Du nouveau pour le commissariat…

L’actuel commissariat de Tourcoing se situe dans un bâtiment qui n’est adapté ni au prestige nécessaire des institutions régaliennes de l’Etat, ni au caractère opérationnel des activités policières ni enfin à l’accueil des usagers, quels qu’ils soient.

J’ai d’abord obtenu de Charles PASQUA, alors Ministre de l’Intérieur, lors de mon premier mandat parlementaire, la réalisation d’un étage supplémentaire afin d’accueillir notamment le centre opérationnel de vidéoprotection. Par la suite, en 2002, j’avais souligné le mauvais emplacement et les insuffisances du commissariat et proposé qu’une opération immobilière soit réalisée entre l’Etat, la ville et la Poste afin que le commissariat soit réimplanté dans les locaux de l’ancienne poste centrale, et que les locaux actuels puissent accueillir d’une manière plus concentrée les services municipaux, notamment ceux qui ne reçoivent pas de public extérieur.

 La ville a préféré une autre opération qui a consisté à faire reprendre par l’Etat le bâtiment situé 25 rue Desurmont. Malheureusement, l’état de vétusté et la présence du mérule n’ont pas permis à l’Etat d’utiliser ce bâtiment comme il le souhaitait. C’est la raison pour laquelle  je suis intervenu auprès du Ministre de l’Intérieur pour soutenir la proposition formulée par le maire de Tourcoing afin que soit bâti un nouveau commissariat sur l’espace occupé naguère par la Teinturerie des Francs, dans le prolongement de l’Ecole des Douanes.

Le 8 novembre dernier, le Ministre de l’Intérieur, Claude GUEANT, me confirmait que ce dossier allait avancer en 2012, puisqu’il a demandé aux « services immobiliers du ministère d’élaborer au 1er semestre 2012 le programme technique détaillé de l’opération » (cliquez sur le courrier)

 

 

 

 

 

 

Mot clés:

Exprimez vous!