Conférence Débat à la Haye

« Hommes et territoires » : les enjeux démographiques futurs pour l’Europe.
Carlton Ambassador (Sophialaan 2, 2514 JP Den Haag) – 20h- Délégation Générale de l’Alliance française-
Au 1er janvier 2009, la population de l’Union européenne est de 499,7 millions d’habitants. Elle se classe derrière respectivement la Chine et l’Inde mais devant les États-Unis (300 millions d’habitants). L’État membre le plus peuplé est l’Allemagne (82,3 millions) et le moins peuplé est Malte (0,4 million). Le taux de croissance de la population européenne est l’un des plus faibles du monde (Allemagne -0,1 % en 2005 selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mais c’est aussi dans l’UE que les habitants vivent le plus longtemps (mis à part dans quelques pays d’Asie : Japon, Singapour et Honk Kong).
Dans un futur proche, de nombreux États membres vont voir leur population décliner à cause de la chute des taux de naissance, mais ceci serait contrebalancé par l’accession de nouveaux pays dans l’union et partiellement par l’immigration.

Ce sujet majeur pour le futur de l’Europe sera l’objet de la conférence donnée par M.Christian Vanneste, député de la majorité (UMP) en France.

M.Pieter Kottman assurera l’interview de M.Christian Vanneste

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *