Reconnaissance des pôles de compétitivité

Christian VANNESTE, Député du Nord, se félicite du résultat de l’audit concernant les pôles de compétitivité en France mis en place lors du CIADT de juillet 2005. Si deux des 6 pôles du Nord font partie des pôles pouvant « tirer parti d’une reconfiguration en profondeur », Up-Tex fait partie des pôles ayant atteint partiellement ses objectifs.

En tant que président du groupe d’études textile et industries de main d’œuvre de l’Assemblée Nationale, je me félicite de cette reconnaissance.

« Ce pôle de compétitivité est en effet très important pour notre région, et à l’heure de l’expansion du textile technique, il est important que nous soyons les premiers dans ce domaine. Si le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) a eu du mal à démarrer, j’ai obtenu des engagements financiers du Ministre Hervé NOVELLI, et le bouclage du dossier est maintenant au niveau européen. La construction de ce centre devrait débuter fin 2008. Up-Tex, rappelle le député, c’est 35 projets pour un montant de 41 millions d’euros. Nous sommes la deuxième région textile, après Rhône-Alpes. Les textiles innovants sont partout, et la customisation mise en avant par Up-Tex font que ce pôle n’est qu’au commencement de son expansion internationale ».

Les trois autres pôles (Industrie du Commerce, I-Trans et Nutrition Santé Longévité) ont quant à eux atteints pleinement les objectifs de la politique des pôles de compétitivité.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de ces résultats », insiste le député.

Exprimez vous!