Christian Vanneste, le député le plus libre de France !

Mediapart a épluché tous les votes effectués par les 310 élus de la majorité à l’Assemblée nationale depuis octobre 2008. Résultat : un classement qui montre que les plus vindicatifs dans le discours ne sont pas forcément les plus frondeurs au moment de voter.

La tête de liste -et dernier de la «classe» UMP- revendique son indiscipline. «Je vote ce que ma conscience me dicte, lance Christian Vanneste. La réforme des institutions, à laquelle j’étais hostile, était censée rééquilibrer les pouvoirs exécutif et législatif… Et bien, cette liberté, je la prends!» Le texte qui supprime la pub sur les chaînes publiques? Il a dit non -«Hors du temps». L’Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal? «Inapplicable». L’encadrement du droit d’amendement? «Comment a-t-on pu accepter de retirer la parole à des parlementaires?!»

En 11 ans de mandat, l’élu du Nord jure n’avoir «jamais observé autant de godillots au sein de l’UMP». «Jean-François Copé [le président du groupe] a installé un système de surveillance, dit-il. Les jeunes apparatchiks qui l’entourent nous bombardent de SMS. Copé prétend incarner la liberté de parole, mais on subit en réalité une pression constante, inégalée».

C’est que Nicolas Sarkozy, cette année encore, a mis le Parlement en état d’urgence. «Le Président veut qu’on aille vite, c’est son rôle, estime le député. Mais ce devrait être le nôtre, parfois, de résister, de réfléchir librement».

Le 15 juillet, seuls neuf de ses camarades ont voté, avec lui, contre le texte sur l’extension du travail dominical -un chiffre ridicule au regard des oppositions réelles à l’intérieur de l’UMP. «La majorité ne parle plus; elle joue les sémaphores!», pointe Christian Vanneste… qui précise avoir aussi adopté avec «enthousiasme» plusieurs projets de loi (RSA, Grenelle de l’environnement…). (…)

1. Christian Vanneste (Nord)

vanneste.jpg• 4 votes contre: audiovisuel public, travail dominical, Hadopi, règlement de l’Assemblée

• 3 abstentions: financement de la Sécu, hôpital à deux reprises
Mot clés:

3 commentaires

  1. seb - 24 juillet 2009 9 h 01 min

    Un élu qui pense par lui même, cela devient tellement rare !!!! Sinon, concernant les « mails » indésirables des apparatchis, il est possible de les faire passer pour des spams, ce qui ainsi vous permettra de ne pas « vivre sous la pression » desdits apparatchis.

    Si vous souhaitez savoir comment faire, je suis prêt à vous l’indiquer. Vous avez mon mail…Faites moi signe !!!

    En tout cas, bravo !!!! Enfin un député digne de la France ! A croire que vous avez quelques liens avec le philosophe Voltaire et le bouillant Mirabeau pour ainsi faire honneur au pays !

    Répondre
  2. Michel - 24 juillet 2009 11 h 10 min

    Je suis tous a fait de l’avis de Seb, bravo et bonne vacances

    Répondre
  3. seb - 26 juillet 2009 16 h 30 min

    S’il vous plait M. Vanneste, ne laissez pas faire çà !!!!!
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/13/la-jeanne-d-arc-livree-aux-anglais_1218217_3224.html

    On a gardé le Clemenceau au moins dix ans. Qu’on fasse de même avec Jeanne ! Et qu’on trouve une solution pour qu’une société, même plus chère, démonte, s’il le faut, in fine notre chère Jeanne. Mais pas des Anglais !!!!!!!!!!

    Répondre

Exprimez vous!