Le collectif de la droite populaire

Alors que nous étions reçus ce soir à Matignon par le Premier ministre, François Fillon, le collectif de la droite populaire fait l’objet d’une dépêche AFP :

Ses membres se définissent comme « gaullistes » – voire « anarchistes de droite » – et se voient en mission de reconquête des électeurs de droite sensibles aux sirènes du Front national.

« Nation », « sécurité », « politique familiale », sous la bannière du drapeau tricolore, le collectif, lancé le 14 juillet 2010 (rappel), est surtout animé par des élus du Sud-Est, confrontés dans leur fief à un FN au plus haut depuis les années 1980.

C’est le cas du cofondateur du collectif, Thierry Mariani, ex-député du Vaucluse devenu ministre. « Après les régionales, tout le monde disait que la présidentielle de 2012 se jouerait au centre. Au contraire, le curseur a bougé à droite », assure-t-il. (…)

« On aime la Nation et on ne veut pas en laisser le monopole à l’extrême droite. On vient du gaullisme, pour la plupart, ou du libéralisme », proclame Lionnel Luca, en citant ses mentors (Chaban-Delmas, Jobert).

« Si la droite avait toujours été la droite, ajoute un autre artificier du collectif, Christian Vanneste (Nord), et si les gaullistes avaient toujours été gaullistes, le FN n’existerait pas ».

Le collectif, qui se réunit une fois par semaine, a choisi un mode de fonctionnement très souple, sans bureau ni instances précises. « On est des anarchistes de droite : il n’y a pas de chef », plaisante Lionnel Luca.

Sur le fond, le collectif se pose en défenseur de ces « petits » (…) : « La Droite populaire veut que le gouvernement se concentre sur les classes moyennes. En ce moment, taxer les profits pétroliers et maîtriser le prix de l’énergie est une exigence ».(…)

La sécurité est au coeur de leurs préoccupations. « Dans ma circonscription, quand un Français me lance : +Monsieur le député, je ne peux plus sortir à 17H00+, je me dis qu’il faut des parlementaires profondément républicains qui s’approprient ces questions », argue Elie Aboud.

En plein débat sur la laïcité, le collectif a auditionné mercredi à l’Assemblée un aumônier des armées pour qui la « laïcité » des troupes françaises est bafouée par « l’islam » en Afghanistan [audition très intéressante, ndCV]. Jean-Claude Bouchet (Vaucluse) a relayé ses inquiétudes en demandant… une commission d’enquête.

La Droite populaire espère peser sur le programme de l’UMP 2012. « C’est une réponse à une réflexion de Borloo, qui a dit : +La Droite populaire n’a pas de projet+. Je pense que nous avons davantage d’idées que le Parti radical », lance Christian Vanneste. « On pèse au moins autant que les radicaux ! », proclame Thierry Mariani. (Source : AFP)

Mot clés:

11 commentaires

  1. Thibault Loosveld - 30 mars 2011 19 h 57 min

    @ Monsieur le Député:

    Tourcoing est quotidiennement reliée à Lille par un Eurostar dans l’après-midi. Est-ce la conséquence d’une décision de votre allié politique, Monsieur Thierry Mariani ?
    Quoi qu’il en soit, sa nomination démontre l’intérêt que le Président de la République porte à votre groupe politique tant il est vrai que Dominique Bussereau aura inauguré beaucoup d’infrastructures très importantes pour nos territoires: je citerai entre autres l’aérodrome de Magenta à Nouméa, le port de Longoni à Mayotte ou encore la télécabine de Celliers à Valmorel.

    Répondre
  2. babeil - 30 mars 2011 20 h 59 min

    C’est quoi ce parti qui nous propose un temps la réouverture des maisons closes – donc la légalisation du proxénétisme et de la consommation de l’être humain – puis quelques temps après la pénalisation du client (voir propos de Madame Bachelot dans la journée)? Vous espérez nous faire croire que vous combattez la traîte de l’être humain alors que vous étiez prêts à en faire un commerce comme un autre il y a quelques mois?

    Surtout ne rêvez pas, votre stratégie purement électoraliste ne marche plus maintenant, les catholiques ne vous suivront pas, pas plus que les pseudos gaullistes. Il ne suffit plus de beaux discours contradictoires. Vous dites blanc le lundi, noir le mardi, hé bien nous en avons assez que vous preniez les électeurs de droite pour des idiots. Vous souhaitez un débat sur la laïcité, toutes les instances religieuses, chrétiennes, juives, musulmanes, vous ont répondu qu’elles n’y participeraient pas. Et au vu des résultats des dernières cantonales, l’ump a perdu des voix au profit du fn et c’est bien fait pour vous. Nous, catholiques, attendons autre chose que des déclarations intempestives, irréfléchies, incohérentes, en dépit du bon sens. Nous souhaitons des actes et des lois simples, concrètes et applicables immédiatement, notamment sur les questions familiales. Quand la prostitution sera réellement interdite, je réfléchirai sur mon vote. Pour l’instant, l’ump est totalement exclue de mes choix.
    Nous, catholiques, en avons assez de cette course au racisme et au fn, contraire à nos convictions sociales et humaines. Nous en avons assez de cette course au puissant lobby gay qui impose ses revendications au détriment des positions conservatrices naturelles que devrait adopter tout parti de droite. Désormais, vous allez sentir ce que c’est que de voir les catholiques s’éloigner de vous. Cela va s’accentuer à chaque élection à moins que vous ne preniez une ligne claire et compréhensible, et surtout que vous ne passiez à l’action. Votre bilan pour l’instant est quasiment nul.

    Répondre
  3. Thibault Loosveld - 30 mars 2011 22 h 35 min

    @ babeil:

    Le chantage de Martine Delors pour maintenir l’ISF prouve que le PS craint de nouveaux démembrements du mitterrandisme et, par conséquent, le bilan de la majorité présidentielle est tout sauf nul !

    Répondre
  4. Gerard R - 30 mars 2011 23 h 39 min

    Le Bisbille entre Mrs Copé et Fillon sur le débat de la Laïcité me fait dire de nouveau que la droite Française est redevenue la droite la plus bête du monde.. Au train où vont les problèmes de personnes à l’UMP je crois que c’est hélas mal parti pour les élections prochaines. La droite a perdu Paris comme cela…

    Répondre
  5. ninon - 31 mars 2011 10 h 38 min

    Vous aurez du mal à « reconquérir » ceux qui ont été successivement cocufiés par Chirac puis trahis par Sarkozy. Tant que l’UMP essayera de concilier la chèvre et le chou, dans une optique uniquement de réélection, sans affirmer haut et fort ses choix plutôt que ses compromis, il n’y aura plus d’espérances chez le peuple français, et plus d’espoirs pour notre avenir.
    http://jektoo.wordpress.com/2011/01/13/politique-teeshirt/

    Répondre
  6. Thibault Loosveld - 31 mars 2011 12 h 24 min

    @ Ninon:

    C’est incontestable: Marine Le Pen qui est une femme politique très courageuse et charismatique.
    Cela dit, quelles ont été ses responsabilités ministérielles ? D’autre part, ne trouvez-vous pas étrange que Laurence Parisot ait été diabolisée http://www.frontnational.com/?p=6177 et non contredite, après avoir simplement dit ce qu’elle pensait du programme économique du FN ?

    Répondre
  7. Thibault Loosveld - 31 mars 2011 13 h 20 min

    @ Ninon:

    A la vérité, s’il y a des gens qui ont trahi les Français, ce sont bien les journalistes ! Car, combien d’entre eux ont parlé de la décision de Nicolas Sarkozy de faire construire, à l’instar de Louis-Napoléon Bonaparte, une Cathédrale Orthodoxe à Paris ?
    Qui a pris le temps d’expliquer les enjeux de son déplacement à Addis-Adeba, le premier depuis Georges Pompidou ? Certes, l’Ethiopie, ce n’est pas Lampedusa, mais force est de constater qu’il n’y a pas de place dans les journaux pour l’action politique du Président de la République.

    Répondre
  8. babeil - 31 mars 2011 23 h 55 min

    @ Thibault Loosveld,

    Si voter comme un âne juste pour une étiquette vous suffit, tant mieux pour vous. Moi j’attends autre chose d’un gouvernement (…) La morale fait partie de la politique.

    RAS LE BOL D’AVOIR DES GROS PORCS AU POUVOIR !!

    Répondre
  9. DROART - 1 avril 2011 9 h 59 min

    Militer comme vous le faites, c’est apporter au delà des devoirs moraux,familiaux, professionnels, cette affirmation, cette démonstration dont la nation nourrit son élan et ses espérances.
    Merci aussi pour votre courage, il n’y a plus de place pour le ni,ni, AVEC VOUS soyons dans l’action et nos militants reviendrons !
    Didier Droart
    Conseiller Municipal Tourcoing

    Répondre
  10. Christian Vanneste - 1 avril 2011 16 h 20 min

    @ Didier : merci !

    Répondre
  11. Thibault Loosveld - 29 juin 2011 17 h 38 min

    A l’instar de Marie-Luce Penchard récompensée rapidement par un Ministère, Thierry Mariani fait lui aussi de l’excellent travail !
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/29/remaniement-baroin-remplace-lagarde-pecresse-herite-du-budget_1542642_823448.html

    Répondre

Exprimez vous!