Les amis de Christian Vanneste passionnés par Philippe Bilger

Ce samedi 20 juin, une centaine de participants avait répondu à l’invitation de l’association « Les Amis de Christian Vanneste » qui organisait dans les salons de l’hôtel Altia à Neuville en Ferrain (Nord) une conférence-débat sur le thème : « La Justice aujourd’hui » animée par Philippe Bilger, Avocat Général près la Cour d’Appel de Paris.

Autour de Christian Vanneste, député du Nord, de Brigitte Lherbier, Conseillère générale du Nord, Christian Desmet, adjoint au Maire de Neuville en Ferrain, Gérald Darmanin et Jean Maire Vuylsteker, Conseillers municipaux de Tourcoing, Philippe Bilger a exprimé son sentiment sur les français et la justice. Au lendemain de la catastrophe d’Outreau, l’avocat général, connu pour sa liberté de pensée et d’expression, en appelle à un renouvellement judiciaire. Son intervention était guidée par une double ambition :

Celle d’abord, de ne pas fuir l’analyse des problèmes et des désordres qui affectent le fonctionnement judiciaire en laissant le citoyen désemparé : lenteur de la justice au quotidien, responsabilité trop réduite des magistrats, corporatisme lourd, défaut d’humanité, rapport pervers avec les politiques, structures et institution, tout y passe et sans complaisance.

Celle, aussi, de redonner de l’espoir à la magistrature et de l’enthousiasme aux juges. Pour Philippe Bilger, il est temps que le monde judiciaire sorte d’une plainte continuelle et renoue avec une volonté et un élan positif. La justice doit être au service du citoyen. Son honneur est à ce prix.

Au sujet du bilan de Rachida Dati, il pense qu’il est tout à fait estimable. Elle a respecté à la lettre le programme qui lui avait été fixé par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, et que Philippe Bilger approuve au moins dans son principe.

Après avoir répondu à des très nombreuses questions du public, il dédicaça son dernier ouvrage « Etat d’âme et de droit » (disponible en librairie) dans lequel Philippe Bilger aborde en toute liberté les thèmes que sa sensibilité d’homme,sa curiosité de citoyen éclairé, sa passion de magistrat et son talent de polémiste l’on incité à mettre sur la place publique. Rien de ce qui est démocratique ne lui est étranger et aucun ridicule n’échappe à sa plume acerbe. Philippe Bilger a requis dans de nombreuses affaires médiatiques : Bob Denard, Emile Louis, Maxime Brunerie… Il est aussi l’auteur du livre : « J’ai le droit de tout dire » et « Pour l’honneur de la Justice ».

Didier Droart

Conseiller municipal de Tourcoing

Mot clés:

Exprimez vous!