Une nouvelle provocation de la Halde

On croit rêver ! A l’heure où toutes les familles de France s’inquiètent pour leur emploi, et que le chômage remonte, la Halde recommande, dans un avis transmis hier au Gouvernement, de supprimer la condition de nationalité qui ferme l’accès de 7 millions d’emplois aux étrangers non communautaires, et notamment à la fonction publique.

Autant la discrimination pour des raisons de religion ou d’appartenance ethnique n’a évidemment pas à être tolérée dans notre République, autant il est logique que la condition d’accès d’emploi à la fonction publique soit prioritairement réservée aux citoyens français voire communautaires. On se demande vraiment quelle différence il y aura demain entre le fait d’être citoyen français ou européen et le fait de ne pas l’être ! Comme si l’appartenance à une Patrie, en même temps qu’elle crée des devoirs, ne créait pas aussi un certain nombre de droits, ce qui résulte par exemple de l’évidente solidarité entre les membres d’une même communauté nationale.

Non seulement la coûteuse Halde ne sert à rien mais elle sombre aujourd’hui dans la provocation. Halde là !

Articles liés

16 commentaires

  1. La Halde est une institution non seulement coûteuse et inutile mais liberticide. Il suffit de se référer à l’étude commandée par cette institution qui condamne les stéréotype dans les fables de La Fontaine ou les poèmes de Ronsard : “Mignonne allons voir si la rose…” donnerait une image négative de la vieillesse ! Bientôt, on sera poursuivi pour aimer Ronsard !

    Supprimons cette institution dont l’acronyme pourrait être “Halte A la Liberté D’Expression”!

    Dans le cadre de la discussion du PLF 2005, La Halde a été dès avant sa naissance au cœur de vifs débats sur la nécessité de sa création. Persuadés que cet organisme serait un doublon d’autres structures existantes comme celle de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et de bien d’autres observatoires, les députés avaient alors voté la suppression des crédits de la Halde.

    Le Gouvernement avait dû utiliser l’article 44 de la Constitution avec vote bloqué pour que ces crédits soient votés. Pourtant, au cours des discussions parlementaires, Nelly Olin, alors ministre déléguée à la Lutte contre la précarité et contre l’exclusion, avait déclaré que les 8,7 millions d’euros de crédits prévus pour la Halde étaient trop élevés et avait soutenu les parlementaires sur le vote de suppression des crédits.

    Déjà, le rapport public de la Cour des Comptes a dénoncé des doublons entre la Halde et l’Acse (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) mais aussi de nombreuses autres associations de droits de l’homme, puisque cette agence a également pour mission la prévention et la lutte contre les discriminations : « Cette multiplicité d’intervenants publics, s’ajoutant au réseau très actif de nombreuses associations, présentes depuis longtemps dans le secteur, ne favorise pas la lisibilité de l’ensemble (…) et renforce le risque de doublon voire d’inefficacité. » Quant à lui, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement reconnaît que « le paysage institutionnel constitué ces dernières années avec des administrations centrales, des établissements publics et la Halde, est complexe et peu lisible ».

    Trois ans après sa mise en place, en 2008, la Halde, dirigée par l’ancien patron de Renault, l’inspecteur des finances Louis Schweitzer, a un budget de plus de 11 millions d’euros. Certains, qui connaissent bien le fonctionnement de la Halde, parlent déjà de « gabegie ». Son budget prévisionnel en matière de fonctionnement et personnel est en augmentation de 30% en un an. Bref, la Halde est une structure en pleine expansion qui, au-delà d’un confortable budget, cherche à faire rayonner son activité.

    D’où cette idée de piéger des entreprises par un testing de discrimination à l’embauche avec de faux CV. Et ce à la suite d’une procédure que certains, dont Le Canard enchaîné, dénoncent comme peu transparente.

    Ou de faire parler d’elle…En recommandant des trucs absurdes et….ANTICONSTITUTIONNEL ! Qui va se dévouer pour expliquer à la HALDE que seuls les “citoyens” sont habilités à exercer des “charges publiques”…Selon la DECLARATION DE 1789 qui est NON REVISABLE (et heureusement !!!!) ?

    Bon…Si je me souviens bien…Il y a deux ans, le candidat UMP aux présidentielles (devenu depuis Président) nous assurait vouloir : METTRE FIN AUX DOUBLONS…C’est pour quand ? 2013 ? 2077 ?

    Et par ailleurs…Il me semble qu’un certain Fillon et un certain Copé…Avaient pris l’engagement de supprimer purement et simplement TOUTES les COMMISSIONS x ou y…Avant de procéder à un examen sérieux de leur activité, avant de les réinscrire, après “passage de l’examen”. Où en est on ?

    D’ailleurs…Avant de vouloir s’ingérer dans des choses qui ne la concerne pas…La HALDE ferait bien de commencer par faire…Son boulot.

    Ses victimes parlent :
    http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/VOS-COMMENTAIRES-SUR-LA-HALDE.html

    BREF :
    LA HALDE NE SERT A RIEN
    ELLE FAIT DOUBLON
    ELLE A UN PRESIDENT QUI SE TAPE COMPLETEMENT DE LA DISCRIMINATION…Au point d’avoir confier l’écriture d’un livre sur le sujet à quelqu’un (je cite) “de plus concerné, et mieux informé” ! (sic !)
    ELLE N’AIDE PERSONNE
    ELLE COUTE CHERE

    N’y a t il pas (cherchons bien !) 300 députés capables de dire “non” ? Pas de crédit ? Ou…”oui” on la supprime ?

    Allez ! Si mister président de la HALDE a tant d’amis “politiques”…Je préfère qu’on l’envoie à Bruxelles. Allez ! Mais qu’on en débarrasse notre FRANCE !!!!

    Pourriez vous mettre, éventuellement, une pétition pour supprimer la HALDE. Je la ferais passer (chez moi et sur le Net)

    Peut être pourra t on, ainsi, arrêter avec cette imbécilité…Exception française, une fois de plus…Mais très mauvaise !

  2. Bravo Seb ! que de bon sens !
    il faut sur le champ dissoudre cette institution anti-française dont l’utilité et la finalité sont absconses. Ses membres par de telles propositions se rendent indigne de leur patrie si ce mot signifie encore quelque chose pour eux !
    D’abord parce que la nation est encore un idéal pour de nombreux citoyens fiers de leur pays et de leur culture en désaccord avec ce genre de proposition, et parce qu’il ne faut pas céder aux chants des sirènes de l’ouverture et du progressisme à tout va.
    Et ensuite, parce que les discriminations existent partout puisque chacun de nous sélectionne selon divers critères très spécifiques ses amis (certains ne supportent pas les beaufs, d’autres ne voudront pas entendre parler de scientologues,…), puisque beaucoup de personnes évitent les snobs ou ceux qui rotent à table (signe de politesse dans certaines contrées), puisque certaines boîtes refusent l’entrée à des jeunes en baskets (même s’il s’agit d’un endroit privé), …
    à partir du moment où l’on met en place des règles et un cadre arbitraire à propos de tel ou tel sujet, il y a forcément l’exclusion d’une catégorie de personnes : les fumeurs sont exclus des lieux publiques, les pédophiles même médicalement suivis sont exclus du milieu éducatif, les sado-masochistes ou les scatophiles sont exclus des émissions aux heures de grandes écoutes,…..et tant mieux !!!
    vive certaines discriminations !
    je rappelle la définition de discriminer : différencier des éléments en vue de l’application d’un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
    ainsi parmi les sous-ensembles que sont les pays du monde, la position géographique et l’histoire de la Turquie l’empêche d’intégrer l’Europe et c’est normal ! mais…ce n’est pas gentil pour les turcs, c’est discriminatoire alors vite créons un équivalent international de la HALDE !…..
    ainsi en poussant jusqu’au bout l’absurdité de l’existence d’un tel organisme pourrait-on régler l’injustice de ne voir des kangourous qu’en Australie, c’est discriminatoire pour les européens qui adorent ces animaux !!!
    mais en dehors de toute plaisanterie,la première championne toute catégorie en discrimination est la nature puisqu’elle empêche malheureusement les obèses de pratiquer les sports de haut niveau, les humains stériles de connaître la procréation, les moins bien adaptés à survivre en milieu hostile,…..
    arrêtons donc toute cette mascarade et si discrimination il y a du fait de l’existence d’une norme dans ce pays alors que les minorités s’y soumettent ou qu’elles fassent leurs valises !
    vite une pétition pour ouvrir les yeux aux décideurs de ce pays !!!

  3. LA HALDE UNE SECTE POLICIERE ET DELATOIRE AU SERVICE DU TOTALITARISME §
    La morale de l’histoire c’est de voir à la tête de cet organe douteux et inquisiteur , un “dévoué au service de l’état” ancien PDG de Renault , grassement payé surtaout quant Renault avant privatisé était financé par les contribuables .
    Cette organe a pour mission de fliquer la France et les citoyens au service de la promotion de la main d’oeuvre étrangère , notamment celle issue de ces pays d’afrique du nord où les dirigeants sont de vrais dictateurs détournant les finances de leurs pays pour les mettre au chaud dans les paradis fiscaux au lieu de s’occuper de leurs peuples et de l’investir dans des emplois . En réalité ces pays au taux de chômage voisinant les 40% avec un salaire moyen de 100 à 200€/mois préfèrent nous envoyer leurs chômeurs et la smala familiale en europe pour s’en débarrasser et faire supporter aux travailleurs la prise ne charge du coût social et ses conséquences ( deficit sécu , allocs etc…logements sociaux et moeurs barbares , souvent cachées , comme celle de l’agression dans le bus de la RATP du 7 décembre 2008 , révélée accidentellement 4 mois plus tard et encore , certaine rédaction comme Europe 1 , jugeant cette info , comment disent-ils ? ah oui : ” CONTRE-PERFORMANT ”
    Aujourd ‘hui , l’ancien PDG de chez Renault, bien friqué , à l’abri du besoin, et sans aucun doute n’habitant pas ou ne se mélangeant pas avec cette mixité sociale (car les conseils sont les autres , pas pour EUX, bien sûr !) et qui se fait l’ ardent défenseur de la discrimination dite positive ce qui signifie “discrimination contre les français” suit sans doute la politique de la baisse du coût du travail tel que Georges Marchais avait déjà dénoncé en son temps et avec des propos autres (!). En réalité le PDG de chez Renault avec ses 11 millions d’€ se fait fort , comme hier , de jouer les dames patronesses pour faire oublier ses privilèges !! les ouvriers , les travailleurs , les familles et leurs enfants jetés à la rue, abonnés à l’ANPE , apprécieront au moment des élections cette préférence étrangère choisie contre l’avenir de leurs propres enfants !
    Cette officine policière où l’on pousse les gens à la délation rappelle les pratiques staliniennes et nazillardes d’hier. C’est ni plus ni moins cette collaboration , pourtant si décriée , mais utile quand on sait s’en servir n’est ce pas ?
    Ah les politiques , quelles bandes d’hypocrites…
    Le PEUPLR ouvrira t-il bientôt les yeux pour se rendre compte qu’on le dépouille et qu’on le vole comme les banquiers et le livret A…

  4. le Président de la République est garant de l’intégrité de la nation.
    Il semble que LA HALDE soit infiltrée de personnes en intelligence avec des puissances étrangères, qui agissent masquées afin de porter des atteintes répétées aux intérêts de notre nation. Il est aisé de comprendre que certains, quelque soit leur niveau d’études et leur classe sociale (cf Mr. Madoff ou certains chefs d’Etats) sont prêts à commettre toutes les trahisons et les actes les plus destructeurs en échange d’argent qu’ils cachent dans les paradis fiscaux.

    La France, comme tous les peuples, produit son lot de pervers et de traitres: la guerre de 39-45 nous l’a encore démontré; Les Papon, Touvier et Bousquet étaient bien français et de sang français ! Il y en a autant aujourd’hui qu’il y en avait alors: la nature humaine n’a pas changé depuis.
    Il est évident qu’un étranger s’incrustant dans la politique ou dans l’administration en France, où il a accès aux deniers publics du peuple français, reste au service de son pays d’origine, dont il reste citoyen à vie, et envers lequel il a des obligations du fait de sa nationalité, de son sang et de ses origines. Toute personne d’origine étrangère doit être exclue de l’administration et des partis politiques en France, compte tenu de sa double, parfois triple et quadruple nationalité. . Les services de police hollandais ont dernièrement limogé un fonctionnaire maroco-hollandais, né en hollande, qui livrait à son pays d’origine, le Maroc, des renseignements confidentiels de la police hollandaise . Tout étranger n’a rien à faire dans la fonction publique française et il faut se poser des questions sur les personnes qui s’infiltrent dans les partis politiques et sur les listes d’élus en France et on accès aux dépenses publiques et à l’argent public français, alors qu’elles sont en relation affective et physique, mais aussi juridique avec leur pays d’origine, dans lequel réside toute leur famille, leurs ancêtres et où elle se feront enterrer. Ces personnes ne sont que des traitres, commettant des atteintes aux intérêts de notre nation. Il n’y a aucun français de sang français dans les partis politiques des autres pays européens, ni dans aucun pays du monde. Il n’y a aucun européen dans les élus et partis politiques en France; pourquoi à votre avis ? Que fait un étranger, serait-il né en France, dans un parti politique et dans la fonction publique française ? Les pays de la ligue arabe ont pour but d’envahir et de coloniser l’Europe, dont ils veulent s’approprier les richesses et la Terre, ce que Boumedienne a d’ailleurs déclaré dans un discours devant l’ONU en 1974; Ils ont commencé à le faire et à y réussir, alors même que les arabes se sont enrichis grâce au puits de pétrole construits et payés par les européens et les américains, le pétrole ayant été inventé en 1854 par un américain d’origine britannique. L’attribution aux immigrés et étrangers de tous nos logements sociaux démontrent que les agents publics ont commis des actes racistes et de discrimination envers les personnes de sang français, au profit d’étrangers et d’immigrés ; En effet, comment expliquer que 95% des logements sociaux soit attribué aux immigrés et issus d’immigrés de couleur , n’ayant pas une goutte de sang français, alors que 90 % de la population est blanche europeénne et de sang français ? Le peuple autochtone français est de race blanche européenne et porte des noms de famille français. Un français est un européen, mais n’est ni un africain, ni un arabe, ni un asiatique, de la même manière qu’un africain n’est pas et ne sera jamais un européen. Comment expliquer que des “sans papiers” puisse mettre leur enfant dans une école française, payée par les impôts, donc le travail des français ? Cela démontre que des agents publics transgressent les lois, et ne les applique pas pour les étrangers alors qu’ils les appliquent pour les français de sang.
    En effet, soit ils acceptent des “faux papiers” et “faux documents” pour inscrire des enfants, et dns ce cas ils se font coupables et complices de “faux et d’usages de faux”, soit ils n’exigent pas les documents obligatoires de la part de ces étrangers, et ils se rendent alors coupable d’un acte racisme, d’un acte de discrimination, et d’un acte de corruption active lourdement réprimée par le pénal.

  5. Bravo Seb ! que de bon sens !
    il faut sur le champ dissoudre cette institution anti-française dont l’utilité et la finalité sont absconses. Ses membres par de telles propositions se rendent indigne de leur patrie si ce mot signifie encore quelque chose pour eux !
    D’abord parce que la nation est encore un idéal pour de nombreux citoyens fiers de leur pays et de leur culture en désaccord avec ce genre de proposition, et parce qu’il ne faut pas céder aux chants des sirènes de l’ouverture et du progressisme à tout va.
    Et ensuite, parce que les discriminations existent partout puisque chacun de nous sélectionne selon divers critères très spécifiques ses amis (certains ne supportent pas les beaufs, d’autres ne voudront pas entendre parler de scientologues,…), puisque beaucoup de personnes évitent les snobs ou ceux qui rotent à table (signe de politesse dans certaines contrées), puisque certaines boîtes refusent l’entrée à des jeunes en baskets (même s’il s’agit d’un endroit privé), …
    à partir du moment où l’on met en place des règles et un cadre arbitraire à propos de tel ou tel sujet, il y a forcément l’exclusion d’une catégorie de personnes : les fumeurs sont exclus des lieux publiques, les pédophiles même médicalement suivis sont exclus du milieu éducatif, les sado-masochistes ou les scatophiles sont exclus des émissions aux heures de grandes écoutes,…..et tant mieux !!!

    je rappelle la définition de discriminer : différencier des éléments en vue de l’application d’un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
    ainsi parmi les sous-ensembles que sont les pays du monde, la position géographique et l’histoire de la Turquie l’empêche d’intégrer l’Europe…ce n’est pas gentil, vite créons un équivalent international de la HALDE !….. ainsi en poussant jusqu’au l’absurdité de l’existence d’un tel organisme pourrait-on régler l’injustice de ne voir des kangourous qu’en Australie, c’est discriminatoire pour les européens qui adorent ces animaux !!!
    mais en dehors de toute plaisanterie, la première championne toute catégorie en discrimination est la nature puisqu’elle empêche malheureusement les obèses de pratiquer les sports de haut niveau, les humains stériles de connaître la procréation, les moins bien adaptés à survivre en milieu hostile,…..
    arrêtons donc toute cette mascarade et si discrimination il y a du fait de l’existence d’une norme dans ce pays alors que les minorités s’y soumettent ou qu’elles fassent leurs valises !

  6. Comme je vois la France doit se soumettre à des contestataires qui ne demandent qu’une chose donner la France à n’importe qui et surtout des emplois à des personnes ne connaissant rien de notre pays et même qui pourraient s’infiltrer dans différents services mettant peut-être notre pays en péril ou du moins en danger sur tout point de vue, je suis personnellement contre plusieurs nationalitées ou on ait français ou étranger . Bien sur en France on peut avoir différentes religions manières de vivre mais il faut respecter ce pays , et dans tout ce qui touche le travail public il faut effectivement être français ainsi que quelques autres proffessions bien précisent. Ce genre d’institution devrait donc être dissolue ou expédiée dans un autre pays .

  7. La lecture du rapport “Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires” appelle immédiatement trois remarques:

    1) L’usage du terme anglais “interview” étant une discrimination faite à l’encontre du terme français “entrevue”, je propose de poursuivre, devant la justice belge, le président de la Halde pour discrimination linguistique.

    2) L’apparition des femmes dans tous les chapitres des livres d’histoire étant importante, je propose de citer Madame Anne Pingeot dans le projet du Grand Louvre.

    3) C’est vrai, il y a des homosexuels qui sont “invisibles” dans les manuels scolaires: Ersnt Röhm, Edmund Heines, Abel Bonnard…

  8. M. Vanneste, veuillez pardonner mon impatience illustrée par mes interrogations répétées mais le sujet dont vous nous avez fait part me scandalise tellement que je n’ai plus tenu compte du temps et du travail que vos responsabilités vous imposent à vous et votre équipe.
    merci pour votre réponse et n’hésitez pas à supprimer les mes deux derniers commentaires, l’un faisant doublon et le tout dernier vous étant adresser (et donc sans intérêt pour les autres!).
    et vivement que vous arriviez à mettre en place cette pétition avec l’aide de vos collègues.
    cordialement.

  9. A Monsieur Vanneste :

    QUE POUVEZ VOUS FAIRE :

    1) Solution de “courage” (et dieu sait qu’il en faut, apparemment, en politique) :

    Inviter 21 collègues UMP, un NC, et 1 PS (Monsieur Migaud) à minuit 34 dans l’Hémicycle, et faire venir un Président de l’Assemblée (Accoyer par ex)

    Question du Président : “voulez vous supprimer la Halde ?” Ou autre “voulez vous que la HALDE se finance librement…Comprendre via des cotisations ?” (Comme elle ne les aura jamais…MIRACLE !!!)

    Vote : 22 oui, 1 non. (Qui se dévoue pour le “non” ?)

    LA HALDE EST SUPPRIMEE ! (Attendez ! On peut voter des lois à point d’heure…Et à 16 ! Et ne pas trouver normal (bien ?) qu’on supprime un truc “nuisible à la Société” à 23 à Minuit trente quatre ?

    2) Solution juridique :

    Expliquer au Conseil Constitutionnel que “la HALDE EST NUISIBLE A LA SOCIETE”.

    En conséquence…Anticonstitutionnellle ! Et voilà ! C’est réglé !

    3) Solution “politique” :

    Virer le Président de la HALDE. Ensuite, redéfinir les missions de la HALDE…En faisant appel à la juriste, de droit constitutionnel, Mme Le Pourhiet. (Qui elle, a vraiment de bonnes idées pour lutter efficacement (pas comme Halte A la Liberté D’Expression ! ou le soit disant “commissaire” (depuis quand çà existe cette fonction juridiquement, en France ?) à la diversité !) contre les discriminations.

    4) Solution “politicienne” :

    Aller voir Monsieur Fillon et lui demander : “bon, qu’est ce tu attends pour supprimer la HALDE ?” Ben oui, attendez, mister Fillon n’arrête pas de nous faire le coup du “moi je suis l’homme qui évite les gabégies et qui tient le cordon de la bourse serré”. Pas tant que çà apparemment !!
    C’est le chef de la “majorité”…Ou quoi ?

    Allez voir Monsieur Copé…Et lui expliquer que selon la HALDE…Il n’y a pas assez de “femme”, “homosexuel”, “handicapé”…Comme “président de groupe”…L’UMP, en tant que parti majoritaire doit donner l’ex n’est ce pas ?

    Quand est ce qu’il se dévoue ? Vu qu’il n’est aucun des trois…Bizarrement, je sens qu’il est déjà d’accord pour supprimer la HALDE !!!

    5) La solution “manipulation”

    “Pour convaincre un homme…Va voir sa femme”. Etant donné que l’Hemicycle est composé d’hommes en majorité, à l’UMP tout au moins…Pourquoi ne pas avoir la charmante idée d’envoyer une rose ou autre à chacune des “compagnes” (ou compagnons) de vos collègues…(Bon, les “compagnons” préfereront peut être une cravate…Heu ! Réflexion faite…Finalement, n’envoyez qu”aux dames…Parce que sinon vous pourriez être suspecté par le député d’avoir des vues sur son “ami” (ce qui ne vous aidera pas à le convaincre de vous suivre) ou “l’ami” vous trouvez plus à son goût que l’actuel député avec qui il est. Et là, c’est chez vous que çà va mal aller)

    Comme en plus vous êtes (dixit mon épouse, qui a plutôt bon goût en général…Et ma soeur pareillement) bel homme (pas besoin de vous sacrifier pour la cause, un joli sourire devrait suffire)…Je ne doute pas que vous fassiez l’unanimité…Et comme leurs compagnons ne peuvent assurément rien leur refuser (qui a dit que les hommes étaient maîtres en France ?), pourquoi ne vous aidera t il pas dans la lutte contre la HALDE ?

    Bon…Je compte sur vous !

    Tiens, je connais déjà un député intéressé : Monsieur Warsmann.

    “Je suis régulièrement surpris dans mon travail parlementaire, des dépenses superflues de certains organismes ou autorités publiques. Cette désinvolture, en ces temps de crise alors que tant de familles n’arrivent pas à boucler leur budget est inacceptable. L’Etat doit être le premier à donner l’exemple, à limiter son train de vie. J’espère que cette démarche « solidaire » marquera le début d’une prise de conscience collective, à savoir que chaque“euro public” dépensé le soit utilement” (Le député Warsmann)

    On voit mal comment, après cette tirade, il pourrait vous dire “non” !

  10. Je crois qu’on ne peut pas bien “servir” la France, si on n’a pas décidé de devenir Français, et quand je dis “devenir Français” cela ne signifie pas simplement passer en préfecture pour prendre sa carte.

    Pour “devenir Français” à part entière…Il est nécessaire de reprendre le “modèle français” de l’assimilation.

    En évitant, bien sur, les erreurs d’hier…Mais sans aller jusqu’à mettre en avant les différences, avant la Patrie ! Laquelle ne saurait se résumer – comme on l’a honteusement fait comprendre aux habitants de Mayotte ! (Au fait, à quand le référendum…Auprès des Français ? La moindre des choses serait au moins de nous demander notre avis ! Veut on que la France ait de nouveaux enfants ?) – à un tiroir caisse !

    Je crois qu’on ne peut pas “devenir” Français si l’on ne fait pas l’effort d’aimer le pays. Qu’on le critique, c’est normal. Qu’on ait de la haine pour lui, c’est détestable. Qu’on le réduise à un tiroir caisse encore plus !

    Contrairement à ce qu’affirme Monsieur Barrot…Je suis prêt à mourir pour la France, pour des idées portées par elle, et parce qu’elle est mon pays, ma maison, mon refuge…Et que j’ai eu beau rencontré beaucoup de monde, et visité de beaux pays, ma Patrie sera toujours, en droit et au fond de mon coeur, la France.

    Quel nom superbe d’ailleurs ! France ! Quel dommage qu’on ait l’odieux record des taxes et impôts en tout genre…Quand la France conjugue son nom avec la Liberté, la Franchise, et le Courage !

    Quel audace d’ailleurs de la part de nos rois, puis des “révolutionnaires” qui étaient quand même de sacrés machos !! (suffit de se souvenir d’Olympe de Gouges ou du sort de certaines reines de notre beau pays !) d’avoir considérer la France comme une femme, ce qu’elle est indéniablement !

    Je suis fier de la France, et j’en serais toujours fier…Même si, malheureusement, nous avons un Président qui ne l’aime pas…Ou pas assez pour comprendre qu’il doit tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, et qu’il doit considérer que chaque mot qu’il prononce a évidemment des conséquences sur l’image de notre France !!!!

    Des amis, qui habitent aux USA, me disaient récemment, à ce propos, que Nicolas Sarkozy passe son temps à ridiculiser la France…Et que beaucoup d’Américains en sont malheureux, parce qu’eux aussi, ils aiment notre pays !!!! Et trouvent indigne de la France qu’elle n’ait pas un Président susceptible d’apprécier ses charmes, et ses atouts, pourtant flamboyants !

    De toute notre Histoire, aucun “étranger” n’a servi la France…Tout au moins avant d’être devenu, pleinement, Français.

    Par ex, Mazarin. Cet homme était un politicien comme on en fait peu. Il ne rechignait pas à la dépense, et il était très fier de lui même. Mais ce même homme, a renoncé, POUR LA FRANCE, à donner sa nièce à Louis XIV, alors qu’en bon politicien, on peut penser qu’il a évidemment mesuré toute l’influence, et tout l’attrait, qu’une telle alliance pourrait lui apporter.

    Alors oui, sans doute les charmes d’Anne d’Autriche n’y sont ils pas pour rien. Peut être que cet amoureux de la France, qui a converti une Espagnole au sang chaud, à l’amour de la France (au point qu’Anne n’a pas cillé quand Mazarin a proposé la poursuite de la guerre avec l’Espagne)…A t il trouvé dans les sentiments qu’il portait à sa reine (au sens propre comme au figuré) des raisons en plus pour soutenir efficacement la cause de la France. Il n’en demeure pas moins que Mazarin s’est souvent comporté en “Français” bien plus que ceux “bien nés” qui étaient prêts à vendre le pays pour obtenir trois ducats !

    Je crois qu’on ne peut pas devenir pleinement Français, et donc servir la France avec profondeur et sens de l’honneur, si on ne veut pas construire quelque chose avec elle.

    Anne d’Autriche n’est elle pas devenue “Française” en aillant un fils, et donc quelque chose qui allait relier son destin à la France…Plutôt que par un mariage forcé, qui ne pouvait que l’enjoindre à trahir ?

    Je crois que c’est très important que quelque chose unisse un Français ou un “étranger” en voie de francisation, au pays.

    A mon sens, tous les députés devraient être “unis” comme çà au pays. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

    On pourrait le penser, vu le cumul des mandats…Mais en réalité, que connait un élu de la France ? Même pas sa Loi Fondamentale !

    Je crois qu’il serait bon que soit créée une “école de formation” pour les élus.

    Je veux dire par là que généralement, lorsqu’un élu arrive à l’Assemblée, au Sénat, à la Mairie, à la Présidence, il est tout heureux, tout content.

    Et puis…Il fait connaissance avec la réalité. Et comme il n’est pas forcément capable de l’accepter, il se perd.

    Pourquoi ne mettrions nous pas en place une “école pour élus” qui aurait pour dessein :
    -d’apprendre aux élus ce qu’est la France en chiffres : géographie, institutions, Histoire, économie.
    -d’apprendre aux élus à travailler : comment fait on un amendement ? A qui s’adresse t on pour faire une proposition de loi ? Qui décide du programme de la semaine ? Comment négocie t on un contrat ? Comment doit on m’adresser la parole ? Comment fait on un discours à l’ONU ? A en croire Monsieur Wauquiez, autant de questions qui ne trottent dans la tête de tout nouvel élu…Mais qui n’obtiennent aucune réponse de personnes “qualifiées”.
    -d’apprendre aux élus les forces et faiblesses du pays, ses opportunités et ses contraintes
    -d’apprendre aux élus à connaitre la France : via un stage chez un artisan du village (et non chez Areva ! Qui grosso modo explique aux élus comment lancer une copie ! Ou faire le café ! Très utile !)
    -de faire connaitre aux citoyens les élus : pourquoi ne pas faire, à chaque nouvelle “législature” un “tour de France” histoire de découvrir la France ?

    La période de “formation” pourrait durer 6 mois, et les “professeurs” resteraient à l’écoute des élus pendant tout le mandat (sans se substituer à eux pour faire leur boulot, cela va de soi) pour notamment répondre à des questions pas aussi basiques que cela : si je fais un arrêté sur les bruits du coq, est ce légal ? Puis je venir avec mon repas dans l’Hémicycle ? Ai je droit de porter une veste flashy au Sénat ? Combien d’assistants puis je avoir ? Est ce que ma femme peut travailler avec moi ? Comment fait on une facture ? Ai je droit de faire la bise à la Ministre ? Ect.

    On semble souvent l’oublier, mais pour “gouverner” il faut avoir une “tête bien faite” ! Et comment peut on bien accomplir sa mission si :
    -on ne sait pas manger correctement…Alors que dix mille caméras flottent sur votre tête ?
    -on ne sait pas “écrire une loi qui tienne la route” alors qu’on a été élu pour çà ?
    -on ne sait pas comment fonctionne l’Institution ?

  11. Cet organisme a des pouvoirs totalitaires et extra judiciaires qui fait de nous des coupables pour de simples réflexions faites dans une conversation. C’est une entrave au développement économique car au nom de la non-discrimination, les plus inadéquats à un poste pourront y prétendre. Je pense à ce pauvre charcutier de la Somme ou de l’Oise qui a licencié un employé musulman qui prétendait ne pas toucher le cochon. Il a été lourdement condamné pour licenciement abusif. En outre on voit mal ce que fait ce président un superpatron qui gagne en un mois ce que je gagne en une vie et qui vient donner dans la compassion. Cette police de la pensée est inacceptable. La seule discrimination qu’elle tolère est celle qui est faite à l’égard des Français de souche ou des catholiques. Je vous prend un exemple. Tout enfant handicapé peut être scolarisé avec l’aide des auxilliaires de vie. Tous sauf ceux qui sont scolarisés dans des établissement hors contrat. Des plaintes ont été formulées à la Halde. Laquelle a répondu que la loi était incertaine. Et que finalement ce genre de discrimination ne l’intéressait pas. Forcément : ce sont des enfants scolarisés dans des écoles catholiques ou indépendantes du pouvoir totalitaire du politiquement correct. La Halde ne veut pas les connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services