Au revoir Parrain

Parrain vient de nous quitter. Gérard DECOSTER avait fondé avec son épouse Jeanine, Radio Horizon. Ils étaient connus des auditeurs de cette antenne installée à Neuville-en-Ferrain, et qui avait participé à l’aventure des radios libres, sous les noms de Parrain et Marraine. Cette radio avait une âme et beaucoup de ceux qui l’écoutaient y étaient liés par un sentiment très fort. Ouverte en 1983 cette station associative avait cessé d’émettre en 2007. Pendant près d’un quart de siècle elle avait fait la joie des amateurs de la chanson française et de tous ceux qui sont attachés à notre terroir. Cette radio libre de proximité permettait aussi chaque année à tous ceux qui la soutenaient, elle ou toutes les causes qu’elle défendait, de se retrouver. Le 8 décembre 2007 a eu lieu la manifestation de remerciements en l’honneur de parrain et marraine. Cette disparition réveille en nous le souvenir de cette floraison de radios indépendantes animées par de nombreux bénévoles uniquement motivés par leur passion de la musique ou leur goût de communiquer avec les autres. La place des auditeurs était importante et annonçait l’ère de l’interactivité. J’ai moi-même participé à ce mouvement en animant sur radio arc-en-ciel une émission qui s’appelait la palette musicale. Au cours de l’une d’entre elles, j’avais reçu Maurice Schumann, dont nous célébrerons le centenaire de la naissance en 2011 autour du 21ème concerto de Mozart, qui était aussi le titre de l’un de ses romans.

2 commentaires

  1. Thibault Loosveld - 5 décembre 2010 15 h 58 min

    Parlementaire de droite ou responsable associatif ayant oeuvré pour les libertés publiques, ils s’engagèrent pour la Grandeur de la France.
    http://noumea.awardspace.com/general/natok/caledonie/noumea/Souvenirs/President/_DSCN1809.JPG
    Honneur à Jacques Lafleur et Honneur à ceux qui l’honoreront !

    Répondre
  2. Thibault Loosveld - 5 décembre 2010 20 h 00 min

    Ce responsable associatif promouvant le belle musique s’était engagé pour son pays tout comme le Député Jacques Lafleur
    http://noumea.awardspace.com/general/natok/caledonie/noumea/Souvenirs/President/DSCN1809.JPG.
    Leus carrières seront des exemples suivis par des générations de Français. Honneur à Jacques Lafleur et Honneur à ceux qui honoreront sa Mémoire !

    Répondre

Exprimez vous!