La semaine de la sécurité civile est organisée partout en France, cette semaine, sur le thème de la connaissance des acteurs du secours et sur la sensibilisation des citoyens aux accidents et aux risques majeurs.
Cette semaine doit permettre de mieux comprendre l’organisation et les missions de la sécurité civile, afin que la population puisse appréhender les risques et les accidents de toute nature. Cette semaine permettra aux jeunes de comprendre qu’ils sont les premiers acteurs de la sécurité civile par leur connaissance des risques.
Lundi matin, j’ai assisté à une démonstration du GIPN, lors de l’inauguration des journées de la police nationale, place de l’Opéra, à Lille, en présence du Préfet de région. Une libération d’otages d’un bus de transport en commun a été effectuée par le GIPN Lillois suivie par un saut de parachutistes de l’équipe de France police de précision d’atterrissage. Les différents stands -cynophilie, scène de crime, arsenal, recrutement…- ont permis de mieux découvrir ces métiers de policier.
Ce matin, j’étais invité au petit-déjeuner du Haut Comité français pour la défense civile, dont je suis membre, sur l’actualité de la défense et de la sécurité civiles. Une rencontre très intéressante qui a permis d’échanger nos points de vue et nos réflexions. Le HCFDC vise notamment à favoriser le développement de la protection des populations et à soutenir l’élaboration d’une défense civile moderne prenant en compte les menaces et risques actuels et futurs qui pèsent sur la sécurité des citoyens.
Comme vous le savez, je soutiens avec beaucoup de vigueur l’installation de défibrillateurs dans notre circonscription comme l’a fait Alex Türk.
Par ailleurs, j’ai posé une Question écrite sur la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile relative à l’apprentissage des gestes qui sauvent dans nos écoles. J’avais cosigné une proposition de loi en ce sens. Il semble néanmoins que ces dispositions ne soient pas appliquées, d’où l’objet de ma question écrite au Ministre de l’Education nationale.
Il est très important que nos jeunes soient sensibilisés à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi qu’à un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.