Le Chef de l’État, Nicolas Sarkozy, se rend aujourd’hui au Puy-en-Velay, la ville de Laurent Wauquiez, afin d’évoquer le patrimoine culturel de la France. J’ai été interrogé sur ce sujet, par Europe 1 :
Un message bien reçu à droite. Ainsi, pour le député UMP Christian Vanneste, “allez au Puy, c’est aller aux sources”. Rappeler l’ancrage chrétien semble être pour cet élu un préalable au débat sur la laïcité et l’islam. Le passé chrétien de la France “doit être connu de tous les jeunes Français, qui ont tendance à l’oublier, au profit d’un multiculturalisme qui n’existe pas”, martèle aussi le député.
6 commentaires
Depuis la révolution française, la France n’a toujours pas réussi à se réconcilier avec son passé chrétien. La France est pourtant une terre chrétienne, qu’on le veuille ou non, et des milliers d’églises et de chapelles sont là pour en témoigner. Un sain débat sur la laïcité passe inévitablement pas l’intégration de cette donnée essentielle. La France est un terre chrétienne qui acceuille d’autres religions ; dès lors comment vivre ensemble ? Tout autre débat sera vain.
@ Le Mat…passé chrétien,et j’espère futur sans religion…comment,au XXIème siècle,peut-on encore croire à toutes ces élucubrations et autres histoires à dormir debout ?…
@ Grégory:
Le bon sens le plus élémentaire consiste à reconnaître que l’Eglise a duré dans l’Histoire, c’est donc que ses messages et savoirs plaisent aux Hommes.
la pratique religieuse a commencé à baisser avec les débuts de l’éducation “de masse”. hasard?…pendant des siècles l’Eglise a fait gober au peuple,non instruit,ce qu’elle voulait…
@ Grégory:
JE VOUS METS AU DÉFI DE PROUVER QUE LES MESSAGES ET LES SAVOIRS DE L’EGLISE SONT MENSONGERS !
J’attends impatiemment un document de synthèse pour nos compatriotes de la politique spatiale de la France tant il est vrai que les media dominants de gauche passent complètement sous silence ce domaine de la politique du Président de la République.