Sur le prochain remaniement…

09/11/10 | 07:00 | Pierre-Alain Furbury (les Échos)

Les députés de la majorité pressés de tourner la page du remaniement. Les élus UMP s’inquiètent de l’image donnée par le « bal des prétendants » à l’approche du changement d’équipe gouvernementale annoncé par le chef de l’Etat depuis huit mois. Et appellent l’exécutif à se concentrer sur les préoccupations des Français.

(…) Christian Vanneste (Nord) est sur la même longueur d’onde : « Ce sont des problèmes de politique politicienne qui indisposent les gens. Le général de Gaulle parlait d’une « chorégraphie menée par un ballet de figurants professionnels ». Il ne faut pas donner cette impression-là », prévient le député. Avant de prôner, comme beaucoup, « un gouvernement resserré, de combat contre le chômage ».

Mot clés:

12 commentaires

  1. seb - 9 novembre 2010 13 h 59 min

    Le « manège » est d’autant plus stupide qu’on « risque » de se retrouver avec…FRANCOIS FILLON, au final !

    -Ledit FILLON veut le « perchoir » de ACCOYER…Lequel se refuse à jouer les chaises musicales
    -MAM n’a plus la « confiance » du Président…Depuis qu’elle indiquait à son « assistant » comment mettre de l’huile sur le feu à WOERTH
    -BORLOO…Je vois mal la « majorité » adulé celui a qui elle doit, en partie, le projet d’une TVA sociale qui a eu une incidence négative aux législatives.
    -JUPPE…Trop vieux pour représenter un « Gouvernement de combat contre le chômage »
    -BAROIN : le mec qui ignore combien font 5*17 !
    -MORANO : alors là, je vous préviens, je vais à la messe aux législatives !
    -WOETH : M. SARKOZY veut une Révolution ?

    Et si…On choisissait des gens….COMPETENTS ? Pour changer ?

    -M. VANNESTE : FAMILLE
    -M. TARDY : CULTURE ET INFORMATIQUE
    -M. ARTHUIS : COMMERCE ET INDUSTRIE
    -M. ALAIN LAMBERT : FINANCES
    -M. DE VILLIERS : EMPLOI
    Etc.

    Et comme PREMIER MINISTRE…ARLETTE GROSSKOFT

    Elle est plutôt jolie à regarder et n’a pas sa langue dans sa poche. Et M. SARKOZY ne se sentira pas « rabaissé » en sa présence.

    Répondre
  2. Thibault Loosveld - 9 novembre 2010 17 h 51 min

    @ seb:

    Philippe de Villiers serait très utile aux Affaires Européennes pour renégocier les traités signés par nos « dignitaires » socialistes…

    Répondre
  3. seb - 9 novembre 2010 21 h 31 min

    Le problème, Thibault, c’est qu’on ne le laisserait pas faire ! UMP et PS se rejoignent dès qu’il est question de donner un coup de poignard à la France.

    Je ne dis pas qu’ils le font par haine du pays – enfin j’espère – mais seulement que, bien souvent, par lâcheté…Ils votent « oui » en voulant dire « non ». C’est un peu comme les députés qui voulaient voter « non » à la mort de Louis XVI…Et ont « oublié de venir » ! Le dernier vrai roi de France a dû fort apprécié le « soutien » par l’esprit mais pas les votes !

    Pour ce qui est de M. DE VILLIERS…Je voudrais bien le retrouver à l’emploi, car si tout n’est pas formidable dans ses actions…Il a quand même réussi en Vendée beaucoup de choses, relatives à l’emploi…Et c’est tout de même un des très rares politiques à avoir réussi un coup entreprenarial. (Puy du Fou)

    On ne peut pas en dire autant, par ex, du « Bel Ami » de l’Elysée.

    Les autres « choix » me semblent opportuns car ils n’ont pas – sauf en certaines circonstances – trop de « tares »…Et connaissent, un petit peu, leurs dossiers.

    M. LAMBERT est très bon dans tout ce qui est lié à la finance…Et il arrive, grosso modo, a bien géré ses mandats. S’il renonce, néanmoins, à ces derniers, pour s’occuper du poste de Mme LAGARDE – qui sans rire, nous assure qu’on est sortie de la crise ! (Chez DIOR peut être mais pas dans toute la France) – ce serait une bonne chose.

    M. ARTHUIS pense – un peu – par lui même. Il a écrit un livre sur la mondialisation assez intéressant…Qui change un peu des mesures toutes faites. (On a besoin d’ATTALI ? Non. De ARTHUIS ? Bien plus)

    M. TARDY…S’y connaît en culture et Internet. Et il a le très grand mérite de ne pas voter « automate » en général.

    M. VANNESTE, a défaut d’être toujours cohérent avec lui même, est assez attaché (sincèrement) à la famille. Quoi qu’il en soit, je préfère nettement un VANNESTE qu’une MORANO (haaaaaaaaaaaa!) au Gouvernement.

    Seule inquiétude : en présence des élus mentionnés…Les autres ne « bougent » pas beaucoup. Alors je crains le pire s’ils sont absents !

    Répondre
  4. Thibault Loosveld - 10 novembre 2010 3 h 30 min

    @ seb:

    Ce n’est pas une question de réseaux, mais de personne. La France a, par le passé, pratiqué la politique de la chaise vide et elle avait obtenu ce compromis de Luxembourg qui garantissait 12 sessions du Parlement européen à Strasbourg.

    Répondre
  5. seb - 10 novembre 2010 10 h 57 min

    Et une humiliation pour rien ! Le Président n’est même pas un bon VRP. A quoi bon le retour à la realpolitik – contraire à ses promesses de campagnes, et les votres M. VANNESTE – si en plus M. SARKOZY s’avère incapable de négocier des contrats ?
    http://librepaix.over-blog.net/article-airbus-sarkozy-vend-il-plusieurs-fois-les-memes-avions-60487866.html

    Répondre
  6. Thibault Loosveld - 10 novembre 2010 11 h 20 min

    @ seb:

    Je citerai Marine Le Pen: il ne faut pas croire des sites internet de désinformation, genre Le Post – et librepaix – http://fncaledonie.over-blog.fr/article-marine-le-pen-le-fn-doit-s-elargir-pour-arriver-au-pouvoir-59822112.html !

    Répondre
  7. seb - 10 novembre 2010 18 h 32 min

    A Thibault :

    Je comprends votre scepticisme…Et je le partage. Je ne suis pas du genre à faire mien la première nouvelle. Je vérifie, en général, mes sources.

    Il s’avère – malheureusement pour M. SARKOZY…Et plus encore pour la France – que le Président est absolument incompétent pour démarcher, conclure des contrats intéressants, bref être un VRP à la hauteur du pays dont il doit pourtant défendre les intérêts. Lesquels sont, au passage, les siens…Car toute victoire de la France, a une conséquence positive pour lui…Et je ne parle pas seulement en matière de sondages.

    Or…Comme souvent, M. SARKOZY préfère communiquer qu’agir…Comme si promettre était faire. Je dois dire qu’il est beaucoup aidé par des médias – à commencer par la presse – qui ne vérifient jamais ses propos, encore moins ses actes.

    Et pourtant, pour comprendre la supercherie…Il suffit d’aller sur le site de l’Élysée ! C’est très simple, vous allez dans les « communiqués de presse » et vous cherchez celui qui est relatif au 22 novembre 2007 – tournée de M. SARKOZY en Chine – puis vous faites une recherche semblable pour le récent voyage du Président Chinois dans notre belle France.

    Et là…Surprise ! Vous découvrez que la multinationale EADS/Airbus a obtenu la vente de 110 A320 et 50 A330. En 2007 et 2010 ! En allant sur le site de AIRBUS, vous pourrez constater que les Chinois ne sont pas devenus des collectionneurs de commandes similaires…Mais qu’on vous parle de la même commande ! On remarquera au passage que M. SARKOZY, qui a bien fait savoir – devant micro – aux industriels français qu’il aimait les voitures réalisées en France…Ne trouve rien à dire au fait que les premiers avions de AIRBUS, assemblés dès 2009…Soient eux réalisés en Chine…Alors qu’on aurait pu penser que l’avionneur AIRBUS, financés par les subventions « européennes » (bref, nous, pauvres contribuables) – ce qui nous impose un match à l’OMC contre BOEING (financé de son coté par la NASA et le Pentagone) – devraient être construits au moins en…Europe !

    A cela s’ajoute la commande de 10 A350 venant remplacer les A320 annulés…En 2008 ! Ce ne sont pas des commandes supplémentaires, seulement le prix de l’humiliation de notre beau pays, pour voir assister notre cher Président au JO de PEKIN ! L’intérêt pour l’industrie française est assez contestable…Puisque si les actionnaires vont s’en réjouir, on se demande bien où est passé M. ESTROSI dans l’affaire ! N’est il pas censé faire garder à la France des emplois industriels ?

    On remarquera que la page Internet de AIRBUS est uniquement en anglais ! Ce qui certes peut être compréhensible dans le cas d’une société type…Mais pas quand le Président de la RF défend ses intérêts ! La moindre des choses – surtout que le contribuable trinque – serait que le site soit dans les trois langues de l’Union Européenne. Je remarque, à ce propos, que je paye un commissaire européen au développement économique…A l’évidence pour rien ! Que fait il pour l’emploi ? Mystère ! Voire pour développer les contrats économiques ?

    De son coté, AREVA a conclu un contrat – encore en 2007 et qu’on retrouve en 2010 ! – ou plutôt 85% d’un contrat avec la Chine. Celui ci vise encore à créer de l’emploi en Chine…Et ne reporte à notre pays qu’un minuscule dividende de 21 millions €…Soit même pas le prix du gadget présidentiel pour impressionner OBAMA. (AIR SARKO)

    Quant à TOTAL…On reste sur des promesses non engageantes. Du reste, la société TOTAL compte investir 2 ou 3 milliards pour transformer en 2015 du charbon de Mongolie intérieure en produits pétrochimiques. J’ai bien compris que la cohérence était loin d’être une vertu de M. SARKOZY…Mais s’il venait à choisir un certain BORLOO, la chose serait encore plus sinistre, car il est évident qu’un tel contrat va en contradiction totale avec le Grenelle de l’environnement !

    Mise à part çà, le reste des contrats s’avèrent insipides. ALCATEL LUCENT se rapproche des opérateurs chinois de la téléphonie mobile. Le déplacement à Paris a pu servir à éviter quelques notes de frais, mais pas bien plus…Étant donné que ALCATEL est déjà aller en Chine…Avec M. RAFFARIN, quand il était Premier Ministre de CHIRAC.

    AXA continue son essor en Chine, via une collaboration « chinoise » avec son interlocuteur sur place. On ne sait pas l’intérêt de AXA pour le moment – les Chinois étant loin d’être majoritairement aptes à se sustenter, alors acheter des contrats d’assurance vie ? – et encore moins celui de la France dans l’affaire, puisque cela n’apporte aucun emploi en France et notre beau pays n’a pas suffisamment de poids d’actionnaire sur AXA. Du reste, il ne pourrait pas utiliser une pratique américaine de défenses de « ses entreprises » puisque l’Union Européenne y est hostile !

    GROUPAMA procède à un arrangement similaire – au risque de se voir acculer comme NESTLE – avec son homologue chinois. Là encore, on a beau cherché, l’emploi est inexistant et on peut penser que GROUPAMA fera payer par ses adhérents actuels les premiers « risques climatiques » qu’elle devra assumer en cas de tremblement de terres, inondations ou autres !

    De son coté, GDF SUEZ poursuit son développement hors de nos frontières…En concluant des accords avec certaines « communes » chinoises…Le coût de ces « entrées » n’est pas connu, mais on peut déjà remercier, dans cette charmante société, le Législateur français, qui a opportunément permis à GDF SUEZ d’augmenter le prix du gaz…Et ce n’est qu’un commencement ! Gageons que M. SARKOZY n’a, évidemment, pas parlé, là non plus, d’emplois en France !

    Quant aux éventuelles concessions diplomatiques, le scepticisme est pour le moins de rigueur, comme nous l’explique valeurs actuelles et l’usine nouvelle !

    http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/bon-courage-m-pr%C3%A9sident
    20101110.html

    M. SARKOZY semble, à l’évidence, préférer les « affaires » aux affaires. Dommage.

    Répondre
  8. Thibault Loosveld - 11 novembre 2010 7 h 30 min

    @ seb:

    Toutes ses spéculations ne sont que des  » Paroles, Paroles, Paroles  » !

    Voici au contraire deux informations vraies, la première est consternante et l’autre patriotique:
    http://www.fdesouche.com/95340-le-ps-souhaite-lenseignement-de-larabe-des-le-college
    http://www.fdesouche.com/149896-mondiaux-descrime-berder-perrus-mary-et-vergne-en-bronze

    Répondre
  9. seb - 11 novembre 2010 18 h 59 min

    Si vous appelez « spéculations » les communiqués officiels de l’Elysée, libre à vous !

    Pour l’article de « desouche.com »…Ce n’est pas le « PS » mais « le PS du Nord. C’est comme si vous disiez « M. VANNESTE, président de la section Nord de l’UMP, est favorable au mariage…DONC l’UMP aussi » !

    Sauf que – malheureusement – M. VANNESTE est un peu seul sur la question !

    Répondre
  10. legley - 13 novembre 2010 22 h 05 min

    je viens d’apprendre que notre président vient d’accepter la démission du gouvernement et donc de françois fillon!
    je suis profondemment déçue c’est notre premier ministre qui depuis le début a mener à bien les réformes il prend les coups et maintenant qu’il s’est donner à fond il est dehors? je ne comprend plus notre président….il me déçoit…nous avons besoin de notre premier ministre…..il ne méritait pas cela le président devait refuser sa démission
    qui aurons nous comme premier ministre?
    j.l. borloo?là ça me fait rire il est trés bon dans l’écologie mais premier ministre je ne le crois pas
    nous allons encore une fois être la risée
    ce n’est pas une obligation que je sache de changer de gouvernement?
    moi qui aimé la politique la je me pose sincèrement des questions
    mais comme je le dis à chaque fois cela est mon opinion
    amitiés cher christian

    Répondre
  11. Gerard R - 14 novembre 2010 11 h 47 min

    Et vous deux là, Seb & TL !! arrêtaient de vous chamailler, de toute façon vous avez deux les deux raison et tort à la fois. Soyez cool, serez vous la main à distance et faite la paix des braves. Mais ce n’est qu’un conseil de sage que je vous donne là.

    Répondre
  12. Thibault Loosveld - 9 décembre 2010 18 h 50 min

    Les choses sont claires: lorsque les juges du conseil des tas écoutèrent François Fillon leur rappeler que l’Etat restait à construire http://www.dailymotion.com/video/xeunc3_un-etat-efficace-et-respecte_news#from=embed, ils en ont déduit que le Premier Ministre parlait de l’Etat socialiste http://www.lefigaro.fr/politique/2010/12/09/01002-20101209ARTFIG00523-le-conseil-d-etat-reporte-sa-decision-dans-l-affaire-huchon.php.

    Répondre

Exprimez vous!