Christian Vanneste dans la revue Médias (été 2009)

Retrouvez-moi dans la revue Médias de l’été 2009. Celle-ci reprend mes propos (ici et ici) lors du colloque organisé par Robert Ménard (ex-RSF) sur la liberté d’expression ! A acheter et à faire acheter !

Que peut-on dire ? Que ne peut-on plus dire ?

Philippe Bilger, avocat général à la cour d’appel de Paris
Élisabeth LÉVY, journaliste, rédactrice en chef de causeur.fr
Christian VANNESTE, député UMP de la 10e circonscription du Nord
Philippe SCHMIDT, avocat, membre de la commission juridique et vice-président de la Licra

Mot clés:

2 commentaires

  1. seb - 29 juin 2009 22 h 16 min

    Entendu ! J’irais l’acheter à la première occasion !!!

    Sinon, j’apprends que le néfaste projet du travail dominical revient à l’Assemblée. J’espère que vous êtes toujours aussi brave et volontaire qu’il y a quelques mois pour faire un sort à cette horrible « loi ».

    Apparemment, la Commission des Affaires Economiques a rendu son avis, le 17 juin, et la proposition doit être présentée à l’Assemblée le 6 juillet prochain. (En revanche, je n’arrive pas à mettre la main sur l’avis en question : en sauriez vous plus M. Vanneste ?)

    Si cette Commission a trouvé des avantages économiques supérieurs à la situation actuelle, il faut virer tous ses membres ! Dans le cas contraire, son « opposition » ou sa « neutralité » pourrait permettre au Parlement de ne pas jouer aux godillots.

    En tout cas, j’en appel à tous les lecteurs de ce blog (en espérant avoir l’aimable permission de M. Vanneste) pour que tous, nous nous mobilisions.

    En effet, il y a de nombreux députés UMP, MODEM, PS et PC qui sont conscients de la perversité du texte, et même s’ils ne peuvent pas toujours le dire, il faut continuer à se battre contre cette proposition !

    A l’heure actuelle, se discutent les amendements qui vont considérablement réduire, ou élargir le champ de cette future loi. Autant dire qu’il faut soutenir les amendements restrictifs à cette loi, ou bien la rendre anticonstutionnelle.

    Pour compenser la pression qui est exercée par le Gouvernement sur les parlementaires, il est important, nécessaire de faire deux choses (qui ne prennent pas trop de temps) :

    –aller sur le blog de l’UMP, qui a été ouvert pour l’occasion :
    Il y a deux opérations URGENTES que vous pouvez faire : si les « modérateurs » censurent la plupart des commentaires hostiles, ils relatent, cependant, aux membres de l’UMP, la teneur des messages. Bref, si l’on met un message sur l’importance du repos dominical, l’équilibre excellent de la loi de 1905/6, les risques que cela fait poser sur le commerce de proximité, le cheval de troie que cela représente, etc. On va interpeller l’UMP, et ses élus. Idem en le faisant via « assemblée nationale UMP ». D’après ce que j’ai compris (d’un copain qui a milité pour Sarko et qui a rendu sa carte depuis) l’UMP est très attentive à ce genre de signal. De toute évidence, le « chef de la majorité » qui s’avère être aussi le Premier Ministre, va limiter ses envolées sur le marché dominical si « çà ne passe pas » auprès des Français, et notamment des internautes allant sur le site de l’UMP.
    http://blog-ump.typepad.fr/blog/2009/06/dérogations-au-repos-dominical-le-débat-est-ouvert-.html

    –Il serait bon aussi que tous ceux qui le peuvent, et le veulent, continuent à se mobiliser, en signant la pétition suivante. La copie des messages est envoyée automatiquement aux députés concernés, et de toute évidence, ce n’est pas sans effet !
    http://www.travail-dimanche.com/component/option,com_wrapper/Itemid,116/

    Une telle mobilisation n’est pas vaine ! Par ex, la mobilisation contre Hellfest a fait plié Coca Cola ! Alors 577 députés c’est rien à coté !

    On peut même rajouté aux arguments déjà connu, la défense de l’identité française. Après tout, pourquoi le Parlement ferait il une commission contre le « danger » de la burqa, mais ne défendrait il pas la France contre une sur dose d’américanisation ? La burqa plus dangereuse que le travail dominical ?

    Et çà…N’est ce pas un sujet tabou : l’identité de notre belle France ?

    Répondre
  2. seb - 29 juin 2009 22 h 17 min

    Ha oui…Juste une invitation, sur le forum « la garde de nuit ». Vous verrez, c’est plutôt sympa ! http://www.lagardedenuit.com/forums/index.php?showtopic=45

    Répondre

Exprimez vous!