Justice et bon sens : libérez René Galinier !

La justice a toujours deux options. Soit elle allie le droit au bon sens et c’est ce qu’on appelle l’équité, soit elle est appliquée de manière mécanique et aveugle et devient l’injustice. C’est cette injustice que subit actuellement René GALINIER. Certes il a tiré sur des voleurs qui s’étaient introduits chez lui en plein jour et il les a blessés. Si la nuit était tombée, il aurait pu plaider la légitime défense. C’est pourquoi, un magistrat parle de « réponse disproportionnée », comme si n’était pas disproportionné et dénué d’équité le jugement qu’il porte ainsi sur le comportement d’un homme âgé qui a déjà subi plusieurs cambriolages et a été réveillé durant sa sieste par l’intrusion. On sent bien que l’incarcération de René GALINIER n’est pas une mesure de prévention puisque l’homme n’est pas dangereux et les faits clairement établis, mais une véritable punition sans jugement. Si on compare celle-ci aux exemples malheureusement trop nombreux de libérations par application mécanique du Droit ou par distraction prononcées par des magistrats, il y a bien des raisons de s’inquiéter (voir encore aujourd’hui). A la fin de l’année dernière, la justice a exonéré l’Etat français de sa responsabilité pour avoir laissé en liberté un mari déjà mis en examen pour viol, menaces et tortures à l’encontre de son épouse et qui a profité de sa liberté pour tuer celle-ci. « Aucun élément objectif du dossier ne pouvait permettre de présager un passage à l’acte » a plaidé le tribunal. Il serait intéressant de connaître les éléments objectifs qui justifient aujourd’hui le maintien en détention d’un homme qui n’a fait que défendre ses biens alors que la société dans laquelle il vit n’est pas capable de lui offrir cette sûreté qui est, rappelons le, l’un des quatre droits de l’homme fondamentaux de notre déclaration de 1789, c’est-à-dire de notre Constitution.

Articles liés

19 commentaires

  1. C’est bien vrai, Monsieur le Député, la société actuelle française n’offre pas de sûreté au citoyens.
    J’étais à l’UMP depuis quelques années, je viens d’adhérer au Front National qui a des propositions sécuritaires valables.
    SAchez que avant hier dans le Gard à Nimes, un juge a décidé de ne pas mettre en détention un violeur de gamines de 5 et 10 ans et d’un garçonnet…
    Alors, trop, c’est trop.. un citoyen de 66 ans.

  2. Certaines décisions de justice parraissent bien incompréhensible, malgré cela, il faut bien faire confiance à l’ordre en place, mais il est vrai que René Galinier ne mérite pas ce traitement au regard de bien des autres

  3. Regardez, un peu, les propos du procureur : http://www.midilibre.com/articles/2010/08/12/A-LA-UNE-Le-comite-de-soutien-chez-le-procureur-1343226.php5

    Pour lui, ces sales petites cambrioleuses (qui n’ont pas eu une once de ce qu’elles méritent) sont des “victimes de la société”. Et Monsieur Galinier, pas, peut-être ? Aurait-il demandé à se faire cambrioler, sans doute ? Si la justice et la police faisaient leurs travails, ce ne serait pas arrivé : de fait la première victime de la société, celui qui n’avait rien demandé à personne, c’est bien Monsieur Galinier.

    Ce procureur est ignoble, complice de criminels, et le revendique ! Qu’on libère ce Monsieur, ce héros, qui, lui, au moins, n’a pas accepté le misérabilisme consistant à se complaire dans le rôle de victime. Et qu’on envoie cet abominable procureur au bagne, qu’il serait fort sage de rouvrir, pour les restants de ses misérables et forts inutiles jours. Et ce serait encore une sanction bien douce, m’est avis.

    NB : je ne suis ni UMP, ni FN, mais au contraire, très libertaire. Seulement, le contrat social d’origine exige que, si nous renonçons à nous défendre nous-mêmes, c’est alors à l’Etat d’endosser ce rôle. Or, on voit bien que l’Etat console, et par-là même encourage, les criminels. En ces circonstances, le contrat social ne tient plus. En ce sens, le contrat social est de fait nul, et non avenu.

  4. sa mise en detention est proprement , scandaleuse, a ce demander si les guges ne cherchent pas a pousser la population a la colere pour la pousser par ras le bol a obliger les politiques a changer la loi. un vole doit etre mieux defandu penalement, les ca de legitime defance sont trop flout, et ceux qui veule sauver leur bien ou leur personne , prennent trop de risque a agir, du coup on legitime les voles et les violences.
    il est vrai que les 2 jeunes filles auraient prefere etre les petites fille du papy plutot que leur voleuse, mais ca le papy n’y peut rien.
    le monde est disproportionne, il n’existe aucune equite entre les gens, de par leur naissances leur origines et leur capacitees cognitive. alors il faut finir avec cette demagogie generalise. le monde est dure et sans pitier. et est mille fois plus injuste que le geste de monsieur galinier.
    cette affaire est deprimante en tous points, mais revele parfaitement le monde reel. je n’y vois que 3 victimes.
    le brave citoyen ne peut etre que victime.
    les agresseurs deviennent agresseur pour differentes raisons , et la meilleur parrade est d’apliquer des sanctions qui les terrorises et les empecheront de passer a l’acte. si le jeux de l’agression est rentable,…alors autant ce faire justice par soit meme, si la scociete ne nous en offre pas une veritable.
    je suis francais vivant a l’etrange et ai du a mes debut, porter pleinte plus de 100 fois a la polices pour des delis plus ou moins mineur . j’etais jeunes, mais en vieillissant on n’en a mare d’etre consciliant. et des personnes agees il va y en avoir de plus en plus.
    nous nous devont de les proteger, et pas de les incarcerer, il est nul ce juges, il n’a rien compris, oubien l’affaire et ses conscequances lui fond peur et ce refugie derriere le code civile.
    comme pour l’affaire doutraux !

  5. Une partie de la Justice est aux mains des roses et des rouges, comme d’ailleurs une bonne part de l’administration au sens large, et ils en profitent pour faire fonctionner la France en fonction de leurs concepts, même si le gouvernement élu est d’une autre tendance. Aux USA, le spoil system, et l’élection des juges n’est peut-être pas une si mauvaise idée…

  6. Liberez Papy !!!! Quelle honte ce pays , les délinquants sont heureux , bientot on aura plus le droit de défendre nos biens ! Moi j ai été gravement handicapée dans un accident de voiture a l age de 17 ans , et l auteur de l accident n a jamais effectué sa peine de prison ! Moi , je ne serais jamais Maman à cause de lui ,Et depuis ( j ai 32 ans ) je me bats pour m en sortir . J ai toujours travaillé malgré mes handicap , et meme si la vie n est pas facile , je n ai jamais été du mauvais coté de la barriere ! Dans la vie , il faut savoir ce que l on risque quand on commets des méfaits , et je suis outrée que ce Papy soit incarcéré pour avoir voulu protéger ses biens, il faudrait une grande manifestation de soutien, et soyez sur de ma présence car y en a marre de ce pays qui protège les voleurs ( qui entre nous sois dit , ne devrait meme pas être sur notre territoire ) !! Peut être même que l’état va les naturaliser grace a leurs blessures !! Je me souviendrai de ce Papy en votant aux prochaines éléctions ! Et quite à virer de bord , ca fera les pieds à notre président qui apprendra a mettre de l eau dans son karcher , car pour l instant il a nettoyé quoi ?

  7. Bravo Mr le Député .Prenons la defense des honnetes gens car pour l’instant , on ne sait plus très bien ou on en est . En tout cas l’auto defense et la loi du talion , il n’ y a que cela de vrai .Pour ma part je sais pour qui je vais voter maintenant

  8. Maintenant, ce sont ceux qui se protègent qui vont en prison !
    Les Roms qui saccagent les viles et qui bloquent les ponts !
    Mais où sommes-nous !
    Maintenant, il faut que ça change ! A laisser faire, on va finir par nous démolir nous mêmes.

  9. Maintenant, il faut réagir. Y en a mare d’avoir la justice qui protège ou relache les délinquants et qui emprisonne ceux qui sont menacés !
    Qui sont ces cambrioleuses multi récidivistes !
    Libérez papi rené et emprisonnez les voleuses !

  10. Le contrat social qui veut que l’Etat assure la protection des honnêtes citoyens ne tient plus en effet, comme le dit ci-dessus un commentateur. Alors il faut que les citoyens puissent assurer eux-mêmes la défense de leurs biens et de leur personne chez eux, avec une arme : c’est ce que les Américains font tous, et leur loi prévoit que quiconque se défend contre un agresseur qui s’est introduit dans leur domicile est en légitime défense ! C’est la première des libertés, mais nous Français qui prétendons donner des leçons de liberté au monde entier, nous condamnons les honnêtes gens… Lamentable.

  11. A quand une peine contre ces juges ou ces procureurs ( dans le cas qui nous concerne ) inconscients qui libérent les racailles et mettent en prison les honnetes gens ? Il serait temps de changer la loi et de rendre responsable de leurs actes ces “petits” messieurs , ce sont eux qui détruisent le pays : vivement une justice populaire

  12. Rien a dire de special il sufit de regarder les faits divers sur les agréssions de personnes agés sequestré, batus pour sertaint a mort, violé et j’en passent il doit être liberez de suite . bar

  13. Papy René devenu raciste !!!Rien d’ étonnant quand on pense que l’ on ne nait pas raciste , mais qu’ on le devient .
    En pareil cas être raciste ne doit pas être cosidéré comme un délit , mais comme un dommage dont on est victime ; dommage occasionné par le comportement de certains qui sont les auteurs de causes qui menent au racisme.

  14. je me demande encore ce que monsieur vanneste fait encore à l’UMP: c’est un des rares hommes de ce parti qui défend publiquement des idées de droite et que je respecte pour cela; les autres se sont ralliés au bling-bling sarkozy, le seul truc qui compte c’est le fric. On en reparlera aux élections. En attendant, soutien de tout coeur a ce français attaqué chez lui par de la racaille que l’incapable à talonnettes est incapable de virer.

  15. Entièrement d’accord avec vous, Monsieur le Député, la justice n’est plus assurée dans notre pays, comme l’illustre cette affaire. La classe politique en est la première responsable. Il faut déposer une proposition de loi en demandant la La généralisation du droit sacré à la légitime défense et en particulier la sanctuarisation du domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.