Visite d’entreprise

Hier, je me suis rendu à l’entreprise Jacquart, qui se situe à deux pas de ma permanence parlementaire, à Tourcoing. Cette entreprise, fondée en 1949 par Claude Jacquart (qui y travaille encore ! ), va fabriquer le Matelas 59 qui sera commercialisé par le groupe PEM-LOGIAL  (literie Helvex).

L’initiative de cette entreprise est remarquable : elle fabrique un produit 100% français, à un coût limité (les marges sont très réduites). De plus, 15 euros par matelas vendu seront reversés à l’association Pas à Pas, dont l’objectif est d’aider les enfants atteints de troubles du comportement. Cette association a son siège social basé à Tourcoing (voir le site internet).

Lors de mon intervention, j’ai insisté sur deux points.

J’ai évoqué la productivité, avec comme corollaire la mise en place de la TVA sociale (voir à ce propos mes récents articles ici et, et l’émission sur LCP), mais également la prise en charge de l’autisme. Déclarée grande cause nationale pour l’année 2012, c’est un sujet qui me préoccupe depuis de nombreuses années et sur lequel j’ai posé de nombreuses questions écrites (voir notamment ici et  ). J’ai également soutenu cette année l’association Autisme loisirs, qui prend en charge les enfants ou jeunes adultes autistes pendant les vacances scolaires. Ils participent ainsi à des activités extérieures. Cela permet également aux familles de souffler un peu dans l’accompagnement quotidien de ces autistes.

Au même moment, l’Assemblée nationale discutait de la proposition de résolution européenne visant à développer le « Fabriqué en France » et à déterminer la notion d’origine des produits. Selon une étude IFOP de novembre dernier, 72% des français sont prêts à payer plus cher des produits fabriqués en France.

Retrouvez l’article de Nord Eclair en cliquant ici

Mot clés:

3 commentaires

  1. Pascal - 3 février 2012 20 h 13 min

    Très belle opération, il faut en effet que les politiques soutiennent les initiatives comme celle ci, bravo et esperons que ce matelas puisse être vendu en nombre, quel sont les magasins qui participe ?

    Répondre
  2. Paolo - 4 février 2012 1 h 36 min

    Très belle exemple bravo et continuer pour la bonne cause, et ce groupe qui va commercialiser ce produit, vraiment un belle exemple.

    Répondre
  3. Courouve - 4 février 2012 17 h 23 min

    Productivité, autisme (et plus généralement prise en charge et recherche sur les maladies mentales), ce sont des soucis dont on aimerait qu’ils soient partagés par l’ensemble des parlementaires et des élus locaux.

    Répondre

Exprimez vous!