Mea culpa

Aujourd’hui, j’ai été interrogé par l’express.fr à propos de la polémique soulevée par Marine Le Pen sur le livre écrit, voici quatre ans, par Frédéric Mitterrand, la mauvaise vie. Je me suis contenté de rappeler ma position : le soutien apporté par le Ministre de la Culture à Roman Polanski n’est pas acceptable dans la mesure ou il remet en cause une décision de justice touchant un abus sexuel que nous ne cessons de punir avec davantage de sévérité dans notre propre pays. Il a, à mes yeux, plus agi en porte-parole du microcosme médatico-mondain qu’en Ministre de la République. J’ai ajouté dans ma réponse à l’Express que les écrits ou les comportements de Monsieur Mitterrand en dehors de son rôle de Ministre ne me concernaient pas.

J’ai malheureusement lu depuis le livre de Frédéric Mitterrand et je suis attérré. Certes, les penchants évoqués peuvent faire penser à André Gide, mais celui-ci n’a jamais été Ministre. Ce qui me gène davantage dans cet ouvrage, c’est une certaine tendance impénitente au narcissisme (le “fantasme de l’avoir complètement pour moi“) et une conception mercantile et utilitaire des “éphèbes” qui est proprement révoltante (“la profusion de garçons très attrayants et immédiatement disponibles… et je peux enfin choisir…”). Il faut bien reconnaitre qu’une telle conception des rapports avec autrui est assez peu compatible avec la fonction d’un Ministre qui doit consister à servir les autres, et à les considérer avant tout comme des personnes. Frédéric Mitterrand devrait y réfléchir.

Articles liés

22 commentaires

  1. Très bien dit M. Vanneste ! Et quitte à utiliser des termes grecs, nos membres du gouvernement devrait réapprendre (en espérant qu’ils l’aient apprise une première fois) la définition du mot démocratie, afin qu’ils n’oublient pas ce pour quoi ils ont été élu.

  2. Je suis soulagé de votre mise aux point, mais je regrette car même d’avoir voté pour un gouvernement pareille, drôle de droite décomplexé.
    Merci Mr vanneste de votre courage

  3. Ma position sur ce sujet n’est pas de défendre M. Frédéric Mitterrand qui après tout est assez grand pour le faire par lui même, mais c’est de m’indigner de la position du PS dans cette affaire; Voici ma réflexion : Quatre ans après la parution du livre…. ils n’avaient pourtant rien trouvé à redire pendant tout ce laps de temps ces socialistes… Toute cette comédie politique a retardement n’est que de la mauvaise foi! N’ont-ils rien d’autres à ce mettre sous la dent ces socialistes rancuniers pour tomber aussi bas dans la critique facile! Si je comprends bien M.Patrick Bloche, quand Mitterrand était socialiste, quand son livre a paru, ses propos ne posaient pas problème (il était Socialiste, donc dans le sens de la Vie…voir Cohn-Bendit!), mais aujourd’hui qu’il est Ministre de Sarko, ses écrits sont nauséabonds!
 De la part du représentant d’un parti où la triche est érigée en Politique, plus rien ne devrait m’étonner…Mais, là! Tout cela n’est que de la petite et médiocre politique au ras des pâquerettes.
    Interdisez Gide, Montherlant, Wilde, Nabokov, Guyotat, Sade, Robbe-Grillet et brulez tous leurs livres pervers pour satisfaire la populace qui se croit vertueuse !

  4. Le pire dans toute cette histoire, c’est que cela va s’arrêter là.

    Alors, on résume. Nous avons au Gouvernement (… nous sommes obligés de censurer)

    Je m’arrête là mais c’est parce que je suis fatigué de ce Gouvernement. Pauvre France. Je me demande finalement si le Directoire était vraiment pire…Pas sur.

    Et au niveau européen, merci l’UMP :
    –Président de l’Europe : T. Blair…Vous savez celui qui a menti à son pays et ses partenaires sur la présence d’armes dangereuses en Irak, pour justifier une attaque ! Et puis un Anglais pour représenter l’Europe…Pourquoi pas le Président Polonais aussi ?
    –Président de la Commission : Barroso…Le type le plus incompétent de la planète. Et c’est lui qui doit sortir l’UE de ses difficultés…Et ben !
    –Haut Commissaire aux affaires étrangères : le type qui vient juste de perdre aux élections en Allemagne ! Le recyclage d’hommes politiques…Spécialité de l’UE ?

    Je crois qu’on ne saurait rêver mieux comme personnages illustrant la manière dont il faut mener une carrière politique de nos jours.

    On croit rêver : on disait jadis que le Parlement européen était un lieu pour “pré-retraités” de la politique, doit-on en conclure que les postes dirigeants au niveau européen seront destinés désormais aux perdants du suffrage universel ou aux personnages désormais peu présentables au suffrage dans leurs pays respectifs?

    Et bien…Il va falloir ramer pour faire “rêver” les citoyens ! Parce que la construction européenne personnifier par ces types incompétents, qui vont pourtant devoir assurer face à des défis d’une grande importance, çà n’a absolument rien de rassurant !!!!

    J’ose tout de même espérer que ces rumeurs, surtout celles persistantes sur Tony Blair, ne sont que des “ballons d’essai”, de la poudre aux yeux, des vaticinations journalistiques.

    Pourquoi ne pas nommer Vaclav Klaus, ou le “jumeau polonais” resté sans poste, tant que nous y sommes?

    Et on ose se prétendre “européen” à l’UMP…Alors qu’on fait des choix si néfastes pour l’UE ? Un traité n’est rien…Ce sont les Hommes qui sont le mouvement. Et bien quelle brochette ! Les plus incompétents d’Europe capables de réussir…Je demande à voir. Mais je crains plutôt l’apocalypse. Comment tuer une belle idée dans l’oeuf : l’UMP l’a fait ! BRAVO !

  5. Merci pour cette clarification M. Vanneste.
    Que dire également de ce court métrage “Mon copain Rachid” dans lequel M. Mitterand a participé :

    http://www.dailymotion.com/video/x4f58f_copain-rachid_shortfilms

    L’histoire : « Mon copain Rachid, il a une grosse bite. Moi pas. Moi, j’avais un tout petit zizi…
    Éric a 10 ans. Il passe ses après-midi avec Rachid, son meilleur ami, plus vieux et surtout généreusement doté par la nature… Rachid soutire à Éric tout son argent pour le laisser admirer et caresser l’objet de sa convoitise… »

    Que dire de plus ?

  6. Tout est vraiment dit dans ce billet.
    Vos deux dernières phrases sont très justes monsieur Vanneste. Malheureusement, il y en a bien d’autres que notre ministre de la culture qui auraient besoin de méditer ces propos.

  7. Heureusement qu il y a encore une personnalité du FN pour vous informer de l’etat de vos collaborateurs…
    Honte à la France !
    Mitterand dehors !

  8. Non pas honte à la France. Honte à ce Gouvernement et ce Président qui sont indignes d’elle.

    On apprend que M. Sarkozy a beaucoup aimé “mauvaise vie” !!!!
    Et bien comme çà…Tout est formidable !

  9. qui a dit que Sarko ressemblait à Napoleon?? C’est pluôt un triste Louis XIV qui appauvrit la France et qui devrait s’installer à Versaille loin de la “populace qui se croit vertueuse” (cf RG) avec sa coure de prétendants et sa Bruni.

  10. Bravo pour cette prise de position courageuse, qui en peut être autre venant de la part d’un hônnete homme, qu’il soit de gauche ou de droite.

  11. Felicitations Monsieur Vanneste pour votre position et votre déclaration ! Malheureusement il n’ y plus qu’ un seul député UMP qui tienne la route et n’ a pas peur du contre courant. Vous êtes certainement le seul déput UMP qui mérite réellement cette position. Malheureusement il faudrait plus de députés de votre qualité pour empêcher nombre de sympathisants de rejoindre plutôt les rangs de la droite nationale qui semble être la seule objective… Bonne continuation.

  12. Mr Vanneste, je suis de droite nationale et non pas d’extrême droite comme l’on dit si souvent.
    Néanmoins , je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas voter pour vous ou Mme Boutin.
    Néanmoins, je ne peux pas voter pour un parti de pédophiles même si un homme de votre qualité et qui condamne fermement ces actes s’y trouve.
    De plus vous vous indignez , mais je crois que votre parti n’a pas de positions suffisament strictes pour pareils crimes.

  13. Et maintenant il soutient les violeurs le brave Mitterrand ! Il est parfait cet homme ! Et dire qu’il représente notre France !!!!!

    Le salon beige :
    “On découvre que, lorsqu’il était directeur de la Villa Médicis, en mars, il s’est fendu d’un témoignage de moralité plus une promesse d’embauche à l’Académie de France à Rome pour deux mineurs poursuivis pour le viol collectif d’une jeune fille de 16 ans.

    Certes, Frédéric Mitterrand n’est évidemment pour rien dans le crime commis par ces deux garçons. Mais il vient au secours de ces deux mineurs violeurs en écrivant son témoignage sur du papier à entête de la Villa Médicis — où il officiait — alors qu’il n’agit là qu’en tant que personne privée.

    Son soutien à Polanski n’est donc pas un acte isolé. Pourquoi Frédéric Mitterrand soutient-il les violeurs d’enfants ?

    La Fondation de Service Politique appelle également à sa démission :

    “M. Mitterrand affirme qu’il n’a pas commis de « crime », mais une « erreur ». Pour se dédouaner, il condamne aujourd’hui le tourisme sexuel ; mais cette condamnation de façade, arrachée tardivement et exprimée du bout des lèvres, sonne faux : elle n’est manifestement que de circonstance. Quant à soutenir que ses amants d’un soir n’étaient pas des enfants, mais des « adultes consentants », c’est un mensonge et son récit prouve le contraire : il s’agissait d’adolescents et de jeunes gens exploités par un système dont il connaissait la nature criminelle. Bref, il se moque des Français.””

    Et quand bien même cela serait vrai…Un Ministre qui va dans des pays où l’on prostitue des jeunes gens – mineurs ou non – est ce vraiment digne de la France ?

    Mais il est vrai que pour un certain locataire, dont on taira le nom pour des raisons compréhensibles, la France est une trainée…

    Que faut il pour que cet homme cesse de “représenter” notre France ? Le prendre sur le fait accompli ?

    Il parait qu’il ne faut juger que sur les actes. Et bien là, on a soutien à des violeurs d’enfants, prostitution et pour finir outrages sur mineurs sinon plus. BRAVO ! Que faut il à l’UMP ? Un viol en direct pour réagir ? Et cesser de soutenir l’insoutenable ?

  14. malheureusement, ma réaction sera la même : je ne voterai pas UMP ni aux régionales ni aux “nationales”. Et sans doute irai-je grossir la longue liste des abstentionnistes par dépit.
    Bon courage aux représentants du peuple qui représenteront encore un peu quelques personnes… (n’est ce pas comme ça que débutent les coups d’états ?)

  15. Bonjour Monsieur le Député,

    Je tiens à vous remercier de la réponse à mon courriel du 14/10 concernant l’affaire Jean Sarkozy… Et à votre explication concernant Frédéric Mitterrand.

    Voici mon avis que j’ai largement diffusé sur les forums et blogs comme je vous ai répondu.

    Concernant Benoît Hamon, étant en difficulté dans son parti, il a pour moi, pris une position qui n’est en rien celle du “porte parole de Marine Lepen” et j’approuve totalement sa réaction claire et ses propos sur l’affaire Frédéric Mitterrand….

    Il faut qu’Eric Besson ce jour a Canal + (le 13 je crois) ainsi que d’autres personnes à l’UMP, au PS et dans le milieu médiatique et artistiques arrêtent de penser que parce que Madame Lepen a lancé la polémique sur Frédéric Mitterrand qu’une grosse partie des français ne sont pas d’accord avec celle-ci ou plutôt ne sont pas d’accord avec la gravité des faits défendus par une certaine classe.

    Le pays doit avoir des valeurs claires et les faire savoir sans ambigüité pour la défense des enfants, la population attend cela des grands partis.

    Comment soutenir et ne pas condamner un Ministre de la République qui :
    1- Soutien un réalisateur parce qu’il a du talent contre une gamine de 13 ans qui s’est faite violer, quoi qu’on en dise
    2- Comment soutenir un Ministre qui a coucher dans un livre le tourisme sexuel (et autres actes douteux) alors qu’il est interdit par des textes en France et enfin,
    3- Comment soutenir un Ministre qui apporte un témoignage de morale (c’est son problème) mais apporte cette aide, avec des moyens de la république, veut influencer la justice avec ses « contacts » pour sauver des personnes -dont son filleul- qui sont accusées de viol sur mineur de 15 ans ! Aurait t-il eu la même clémence si ces actes avaient eu lieu en banlieue ?

    Pour moi la multiplication de ses propos et actions sont des récidives et ils doivent être sanctionnés par un départ.

    Je ne partage pas du tout les thèses du Front National, je suis un citoyen lambda, et je suis outré comme une grande partie de la population (lire les blogs et forums (même celui du site du Figaro)) que ce Ministre ne quitte pas le gouvernement alors qu’il ne dénonce pas clairement ces faits, ces saloperies.

    Non il n’est pas autorisé et tolérable quelqu’en soit les circonstances, pour un adulte, de coucher avec un enfant le reste n’est que du bla-bla.

    Concernant la réaction tardive suite au livre, il faut savoir que les journalistes et autres politiques, à l’époque, avaient sûrement étouffé et censuré l’affaire mais qu’Internet, peu développé il y a quelques années, ne l’est plus aujourd’hui et que l’information circule à la vitesse de la lumière et que Monsieur HADOPI en a fait les frais.
    J’ajoute que, si l’information circule mieux, sur l’affaire Polanski la censure a été très forte de la part des médias (RTL…) (j’en ai été victime) alors ma réaction a été que, « pire qu’en Chine, le pouvoir n’a pas besoin de donner ses ordres, les médias censures automatiquement les textes si les propos ne vont pas dans le sens de ceux qu’il souhaite », comme les micros trottoir d’ailleurs ou les phrases tirées de leur contexte qui tournent en permanence sur les chaînes infos… Ce genre de communication a un impact important dans les esprits, faibles, d’une certaine population.

    Pour terminer, les citoyens ne confondent pas, comme le laisse sous entendre Frédéric Mitterrand et d’autres, pour sa défense, et détournant ainsi le fond du problème, homosexualité, pédophilie et viol sur enfants, nous ne sommes pas des idiots et je doute qu’un citoyen lambda aurait eu droit à un traitement de faveur et le journal de 20 heure pour se défendre s’il avait été dans une voir les deux dernières situations que j’ai citées.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services