50ème anniversaire UNC/AFN à Halluin

Très belle cérémonie du 50ème anniversaire de la section AFN ce dimanche 18 octobre à Halluin. J’ai eu l’immense plaisir de remettre la Médaille de l’Assemblée nationale à Philippe Grimonpont, Président de l’UNC-UNC/AFN-Soldats de France d’Halluin. Quelques photos :

Extraits de l’article de ce jour dans la Voix du Nord :

Ils venaient de rentrer d’Algérie, se prénommaient Gérard, René, Michel… et ils décidèrent en cette fin d’année 1959 de se réunir, de parler, puis de créer une Amicale qui devint ensuite une section d’anciens combattants d’Afrique du Nord, dans le cadre de l’Union nationale du combattant.

Rejoint peu après par Hildevert Wancquet qui fut le premier président… » Par ses mots, Philippe Grimonpont, actuel président de la section locale, a retracé la genèse de l’Amicale célébrant, dimanche, son cinquantième anniversaire à la salle du Manège. (…) Le maire, Jean-Luc Deroo, a souligné l’importance de l’UNC dans la ville et dans la transmission du devoir de mémoire, « toujours présente et efficace ». Les remises de décorations ont été le point d’orgue de cet anniversaire, avec une pensée émouvante pour Francis Poulain, honoré de la médaille du Mérite de l’UNC et père du caporal-chef David Poulain, mort pour la France et pour la paix en 2006, en Afghanistan. Parmi les récipiendaires : Fernand Meeros et Hubert Tyberghien qui ont reçu la Croix du Combattant Jules Vervaillie, pour la médaille de Reconnaissance de la Nation et Henri-Jean Gevært pour la médaille d’Afrique du Nord. Le maire en a profité pour remettre la médaille de la Ville à la section AFN de l’UNC Halluin « pour citation sur le drapeau ». Christian Vanneste, député, a remis à Ph. Grimonpront la médaille de l’Assemblée Nationale. Celui-ci, dans son allocution de fin, a d’ailleurs posé des réserves « sur la multiplicité des cérémonies et commémorations engendrant, à terme, une désaffection de participants… » •

Mot clés:

Exprimez vous!