrétaire d’Etat….Qui passe son temps à lutter contre !
    •Division par trois des allocations familiales en valeur absolue depuis 1950.
    •Suppression des majorations CAF à 11 et 16 ans depuis le 1er mai 2008 [perte de 600€ par famille].
    •Eco-taxe ou malus écologique pour les familles depuis le 1er janvier 2008 [1.600€ pour un monospace 7 places].
    •fin du droit au repos dominical.
    •Suppression de l’avantage fiscal pour les nouveaux mariés.
    •Fin programmée de la retraite à taux plein à 65 ans pour les femmes ayant élevé trois enfants. (seul 0,000000001% des femmes échappent à cette “loi” sordide)
    •Simplification de la procédure de divorce, fragilisant encore plus la famille.
    •dépsychiatrisation de la transsexualité en 2009.
    •Le gouvernement laisse faire la propagande homosexualiste dans les écoles (accréditation de SOS homophobie), voire les encourage.
    •Multiplication des campagnes contre l’homophobie.
    •Le secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano s’est déclarée favorable à l’adoption par des homosexuels et réclame même un débat sur ce sujet.
    •Multiplication des mesures pour que les mères fassent garder leurs enfants et non pour qu’elle puissent les garder elles-mêmes (même le dimanche !).
    •Nicoas Sarkozy a estimé que les femmes qui gardent leurs enfants plutôt que de travailler, c’est du gâchis.
    •Poursuite de l’alignement du Pacs sur le mariage. Sarkozy a même regretté l’opposition de la droite lors du vote de cette loi.
    •Financement du lobby gay (comme Act up) par les ministères.
    •La France a reconnu les mariages homosexuels contractés à l’étranger.
    •Clause de l’européenne la plus favorisée, alignant le droit français sur le droit des États membres de l’Union européenne les plus progressistes dans chaque domaine du droit de la famille.
    •Obligation de mise sur le marché du travail de 67% des femmes (processus de Lisbonne).
    •La France, par la voix de Rama Yade, a soutenu à l’ONU en décembre 2008 un projet de déclaration pour demander “la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde entier”. Projet contesté alors par le Saint-Siège.
    •Projets ayant échoué pour le moment : le contrat d’union civile pour les homosexuels, le tiers-parents (pour les mêmes), la légalisation des mères porteuses, la suppression de la carte famille nombreuse.

    Note : 1/10 (pour remercier les députés pas trop lâches qui ont préféré la France à une place dorée)

    3. Respect de la liberté d’éducation des parents à l’égard de leurs enfants

    • L’enseignement catholique (sous-contrat) est contraint par l’Etat à fermer des classes et ne peut pas répondre aux nombreuses demandes de parents souhaitant inscrire leurs enfants.
    •L’école à la maison est toujours dans le viseur de la Milivudes. En 2009, Xavier Darcos a décidé de recenser tous les enfants qui bénéficient d’une instruction à domicile.
    •Mise en place de conditions drastiques pour limiter le financement par les municipalités des écoles privées d’autres communes si leurs résidents ont choisi d’y scolariser leurs enfants.
    •La carte scolaire n’a pas été abrogée, contrairement aux promesses.
    •L’enseignement supérieur privé est contraint de passer des conventions.
    •Restriction des programmes (Lettres, Histoire…) sans possibilité de liberté pour les établissements.
    •Propagande sur la contraception en classe de 4e.
    •Généralisation des distributeurs de préservatifs dans les lycées.

    •Aspects positifs : le ministre de l’Education a reconnu la Fondation pour l’école en la reconnaissant d’utilité publique. Un décret du 16 avril 2009 a entériné un accord du 18 décembre 2008 portant sur “la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur” signé entre Paris et le Vatican, reconnaissance de la non-mixité, la réforme des programmes du primaire va dans le bon sens.”

    Note : 2/10

    A cela se rajoute :

    -la cathophobie ambiante (les attaques de membres du gouvernement contre le Pape lors de son voyage en Afrique, l’absence de réaction du Gouvernement face aux profanations chrétiennes. M. HORTEFEUX a fait un petit communiqué pour dénoncer une violation de sépulture chrétienne…Mais, contrairement à ce qu’il fait pour une sépulture juive ou musulmane, il n’a pas fait de voyage sur place, ni inciter les préfets à faire leur job).

    -la “visite” de M. FILLON pour inaugurer une mosquée…Au mépris de la Laicité française !

    -Les amendes faites à plusieurs écoles catholiques qui ont osé refuser à des élèves de confession musulmane une “salle de prière”

  3. @ Sophie, Vous parlez de la gauche, mais je vous signale que la gauche n’est plus au pouvoir depuis belle lurette.
    La gauche est hors de vos idées Chrétiènne et de la famille, vous devez êtres sourde et aveugle.
    Qui a proposé le mariage Gay, qui a proposé de louer un ventre ( Mère Porteuse ) Nadine Morano, d’ailleurs on l’appelle le destructrice de la famille, je ne pense pas qu’elle soit de gauche, on a entendu aussi Morin, et ce qui me fait rire le plus , ils se disent Catholique pratiquant.
    et qui a fait rentrer des gochos au gouvernement, c’est bien le petit Nicola.
    Quand au manuel scolaire allez vous informer sur internet pour vous mettre à la page.
    Quant à votre supposée réf à Mr Vanneste ,que vous auriez voté pour lui si il se présenter, là vous m’avez fait bien rire, cet homme, combat depuis des années pour la famille, je n’ai jamais entendu ouvertement un député le soutenir, alors qu ‘à ce moment là, il en aurait eu besoin, mais que voulez vous les lâches ne sont pas que dans le peuple!
    Par contre j’aurai bien vu Christian Vanneste Ministre de la Famille, il l’aurait bien mérité! Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services