Les femmes à l’honneur

Entouré des médaillées et des élus de la Vallée de la Lys

 

Six femmes de la dixième circonscription ont été honorées par la remise de la médaille de l’Assemblée nationale

| HALLUIN |

Jeudi soir, Christian Vanneste, député sortant de la 10e circonscription, a honoré six personnalités féminines …

de sa circonscription, par une remise de médailles de l’Assemblée nationale. Le député a retracé le parcours de ces femmes hors normes, qui se sont investies sans compter dans des actions au service des autres.

> Ghislaine Abraham a ouvert la séance. Cette institutrice a relancé l’Union des familles, accompagné des enfants en catéchèse, trié les médicaments pour Neuville Tiers Monde. Elle a également participé au conseil d’administration départemental de Familles de France, et au conseil national. « Actuellement, Ghislaine Abraham a transmis le flambeau pour que la roue continue de tourner », précise Christian Vanneste.

> Michèle Heems, elle, est animatrice pastorale depuis 1978. En 1981, elle écrit une chronique familiale, tirée à 3 000 exemplaires, « Le canard dans la couvée ». Pendant dix année, cette Roncquoise est aussi écoutante à SOS Amitié, association qui a pour but de vaincre la solitude des autres. Ensuite, elle crée, en 2001, l’association Bien Vivre avec son diabète, et en assure toujours l’animation.

> Troisième femme honorée, Annie Lescroart. Elle a été monitrice dans les colonies et camps d’adolescentes d’Halluin pendant dix ans. Cette Halluinoise continuait en parallèle sa profession d’enseignante. En 1995, elle représente les familles et l’UDAF auprès du CCAS d’Halluin, puis travaille avec des élèves de 15 à 18 ans en grande difficulté intellectuelle et sociale, au sein de classes d’insertion.

> Nouvelle médaillée, Sylvie Salvarino-Duriez est assistante de direction. Cette Tourquennoise s’est impliquée dans l’association des Jardins familiaux de Tourcoing. Venue par le biais d’un ami, en 2003, elle en est actuellement la secrétaire. Elle donne aussi un coup de main à l’organisation des manifestations. « Elle est de ceux qui donnent de leur temps pour le bien-être de tous et surtout pour que les jardins familiaux perdurent dans un esprit de partage et de convivialité », souligne Christian Vanneste.

> Claude Vanackère, quant à elle, est conseillère municipale à Bousbecque. Elle assure encore l’entretien et le décor de l’église et participe à diverses activités associatives. Membre de l’Atelier lyrique de Tourcoing, ex-membre du don du sang et du club Nord Madame de Bousbecque. Claude proclame son attachement à sa commune : « Je remercie tout ceux qui m’ont fait confiance et m’encadrent encore actuellement ».

> Dernière femme honorée, Huberte Vanoverberghe… Elle est une grande voyageuse et suit son mari à Madagascar et au Cameroun, revenant de temps en temps s’occuper de ses parents. Elle fonde l’Association des anciens de Linselles (ADAL), s’occupe de malades (Tamalous) et s’engage dans le service social d’aide à domicile. Elle met sur pied une section danse classique avec dix couples de retraités. Huberte et Willy, son mari, ont aussi géré le bon fonctionnement du complexe sportif Paul-Delmotte et de la salle des fêtes. Actuellement, elle s’occupe activement du bien-être de sa famille. • A.L-B. (CLP)

Mot clés:

Exprimez vous!