Communiqué de presse Jeunes Populaires 9ème et 10ème circonscriptions du Nord

Pour Valérie Létard…

… Je veux appeler tous les Tourquennois à venir voter Dimanche 21 mars. Voter, c’est accomplir son devoir de citoyen et avoir la liberté de choisir. Le 14 mars, c’est plus d’une personne sur deux qui n’est pas allée voter.

Nous avons tous un ami, un voisin, un membre de notre famille à mobiliser. Interpellez vos amis à l’école, au travail, au sport, etc. et dites leur qu’il est temps de faire avancer la région.

Je veux dire à tous les Tourquennois qu’ils ont le potentiel de changer le cours des choses et de dire stop à l’immobilisme, la destruction d’emplois et la folie fiscale du Conseil régional actuel.
Je veux dire à tous que notre région ne doit pas être un contre-pouvoir, au moment où la France a besoin de chacun pour sortir de la crise.

Dimanche 21 mars, avec Gérald Darmanin, avec les candidats de la liste Ma vie, ma région, mon avenir, votez Valérie Létard. C’est ensemble que nous changerons Lille et le Nord-Pas-de-Calais !

Eric Buyssechaert
Délégué Jeunes UMP 10e
Référent arrondissement Nord Est

Articles liés

4 commentaires

  1. Réponse à Eric :

    a) la présidence d’une région exige le non cumul des mandats. Mme Létard n’ayant jamais fait savoir qu’elle démissionnerait de son Ministère, il va de soi que l’on ne saurait lui confier une région qui requière une présence constante, et non passagère. Ce n’est pas pour rien que la plupart des présidents de région mais aussi les maires des grandes villes, comme Lyon, ait renoncé à tout autre mandat électoral.

    Je doute fortement qu’on puisse lutter contre “l’immobilisme” (notion qui ne signifie d’ailleurs pas grand chose) lorsqu’on laisse les clés de la maison à d’autres. Sans mandat généralement.

    b) Personne n’est en capacité de mettre fin à la destruction d’emplois ou d’en créer. L’emploi étant un marché, il répond à une offre et une demande. Il s’avère que l’offre supplante la demande. Sauf à proposer l’interdiction des licenciements, comme la présidente de FO, il n’y a pas vraiment de solutions à terme.

    S’ajoute à cela, et la Ministre l’ignore manifestement, que la politique économique/financière de l’UE se décide actuellement à Bruxelles. Pourquoi la Ministre ne fait elle jamais référence à la stratégie de Lisbonne 2010 – 2020 alors que la France a déjà fait parvenir ses propositions à l’UE ?

    Pour préserver l’emploi, ou tout au moins les “acquis” sociaux obtenus depuis 1945, Mme Létard a une seule proposition tenable : faire reconnaitre par le CC et l’UE le caractère social de la République, en vue d”une harmonisation sociale au plan européen. Je n’ai rien lu de tel dans son programme. Et “l’Europe qui protège” tarde à venir. Aussi bien pour les salariés que pour les agriculteurs.

    c) La folie fiscale ? Les régions n’ont le droit – enfin désormais c’est terminé sauif pour la TIPP de manière mineur – de déterminer les impots, prérogative du Parlement…En témoigne la taxe pro, dont l’existence ou la suppression résulte de choix nationaux non régionaux ou locaux en général.

    Le seul “droit” des régions s’avère être celui de dépenser. Et le Législateur n’a jamais rien fait pour limiter ces dépenses. Ainsi, une proposition de loi établissant un % pour le budget comm a été rejetée. Idem pour le droit de sanction accordée aux cours régionales des comptes…Qui d’ailleurs vont être supprimées ! Interdit aussi l’audit des dépenses par des structures indépendantes comme une association de contribuable par ex. La proposition de M. Mariton a ainsi été balayée.

    Je ne parle bien sur pas des impots crés par l’UMP. Plus de 60 recensés à ce jour par altermedia.

    d) Quant à la sécurité…Sur laquelle l’UMP mise toutes ses billes…Ce n’est pas une compétence régionale…Mais NATIONALE. On remarquera, d’ailleurs, l’incohérence du Ministre de l’Intérieur, qui grossit d’un coté la délinquance “régonale” et s’applaudit des résultats “nationaux” sans visiblement faire le lien entre résultats des régions et au niveau national…! Pourtant, il va de soi que si les résultats nationaux sont bons, en terme de sécurité, ils doivent l’être, manifestement, aussi au niveau local, de manière plus ou moins affirmés, mais majoritairement bons ! Sinon, cela signifie tout simplement qu’il y a échec sur le plan national, puisque les régions ont de mauvais résultats en terme sécuritaire.

    e) Quant à jouer un rôle de contre pouvoirs…Les régions en sont dans l’incapacité, du fait de leur financement. Elles dépendent, en effet, à 100% de la manne étatique. Et donc leurs impôts sont le fait de l’Etat puisque c’est le Législateur qui détermine les impots, leur assiette, leur quotité, et la péréquation, etc. Et les financements européens sont du même ordre, avec un soutien nécessaire de l’Etat. Si l’on considère le budget de l’UE, il va de soi que le premier créancier des régions s’appelle l’Etat. Qui peut, sincèrement, être en contre pouvoir, quand la main qui lui donne à manger, s’avère être l’Etat ?

    Au lieu de se préoccuper de “contre pouvoirs” l’Etat ferait déjà bien d’assumer le sien. Où se trouve le Gouvernement ? En campagne. Les parlementaires ? En campagne.

    Pendant ce temps là, la France risque de perdre son AAA, la zone euro tombe sous la pression de la spéculation (quand va t on supprimer l’article 123 du traité de Lisbonne qui place la France dans la même situation que les régions vis à vis de l’Etat ? Dépendance financière totale ! Rappel : nous sommes censés être un Etat souverain, nous pouvons donc contrecarrer la spéculation sur les dettes souveraines en supprimant l’article 123, et donc en reprenant notre pouvoir souverain d’émettre monnaie…Le tout encadré par le pacte de stabilité)

    Pendant ce temps là, la France perd des sociétés, parce que l’Etat ne comprend toujours pas le rôle des monnaies. Si le yen est dévalué, si le dollar l”est aussi, qui d’après vous se fait royalement avoir ? L’UE. Et surtout la zone euro. Qu’attend t on pour, à l’ex d’Obama, dénoncer ce qui est manifestement du protectionnisme ? Allons nous continuez à être les dindons de la foire ?

    Que fait le Ministre de l’Intérieur, à part visiter un mort qui ne l’est pas ? Assure t il la sécurité des Français ? Manifestement non…Puisque les policiers passent leur temps (hiers, au rond point huit policiers destinés à faire payer l’automobiliste) à mettre des amendes au lieu de protéger la population (la vidéosurveillance n’a jamais protégé quiconque)

    Faut il enfin parler des visites de M. SARKOZY en province, finances par le contribuable, alors que ce serait à l’UMP de les prendre en charge. Je ne vois pas vraiment la raison de la présence du Ministre des Transports en Vendée. Ni celle de son homologue des universités…Lors d’un déplacement pour parler sécurité !

    Rajoutez à cela le très grand manque d’exemplarité de M. SARKOZY – voici qu’il recommence à tromper sa femme ! Avec une Secrétaire d’Etat en plus ! C’est l’Elysée ou bien promotion canapé ? – dans sa vie privée ! A quand l’hébergement pour la nouvelle famille “présidentielle” ? A t on mis un Mitterrand II à l’Elysée ? Ou une copie de DSK ? Manifestement !

    Que M. SARKOZY ait la décence de mettre les choses au clair. Soit il n’aime plus sa femme, et un divorce s’impose. Soit il reste avec elle, mais n’entame pas une relation extra conjugale, qui plus est avec une femme du Gouvernement, ce qui nécessairement ne peu qu’imposer une mauvaise ambiance au sein du Gouvernement. (Les femmes dudit Gouvernement vont finir par se dire que pour y rester, il faut se taper le Président ! Rachida Dati, Mme Morizt, Mme Jouanno, etc…Cà commence à faire beaucoup !)

    Nous ne sommes plus au 18ème siècle ! Ce que Louis XIV pouvait se permettre, n’est plus possible. Merci de faire passer le message.

  2. Si les gens de bon sens voteront pour la liste où figure le dévoué Gérald Darmanin, les électeurs favorables au retour du moyen âge pour leurs enfants, choisiront “l’écologie” nichée chez ceux que le regretté Général De Gaulle qualifiait de “Champions de la décadence”.

  3. Cher Eric Buyssechaert, Délégué Jeunes UMP 10e, Référent arrondissement Nord Est

    Vous parlez comme Jean SARKOZY, et c’est effrayant de légèreté. (Lui est excusé pour la simple et bonne raison qu’il est le fils de Nicolas SARKOZY et tel père, tel fils.)

    Je ne comprends pas comment M.VANNESTE peut vous laisser croire à de telles gentilles idées quand on sait ne serait qu’un tiers de la manière dont sont traités les dossiers dans les collectivités, les communautés d’agglo, dans les conseils et dans les assemblées, en terme de droit, d’administration, d’économie, de finance et surtout… de hérarchies tronquées par l’amicalement politique!

    Quelle naïveté chez les jeunes pop’… Ceci n’est aucunement rassurant! Même Gaylib serait capable de faire mieux…

    Cela va devenir vraiment compliqué en France à ce rythme là…

  4. Cher C-M,

    Que vient faire Jean SARKOZY en commentaire de mon appel à voter? A part faire preuve d’antisarkozysme primaire, je ne vois pas.

    Je ne vois pas de quelles gentilles idées vous parlez, dans la mesure ou je n’ai jamais parlé de quelconque dossiers mais bien de luter contre l’immobilisme et la folie fiscale dont nous faisons tous (ou presque) les frais.

    Que vient faire Gay’lib dans vos propos? De la provocation gratuite?

    Enfin, si vous voulez attaquer personnelement les militants qui font leur boulot de mobilisation à la veille d’une élection, ayez au moins le courage de vos idées (puisque vous en avez tant, et des pas gentilles en plus…) et signez vos commentaires comme il se doit.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services