Alea jacta est

J’ai été interrogé hier soir par RMC sur le match de football France-Irlande qui fait beaucoup parler de lui. Nous en discutions justement avec deux de mes collègues qui étaient allés soutenir l’équipe de France au Stade de France, mercredi soir. Si je regrette bien évidemment les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce match et cette victoire quelque peu inélégante, il est hors de question de le faire rejouer. La Fifa vient d’ailleurs de le confirmer. Pour moi, il est surtout stupide de continuer à faire appel à un arbitrage humain forcément défaillant : Il faut mettre en place un dispositif d’arbitrage vidéo, ce qui se fait déjà pour le rugby. Je pense que cela calmerait beaucoup les esprits.

J’espère en tout cas que la France fera le meilleur résultat possible en Afrique du Sud.

Articles liés

5 commentaires

  1. Tiens, vous qui êtes politiquement incorrect Monsieur Vanneste, que diriez-vous si la France s’était qualifiée face à …l’Algérie?
    Toutes les villes de France ont connu ces débordements de « double-nationaux » dont le pays de coeur est bien l’Algérie (ou le Maroc ou la Tunisie comme à chaque fois que la France rencontre un pays maghrébin) : qu’ils gagnent ou perdent c’est casse assurée, vols et violence plus des drapeaux français brûlés!
    Le député UMP Philippe Meunier a dénoncé jeudi « les actes de délinquance » commis en France par des supporteurs après la qualification de l?Algérie pour le Mondial-2010, évoquant notamment « des drapeaux français d’un monument aux morts arrachés puis brûlés ».

    J’aimerais bien vous entendre sur le sujet à l’heure du débat sur l’identité nationale car il y a vraiment de quoi avoir peur pour l’avenir!
    Après tout, la France pourrait très bien rencontré l’Algérie en phase éliminatoire directe du Mondial? imaginez les scènes explosives ensuite sur le territoire.

  2. Je regrette que personne ne réponde sur ce sujet plus que tabou il faut le croire!
    Pourquoi laisser ce sujet au front national uniquement?

    Quand la gauche, enfin celle (parmi ce maelstrom actuel) qui joue l’angéliste naïve voir pleutre, ferme les yeux et voit des « fachos » seulement chez les Européens, on se dit qu’elle est dans son rôle, certes répugnant, mais dans son rôle surréaliste.
    Par-contre, que la droite et surtout la droite conservatrice, ne pipe pas un mot ou si peu (quelques députés de province), ça fait très peur.
    A qui profite cette hypocrisie générale? car le peuple lui a bien vu et entendu ces faits inacceptables qui se reproduiront de toutes façons au mondial 2010, que la France rencontre l’Algérie ou non.
    Enfant d’immigré moi aussi mais plus qu’intégrée, assimilée, je me sens encore plus révoltée que les « plus vieilles souches » nées ici!

  3. @ CASSANDRE
    Sur google, tapez « LES 4 VERITES », (journal recommandé)
    et cliquez sur « Histoires de foot, histoire de fou ».
    Lisez l’article de Mr Menou Pierre, sans oublier les commentaires.

  4. Pour la première fois Monsieur le député, je ne comprend pas votre réaction. Résignation ? si votre déception au manque de fairplay se fait peu sentir à côté de ce que j’attendais, je suis déçu par votre défaitisme. Outre l’arbitrage vidéo sur lequel je suis d’accord, la France n’a-t-elle pas à gagner à montrer son sentiment sur ce geste ?
    Cela m’étonne surtout de votre part. Si les hommes peuvent se tromper, il n’est pas interdit de remettre en cause leur décision s’il reste un recours. Comment quelqu’un comme VOUS (votre histoire personnelle vous ayant laissé quelque leçons sur le sujet) peut-il renoncer à sa conception de la justice.
    L’honneur national est en jeu (sans mauvais jeu de mots), que diable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *