CISPD Vallée de La Lys et baisse générale de la délinquance

Mardi, après avoir accueilli, à Tourcoing, Jean-Marie Bockel, président de la Gauche Moderne et Secrétaire d’État à la Justice, je me suis rendu à la mairie d’Halluin afin d’assister au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention (CISPD). Le nouveau commissaire, Monsieur Dimpre, a constaté une baisse générale de la délinquance avec un recul des atteintes aux biens mais une légère augmentation des attaques physiques aux personnes à l’intérieur des familles.

Compte-rendu de La Voix du Nord :

2/ Caméras ou pas ? Christian Godefroy, élu à Bousbecque, a fait un rapide bilan des deux caméras installées dans sa commune : « Les dégradations ont cessé là où c’est filmé, mais le phénomène s’est déplacé et on ne peut pas mettre des caméras à chaque coin de rue… » Linselles a un dossier en bonne voie pour s’équiper de caméras, Halluin va en mettre autour et dans la mairie. Un équipement encouragé fortement par le député Christian Vanneste (…) : « Il faut garder une dimension humaine à la sécurité et surtout rétablir le sens de l’autorité dans notre pays pour qu’un policier, même patrouillant seul, soit respecté ».

Les Travaux d’intérêt général (TIG) -je dois rendre mon rapport sur ce sujet le mois prochain à Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux- furent également évoqués. Extrait d’un article de Nord Éclair :

Depuis le début de l’année, outre les nombreux incendies et les dégradations volontaires, le secteur a également été la cible de tags. Halluin, Linselles, Comines, ont fait les frais d’une profusion « artistique ». « Des actes de petite délinquance à la marge des sanctions judiciaires », soulignait le député Christian Vanneste préconisant pour les mineurs le recours à des sanctions éducatives sur le modèle de la Suisse « où les enfants sont soumis à des travaux d’intérêt général dès l’âge de 10 ans. »

Exprimez vous!