Myard et Vanneste « troublés » par Rama Yade

AFP. 24/11/2009 | Mise à jour : 21:05.

Les députés UMP Jacques Myard et Christian Vanneste ont jugé « troublants » des propos de Rama Yade qui, quand elle était jeune, se « disait souvent que s’il y avait eu une guerre entre le Sénégal et la France », elle « choisirait » le Sénégal.

« Ce sont des propos troublants », a déclaré M. Myard (souverainiste), pour qui cela pose le problème de « la double allégeance ». Son collègue Christian Vanneste s’est lui aussi dit « troublé » par ces propos, rappelant qu’il était opposé « à la double nationalité, sauf cas exceptionnel ».

Ces propos sont tirés non pas de son livre mais de l’ouvrage, paru en 2007, « Comment je suis devenu Français », de Jacqueline Rémy, qui a interrogé Mme Yade alors qu’elle était secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme.

Rama Yade, âgée aujourd’hui de 32 ans, y raconte qu’en devenant Française à 21 ans, elle a reçu une lettre de bienvenue du président Jacques Chirac, où l’on peut lire: « Vous allez adhérer aux préceptes républicains et à l’Histoire de France ». « Soudain, avec cette lettre de Chirac, j’ai eu l’impression de trahir mes racines. A cette époque, je me disais souvent que, s’il y avait une guerre entre le Sénégal et la France, je choisirais mon pays d’origine ».

7 commentaires

  1. Lucia - 25 novembre 2009 11 h 27 min

    Et moi je suis plus que troublé de toute cette Immigrations extra-Européennes, sans que cela géne nos députés, allez encore 1000 qui vont être réglarisés avec ce gouvernement de gôchos, Halte aux Feu, BEURKKKKKK

    Répondre
  2. Lucia - 25 novembre 2009 11 h 40 min

    Tiens la censure est passé, Merci Mr Vanneste

    Répondre
  3. Christian Vanneste - 25 novembre 2009 11 h 57 min

    Quelle censure ?

    Répondre
  4. mohamed - 25 novembre 2009 16 h 45 min

    Si on posait la question du cas d’une guerre entre la France et le pays d’origine des Français d’origine extra-européenne, je suis certain que la très grande majorité repondrait comme Rama Yade..

    Répondre
  5. DEBAERE - 25 novembre 2009 22 h 31 min

    Quels pays d’origines ?
    J’ai des ascendants Belges par mon Père et Polonais par ma Mère.
    Je me sens patriote, malgré tout dans le pays qui a accueilli ma famille, depuis deux générations.

    Répondre
  6. seb - 26 novembre 2009 8 h 05 min

    C’est marrant qu’on parle du « pays d’origine » des Français « d’origine » ceci cela…Parce que par principe (normalement) un Français n’a qu’une seule « origine » : la France !

    Parler de Français « d’origine » me semble donc absurde. D’autant que…Quand on interroge certains Français qui ont une loyauté envers un pays étranger – qui est peut être celui de leur grands parents, parents, etc. – on s’aperçoit que, bien souvent, ils ne connaissent pas ledit pays à qui va leur « allégeance » !

    Et ayant discuté, notamment, avec un Marocain, un Tunisien, et un Algérien, ceux ci m’ont dit que ces « drôles de Français » ne sont absolument pas considérés quand ils viennent (s’ils viennent) dans lesdits pays ! Et qu’ils n’ont qu’un seul désir : retourner en France !

    Peut être faudrait il « exiler » ces Français qui ne se sentent pas Français, pendant une période x ou y, pour qu’ils voient à quoi ressemble « leur pays » (revendiqué). Et à l’issue de cette période, leur demander de choisir entre la France et « leur pays » revendiqué.

    C’est un peu trop facile d’insulter la France, alors que le pays qu’il revendique, généralement, ils n’en connaissent pas un élément !

    Pour ex : je voyais sur France 2 une supportrice exaltée de l’Algérie, expliquer que cette victoire de « son » équipe…Etait (tenez vous bien !) celle du « peuple musulman » !

    Si elle se sent Algérienne, elle ne doit pas connaitre…L’Algérie ! Parce que le « peuple musulman » comme elle dit, est loin d’avoir ses membres « unis » !

    Répondre
  7. Sophie - 3 juin 2011 9 h 22 min

    Deux demoiselles (l’une de 24 ans et originaire du Maroc, la seconde de 29 ans et originaire de Tunisie) rencontrées dans le monde professionnel récemment me disaient se sentir chacune être de leur pays d’origine et ne pas être française sauf pour les avantages de sécurité sociale et de travail!!!
    Elles n’ont « aucune fierté d’être française et ne se considèrent pas française »!!! Elles ont du mépris pour leur carte d’identité française! (je peux vous l’assurer!)
    Toutes deux pourtant arrivées à l’âge de 18 mois et 12 mois en France!!!
    Je peux aussi préciser que leurs mamans qui n’ont pourtant jamais travaillé en France et ont eu leurs 5 ou 6 1ers enfants dans leur pays d’origine, connaissent tout des avantages sociaux de notre pays pour bénéficier après les nombreuses allocations familiales, d’une retraite!!! Elles connaissent mieux que nous même toutes les possibilités d’obtenir de l’argent!!!!
    Ceci est véridique et cela m’a horrifiée! Pour couronner le tout les mères parlent très mal le français, portent le voile…
    Et en plus tous ces propos ne se cachent plus car totalement intégrés dans les esprits des jeunes français qui les entourent et qui soutiennent cette réalité … élevés sous le fameux principe de la tolérance ils adhèrent sans penser à l’avenir.
    !!!
    Merci Monsieur Vanneste! merci Monsieur Myard!

    Je suis assez horrifiée!

    Répondre

Exprimez vous!