Jeunes du CNI : condamnation du Hellfest

Les Jeunes Indépendants, rassemblant les adhérents entre 16 et 30 ans du Centre National des Indépendants et Paysans (CNI) condamnent fermement les subventions versées par le Conseil Général de Loire Atlantique et le Conseil Régional des Pays de la Loire au festival Hellfest qui a lieu ce week-end à Clisson.

« Sous couvert de culture ou de commerce, le Hellfest (qui se traduit par la Fête de l’Enfer) permet à des groupes satanistes de diffuser des messages d’une extrême violence à l’encontre des chrétiens. Alors que les rapports parlementaires se multiplient sur les profanations de tombes, l’univers mental glauque et névrotique du death métal est-il celui que les élus socialistes veulent promouvoir ? » s’inquiète Gonzague de Chantérac, Secrétaire Général des Jeunes CNI et ancien conseiller régional jeune des Pays de la Loire.

« Des groupes intitulés Sacred Reich, Deströyer 666 qui appelle à « commencer l’attaque » et à « faire feu », en conseillant aux chrétiens de « dire leurs prières« , ou encore Haemorrhage qui vocifère « Troublant la quiétude, je fracture une tombe, Arrachant le cercueil, saisissant un couteau et une fourchette, Je respire la putréfaction… Je festoie sur la putréfaction » seront à l’affiche. La présence de Marylin Manson, tristement connu pour ses outrances et sa violence vis à vis des choix religieux, philosophiques ainsi qu’à la dignité des hommes et au respect des animaux confirme que le Hell Fest n’a pas sa place dans les subventions des collectivités territoriales » poursuit-il.

Les Jeunes Indépendants perçoivent ce soutien politique comme un message fort, un an avant les élections régionales. Il s’agit d’une volonté claire de porter atteinte aux racines chrétiennes de notre territoire et à ses traditions culturelles.

Les Jeunes Indépendants s’associent aux nombreuses oppositions (MRAP, Evêché de Nantes, association citoyenne « Bien Vivre à Clisson… sans Hellfest » etc), et appellent à une sanction forte dans les urnes l’an prochain pour les élus irresponsables qui ont voté ces soutiens.

Nous demandons le désengagement financier immédiat du Conseil Général de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire, ainsi qu’une condamnation extrêmement ferme du Hellfest.

65 commentaires

  1. Audiofeeline - 18 juin 2009 22 h 36 min

    …sauf qu’il n’y a aucun groupe sataniste…
    La culture ? Vous en auriez probablement besoin effectivement.

    Répondre
  2. SLIxx - 19 juin 2009 6 h 11 min

    Bonjour,

    Au delà des considérations bassement politiciennes, je pense que vous devriez relire l’article précédent de votre blog : « Respecter cette valeur essentielle qu’est la liberté » non ? 😉 N’allez pas chercher des « sorcières » là ou il n’y en pas.

    God bless the Hellfest.

    Répondre
  3. L WORD - 19 juin 2009 9 h 29 min

    Tiens les courageux « satanistes » (c’est quoi au juste un adepte du père du Mensonge sinon un paumé égostiste en manque de reconnaissance?) s’attaquent-ils à la religion actuelle la plus terrifiante question terrorisme international ? que nenni!! manifestent-ils contre la burqa signe ostentatoire d’esclavagisme pour les femmes? non trop eunuques pour cela 😀
    Mais contre la vieille religion chrétienne dont le nombre de pratiquants ne cesse de baisser, cette vieille religion dont même les rares intégristes ne sont font pas exploser en public et ne tuent plus? aucuns risques de fatwas, aucuns risques tout court! c’est sûr, 10% au plus d’intégristes chez nous les chrétiens, idem pour les juifs (et les uns comme les autres sont des « petits joueurs » à côté des barbus kamikazes) mais chez les musulmans on a peur de savoir la proportion de fanatiques donc on les respecte par peur 🙁
    Le ridicule ne tue pas…sinon ces guignols « satanistes » déguisés en mères maquerelles défraîchies s’auto-élimineraient 🙂

    Sans leur donner plus d’importance, cela relève du pathétique, le fait de donner des subventions est absolument scandaleux, je suis d’accord uniquement pour verser des aides à leur internement et psychothérapie de choc.

    Répondre
  4. Zouk - 19 juin 2009 11 h 24 min

    Dire qu’il n’y a pas de groupe satanique au Hellfest, c’est comme prétendre que Mein Kampf n’est pas antisémite.

    Bref, c’est être idiot ou de très mauvaise foi.

    Répondre
  5. tovaritch - 19 juin 2009 12 h 17 min

    « Il n’y a aucun groupe sataniste » ben voyons, ils vont chanter l’Ave Maria sans doute?

    Répondre
  6. randy - 20 juin 2009 8 h 17 min

    Et un point Godwin pour Zouk, un. Bravo.

    Répondre
  7. Elanore7 - 20 juin 2009 13 h 17 min

    Excusez moi, mais il faudrait peut être savoir de quoi on parle avant de s’attaquer à quelque chose. Je comprends que les noms de certains groupes vous choquent, mais il ne faut y voir là qu’une simple provocation, et non une manifestation du mouvement satanique. Ces groupes véhiculent un message subversif par provocation, sans doute pour protester par l’extrème contre les moeurs de la société et, oui, de la religion souvent ettoufantes. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont véritablement satanistes, je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur ce qu’est le satnisme. Je vous assure que porter du noir et avoir les cheveux longs ne veut pas forcément dire qu’on est « le mal », c’est faire preuve d’une grande ignorance que de le croire. La musique est un art, les artistes n’appliquent pas leurs chansons dans la vie réelle. C’est la même chose pour le cinéma, combien de films sur des meurtres et des viols a t on vu? Ce n’est pas pour ça que les réalisateurs se sont empressé de comettre un meurtre dans la vie reelle. Le metal et le satanisme n’ont rien en commun, désolée. J’ajouterais que les metalleux sont pour la plupart des personnes particulièrement agréables, courtoises et respectueuses, comme il se fait rare d’en voir aujourd’hui. On ne peut juger une personne en se basant sur ses gouts musicaux! Je vous invite donc à quitter vos préjugés, et à faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit.
    L World: Si! Il y a des groupes qui dénoncent les fanatiques islamiques et les violences qu’ils font subir aux femmes.

    Répondre
  8. Berthe - 20 juin 2009 13 h 29 min

    Marilyn Monson chant aujourd’hui:
    Star du hard rock international, Brian Warner s’est créé sous le pseudo de Marilyn Manson un personnage satanique, inquiétant et provocateur, mimant en scène l’acte sexuel, y brûlant la Bible ou crachant sur son public déchaîné….. En 94:Manson rencontre le fondateur de la « Church of Satan », Anton LaVey, qui lui donne le titre de « Révérend ».
    Marilyn Manson met le doigt sur la stratégie américaine : faire peur pour faire consommer ; « Si vous n’êtes pas beau vous ne sortirez avec aucune fille, si vous n’achetez pas d’armes vous serez en danger ».
    Beaucoup de symboles utilisés par Manson ont une connotation avec la religion ou le satanisme: le shock-logo, la mise en scène parodiant le fascisme sur l’interprétation live de « Antichrist Superstar »; les paroles et les symboles (le chiffre 6 notamment) du livret de celui-ci, les allusions aux anges, etc; la croix en feu de la pochette de « The Last Tour on Earth »; toutes les allusions à la Bible (l’agneau de Dieu, la crucifixion notamment dans « Holy Wood ») et à Dieu directement (« Holy Wood »); etc…

    Répondre
  9. Tennent's - 20 juin 2009 14 h 07 min

    Je rejoins randy pour féliciter à mon tour Zouk pour ce remarquable point Godwin.

    Non les groupes présents au festival ne chanteront pas l’Ave Maria, mais cela ne fait pas d’eux des groupes satanistes pour autant, ou dans ce cas-là Annie Cordy aussi peut être considérée comme sataniste. Le nombre de membres d’une secte sataniste reconnue en France est infiniment petit, marginal. Je renvoie à l’analyse de M. Bobineau : http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=61222

    Il existe bien une « culture » du satanisme, mais pas dans le sens théiste que l’on lui prête trop souvent, les satanistes ne croyant ni en Dieu, ni en Satan. C’est le satanisme LaVeyen, sorte de philosophie qui prévaut aujourd’hui. On n’y prêche ni les sacrifices d’animaux, ni l’automutilation, c’est une simple pensée athée où l’humain devient divin.

    Bref, juste pour préciser d’en finir avec les clichés : ces groupes sont relativement softs, contrairement à d’autres groupes de death metal qui pourraient eux faire polémique (tel que Burzum). Les paroles citées par les Jeunes du CNI: “Troublant la quiétude, je fracture une tombe, Arrachant le cercueil, saisissant un couteau et une fourchette, Je respire la putréfaction… Je festoie sur la putréfaction” sont bien moins abrasives qu’un poème de Baudelaire tel que « les Litanies de Satan ». On s’effraie de peu…

    Pour répondre à L WORD : oui les « satanistes » ne s’en prennent qu’aux symboles chrétiens, tout simplement parce que le satanisme tire sa symbolique de la culture chrétienne. Réjouissons nous, cela prouve que la culture chrétienne n’est pas morte. Pourquoi leur demander de manifester contre la burqa, ce mouvement n’est pas politique mais culturel, ce qui explique l’intérêt de laisser ce genre de festival avoir lieu. Cela aussi fait parti de la liberté d’expression.
    Pour le hors-sujet à propos de la burqa, je remarque que ne pas manifester contre la burqa signifie être eunuque (allez disons-le clairement : ne pas avoir de couilles). Saluons alors le député communiste André Gerin, qui lui en a dans le pantalon. (Rires gras satisfaits pour prouver ma virilité et me poser en figure d’autorité, puisque cela fait parti du débat moderne…)

    Répondre
  10. Vlad - 21 juin 2009 21 h 43 min

    Machine Head dans leur dernier album est contre la guerre.
    Gojira chante depuis toujours pour la défense de l’environnement.
    La liste de ce genre de groupes est très longue et constitue presque l’ensemble des groupes de métal. De plus je cite ici deux groupes plutôt extrêmes dans l’univers même du métal.

    Je suis personnelement toujours à la recherche de musiques de plus en plus extrêmes, mais aussi adepte du bon vieux rock des années 70. Le métal m’a aidé à me sortir d’une passe difficile de mon adolescence et a contribué à garder en moi un certain équilibre devenant de plus en plus stable. J’ai autant des amis metalleux que d’autres presque hippie, dont une majorité qui ne consomment PAS de drogue. J’essaie au maximum de vivre en accord avec la nature et l’Homme, dans le respect et la tolérance.
    Je passe en ce moment mon BAC S que j’aurai sans doute avec la mention très bien (les doigts dans le nez!) et je vais l’année prochaine en fac de médecine.

    Ces histoires de textes provocants s’expliquent de deux façons: soit c’est purement commercial, soit c’est dans un sens ironique ou inverse (le groupe de musique montre une réalité abjecte pour nous faire réagir et n’en fait non pas la propagande).

    Il y a bien sur l’existence de satanistes, qui ne sont sans doute pas lié à la musique métal. Mais n’y a-t-il pas dans la religion chrétienne des fanatiques tout aussi dangereux que les satanistes? Et puis, que dira-t-on si on découvre que l’un de ces satanistes écoute Dutronc, hein? Ils restent de plus qu’une très faible minorité.

    J’ai un peu parlé de ma vie pour donner un exemple de metalleux, pasque les autres adeptes de metal que je connais, et donc la majorité de notre « communauté », ont, je pense, une mentalité plus ou moins comme la mienne.

    Il est regretable de voir ce que je vois aujourd’hui: des gens attaquants attaquant un style de musique, un art, en l’accusant d’être l’inverse de ce qu’il est et tentant, par le biais de la diffamation et en allant à l’encontre de la liberté d’opinion et d’expression, de faire acte de censure. Mais je suppose que vous avez raison, brûlons les cd de metal, les instruments, et envoyons tout les metalleux en camp, il en va du salu de toute la planète! Le festival se termine cette nuit, mais il est encore temps de balancer un ou deux avions sur la scène, non?

    Répondre
  11. Thibal - 22 juin 2009 15 h 49 min

    L’édition 2008 du Hellfest a accueilli Mayhem, un groupe de « death metal » dont un des ex-« chanteurs » s’appelle Maniac. On peut trouver ses photos aisemment sur Google: laceré avec une croix gammee sur le front… intéressant en effet… pas culturellement en tout cas… et rappel historique certainement…des années 30-40.

    Répondre
  12. L WORD - 22 juin 2009 16 h 13 min

    Tennent, les 3 religions monothéistes parlent de diable/satan/shaytan, etc…ce n’est pas spécifique à la religion chrétienne : notre « fond commun » c’est le judaisme sur lequel se sont développés les 2 autres religions, la chrétienne tout repris et l’islam a fait une compil à sa façon de l’ensemble avec de grosses variantes comme Jésus (Issa) simple prophète.
    Donc, je relance l’invitation aux groupe métalleux, certes diversifiés, de la jouer aussi féroce envers Mahomet (par ex).
    J’ai bien conscience de la provoc mais justement elle est tellement outrancière qu’elle ne doit craindre personne!!! sinon effectivement je parlerai d’eunuques….
    En dehors de la provoc, je pense qu’il existe aussi tout et n’importe quoi dans cette nébuleuse comme ceux qui ont pour gourou Crowley, ceux qui pratiquent un occultisme bas de gamme entre deux beuveries, ceux qui sont opportunistes avant tout et tournent avec le vent du moment…

    Ce qui me gène ce sont les subventions et aides diverses pour ça! idem pour un certain art contemporain scatophile (Jan Fabre), idem pour la construction de mosquées salafistes haineuses- via les baux emphytéotiques -envers la main donatrice, etc….on a tant de priorités sociales, ne serait-ce que la dépendance de nos vieux parents et/ou grands-parents qui déjà déchire les familles tant c’est dispendieux et exponentionnel.

    Répondre
  13. Anthony Lafitte - 23 juin 2009 17 h 13 min

    Hey tout le monde!!!

    Laissez ces abrutis dans l’ignorance!!! Les premiers a condamner le Hellfest en le traitant de satanique (chose qui me fait rire haut et fort) sont les premiers à ne pas supporter la difference…vous savez, la France de Jean Marie et Philippe De Villiers…En résumé, la France a gerber!!!

    Ces gens n’ont rien compris à la culture et n’y comprendront jamais rien…D’ailleurs tant qu’on y est pourquoi dans ce cas ne prone t’il pas un retrait immediat de tous les livres du marquis de sade qui sont, a mon sens, bien plus choquant que les paroles citées plus haut!!

    Quant à l’accusation de satanisme, etudiez le sujet avant de critiquer!! Allez sans rancune, retournez traire vos vaches dans vos fermes et arretez d’emmerder le monde!

    Longue vie au Hellfest

    Répondre
  14. Nicolas Walzer - 24 juin 2009 7 h 27 min

    Bonjour,

    Je suis sociologue spécialiste du satanisme (thèse de doctorat + 5 publications sur le thème, cf. mon blog à la fin pour plus d’informations).

    Je vous propose de vous renseigner sur ce qu’est le satanisme (qui n’a rien à voir avec les sacrifices ou profanations de tombe : tous les travaux universitaires le démontrent, il faut une méthodologie ici comme pour d’autres sujets car bien sûr on ne peut pas réduire ce thème complexe en un paragraphe).

    La musique metal a également très peu à voir avec le satanisme (si on sait ce qu’est le satanisme aujourd’hui encore une fois et ce qu’est la musique metal). Il faut juste partir de DEFINITIONS rigoureuses.
    Mais je peux tout à fait comprendre cette inquiétude pour l’observateur. La réalité est compliquée, il faut prendre du temps pour l’observer. Il faut par exemple aller sur le TERRAIN en adoptant une attitude de neutralité (comme le fait le sociologue).

    Enfin, savez-vous que des groupes chrétiens comme Black Stone Cherry se produisent au Hellfest et chantent leur foi sur scène ? Effectivement, cette musique comporte une branche de musiciens chrétiens (il faut juste passer outre les clichés de TF1 et M6). Cela s’appelle le CHRIST METAL ou WHITE METAL.

    Je suis à votre disposition pour tout complément d’informations. Merci de m’avoir lu.
    Bien à vous !

    Nicolas Walzer
    Sociologue spécialiste du satanisme
    http://www.myspace.com/nicolaswalzer

    Répondre
  15. Louis Cypher - 24 juin 2009 9 h 27 min

    Encore bravo zouk pour ce remarquable point godwin. Si rapide dans la discussion, c’est une prouesse.

    Ahh…entre les jeunes pop de l’ump et les jeunes du cni, pas à dire, la france a de l’avenir ! La république des imbéciles a de beaux jours devant elle. La succession du porte parole de l’ump est assurée.

    Tiens, aucune réaction des jeunes du cni sur le blog…. dommage, ca aurait été marrant…
    Le slogan « oser pour l’avenir », c’est un clin d’oeil à l’expression tirée des tontons flingueurs « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » ?

    Répondre
  16. Dupont - 25 juin 2009 8 h 16 min

    Notre Seigneur Jésus Christ s’est tu devant ses accusateurs. N’entrons pas en dialectique avec le diable. Tous ceux qui font semblant de penser qu’enrober une boulette de cyanure dans du chocolat est un acte innocent puisqu’il y a du chocolat autour et donc on ne voit pas le cyanure (lacheté du diable), ne sont que les dialectitiens du Père du mensonge que Notre Seigneur a traité par la compassion et le silence.

    Répondre
  17. Tennent's - 25 juin 2009 11 h 40 min

    @ L WORD: Oui les trois religions parlent du diable, mais tous les groupes du Hellfest ne parlent pas du diable. Je rappelle que le metal trash, hard, death etc… est un mouvement musical occidental. Sa vocation n’est pas d’être polémique, elle utilise le folklore occidental, et donc principalement la culture chrétienne. A partir de là, pourquoi leur demander de s’en prendre à l’islam? Demanderait-on au rock chrétien de mentionner Bouddha par mesure d’équité?
    Pour ce qui est des subventions, toute région a intérêt à subventionner n’importe quel mouvement culturel, surtout un de l’ampleur du Hellfest, et ce tout simplement pour les retombées économiques qu’apporte ce genre d’évènement.

    @ Dupont : Que répondre… ? J’ai été à un festival de ce genre, j’ai mangé la boulette de chocolat, et je n’ai pas trouvé de cyanure… J’ai au moins passé un délicieux moment. Mais « n’entrons pas en dialectique avec le diable ». La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe et tout ça… Méfions-nous de la rhétorique et du raisonnement. Refusons le débat. La Vérité se suffit à elle-même. Les partisans du Hellfest sont des vilains, ça se voit sur leur tronche, et c’est suffisant.
    Mais je relis le commentaire et me dis : « tant d’obscurantisme et de manichéisme en si peu de mots… ha ha ha, c’était ironique ! Bien joué, j’suis tombé dans le panneau comme un bleu ! »

    Répondre
  18. Vlad - 26 juin 2009 15 h 37 min

    Je pense que ce que dupont a voulu dire, c’est que nous ne devrions pas répondre à ces accusations graves de satanisme. Car les accusateurs pour l’instant me semblent être du côté du « bien », contre ces « adorateurs de satan » etc…

    Mais je pense que ce raisonnement est fort sage, mais, en tant qu’adorateur du démon, je ne le suivrait pas. Ainsi vais-je devenir moi même accusateur et ainsi arrêterez vous tous de dire des conneries.

    Dans le domaine de l’extrèmisme: tandis que les musulmans voilent leurs femmes, les catholiques voilent leurx cerveaux (quand ils en ont un). Ainsi ceux qui critiquent le burqa appliquent à la lettre le célèbre raisonnement « fait ce que je dis, pas ce que je fais ».
    Je vous félicite pour tant de rigueur dans l’application d’un raisonnement si dur à avoir. Ne trouble-t-il pas d’ailleur votre conscience?

    Pour répondre à l’image du chocolat au cyanure, je ferai appel à un magnifique exemple plus tiré de la « création de Dieu », ce que j’appelle la nature, que de la création de l’Homme. En observant la nature, vous pourrez observer l’existence de mouches arborants les rayures d’un guèpe. Ces mouches piquent-elles? Elles sont aussi inofensive que toute autre mouche! Cet exemple semble bien correspondre au Hellfest, tandis que l’exemple du chocolat semble plutôt s’appliquer au catholicisme qui, sous son apparence inofensive, rend les fidèles dangereusement crétins.

    Répondre
  19. Bryan - 26 juin 2009 19 h 52 min

    « Hellfest » est « Hellfest » c’est devenu dans ce cas un nom propre.
    Sinon comment traduire « Christian… » dans « Christian » il y a bien Christ: donc on traduit ici la querelle du Christ contre l’Enfer ?!?

    Très simpliste non ?

    Répondre
  20. Elanore7 - 27 juin 2009 11 h 32 min

    @ L World
    Je répète qu’il y a des groupes qui dénoncent les extremistes musulmans et je vous donne ici un exemple:
    Merci de faire l’effort de lire, c’est tellement mieux que de rester sur des idées reçues 😉

    My Pledge of Allegiance, After Forever

    Part 1
    She kept her beauty concealed behind a curtain of suspense
    And endures her fate, moulded by an ancient culture

    The honour wasn’t allowed to be injured
    She is going to live as her community expects her to
    I find myself confined between furtive desires and feelings of guilt

    [The letter:]
    These are my last words
    I’m gonna leave you
    I can’t stand your narrow mindedness anymore
    Forgive me…

    Part 2
    My decision is fixed
    The suitcases are packed
    I’m laying the letter on the table

    Tonight, I will be safe and the fears will be over
    I shall outline my own way again!

    I’m walking to the door
    Open it and look behind for the last time…

    But he’s at the doorstep – this can’t be real
    He’s surprised because he notices my bags
    Immediately he grabs my wrists and pushes me inside
    I realise I’m lost…

    O no, what have you done?
    What have you done?
    Where is your self respect?
    You’ve defiled our honour and your throth
    You crossed the line

    You won’t get out this time
    You won’t get out
    There’s no other solution
    Then requite you for this insult

    But he’s at the door – this can’t be real
    He’s surprised because he notices my bags,
    Immediately he grabs my wrists and pushes me inside
    While he’s reading the letter I realise I’m lost…

    Faded beauty, her body trembles…
    The scars of this dream will always be remembered

    Répondre
  21. Un sataniste cultivé ? - 27 juin 2009 19 h 55 min

    Moi je m’indigne contre ces « politiciens » démagogues qui n’hésitent pas à s’attaquer à des festivals Metal pour alimenter leurs programmes électoraux et abuser les gens. Ce n’est pas la première fois que l’on attaque le Hellfest et je prédis le même résultat que d’habitude : dans deux semaines, plus personnes n’en parlera et le débat sera relancer début juin prochain pour savoir si le Hellfest est nocif. Preuve en est, aucun problème n’a été signalé cette année, comme d’habitude. Arrêtons une fois pour toute cette propagande démagogique !! Appel à tous les « anti-Hellfest », si ce festival vous dérange, déménagez !!

    Répondre
  22. Jean - 28 juin 2009 10 h 59 min

    Il est regettable de voir que votre mouvement politique (pourtant pas répertorié comme d’extrème droite) se retrouve allié dans cette croisade anti Hellfest avec les pires ennmis de la démocratie et de la République (FN, De Villier, Royalistes Ultras, Fondamentalistes Chrétiens). Je conçois qu’il soit tentant de faire un peu de récupération politicienne mais la vous allez trop loin…
    Alors, de grâce, avant de critiquer en ayant comme seule base un pamphlet, renseignez vous!
    Le Hellfest existe depuis 4 ans à Clisson et la gendarmerie du coin n’a JAMAIS rien constaté de mal, les habitants de Clisson se satisfont tout à fait du festival….
    Enfin, rappelons que les subventions publiques s’élève à 60 000 euros ce qui est très peu par rapport à certaines gabegies d’argent public…..

    Répondre
  23. Il faut éduquer Satan - 28 juin 2009 11 h 25 min

    Que philosopher pour cela n’est pas des plus utile. C’est un problème juridique que pose ces groupes. Relisez ceci :
    ” Des groupes intitulés Sacred Reich, Deströyer 666 qui appelle à “commencer l’attaque” et à “faire feu”, en conseillant aux chrétiens de “dire leurs prières“… ” .
    Alors que se passe t-il? Bien lorsque ceux qui soutiennent pareil groupes auront la réponse, qu’ils n’hésitent pas à nous la donner!

    Répondre
  24. Jean - 28 juin 2009 12 h 48 min

    Que se passe t’il ? Ben rien, justement !
    indiquez moi la moindre agression anti-chrétienne en rapport avec le Hellfest ? il n’y en a pas et même le curé de Clisson le reconnait !
    alors, oui, c’est provocant, ça peut heurter mais ça reste des mots non suivis d’actes (vous croyez vraiment que les fans de metal iraient cautioner des actes criminels ??)
    Quand aux « vrais » satanistes commettant des actes criminels, ils se comptent sur les doigts d’une main et ont plus à voir avec la psychiatrie qu’avec un mouvement musical (sinon, autant dire que Wagner ou Beethoven étaient nazis parce que les nazis aimaient leur musique…)
    pour info, Sacred Reich est un groupe politiquement plutôt à gauche contrairement à ce que j’ai pu lire dans les attaques anti HF.

    Répondre
  25. Il faut éduquer Jean - 28 juin 2009 13 h 55 min

    Ba si, ça s’appelle une incitation à la violence, aux agressions, aux crimes, aux meurtres, à part ça tout va bien. Voyez-vous pour éviter de tels incidents, ils vaut mieux ne pas provoquer. Si on ne comprends pas cela, c’est qu’il y a un souci.

    Répondre
  26. Jean - 28 juin 2009 15 h 42 min

    Bah, ce n’est pas plus incitatif que ce que l’on peut voir au cinéma ou à la télévision : ce n’est pas parce que je vois un film que je me sens incité à reproduire les comportements que j’y ai vu ( et heureusement d’ailleurs !!). Comme je l’ai déjà écrit, il y aura toujours des fous pour commettre l’irréparable et se trouver ensuite des excuses (Satan/ Dieu/la fée Clochette m’ont dit de le faire …)
    Croyez moi, la moyenne d’age des spectateurs du Hellfest n’est pas de 12 ans, les gens savent écouter des paroles (parfois dures je veux bien le reconnaitre) sans pour autant les mettre en pratique.
    Et concernant mon éducation, ça va très bien, merci.

    Répondre
  27. Il faut aider Jean - 28 juin 2009 16 h 52 min

    Il semble Jean que vous ne faîtes pas la différence entre une incitation aux infractions et une histoire. Moi aussi je regarde des films même avec des gens qui incitent mais ce n’est qu’une fiction. Vos spectacles eux ne sont pas des appels fictifs, pas besoin d’être un fou pour agir… Je vous invite à étudier un peu, cela vous aidera à mieux comprendre.

    Répondre
  28. Il faut t'acheter un dictionnaire - 28 juin 2009 20 h 39 min

    « ’appelle une incitation à la violence, aux agressions, aux crimes, aux meurtres »

    Le christiannisme n’a jamais été une personne comme toi derrière ton clavier. Qualifier un blasphème comme incitation au meurtre/crimes/violences (donc toucher à l’intégrité physique d’une personne ou d’un édifice quelconque) c’est une prise de position quelque peu courageuse peut être mais pas très crédible.

    Répondre
  29. stargazer - 28 juin 2009 21 h 03 min

    Ca fait 40 ans que cette musique existe, et plus de 50 ans pour le rock n’roll !!! Ca faut tout autant de temps qu’on nous traite de violent, satanistes, profanateur de tombe, drogués, suicidaires et j’en passe … blah blah blah.

    Faudrait ptetre à voir à changer un peu le discours non ? Car jusqu’à preuve du contraire, le rock & le hard existent toujours, quelque soit la mouvance.

    Et une dernière chose, à toujours crier au loups avec vos pseudos textes religieux qui, forcément, sont la raison ultime à vos yeux … vous feriez mieux de vous concentrer sur des causes bien plus importantes ( SIDA, faim dans le monde, etc )qu’une bande de gens qui s’éclatent en écoutant du RnR et en profitant de la vie. LA VRAIE !!! Car là oui il y a matière à mener combat !!!

    Répondre
  30. Mick - 28 juin 2009 21 h 45 min

    Consternant!!
    Mais au combien prévisible malheureusement!
    Ma première remarque concerne la condamnation du festival Hellfest! A en croire les divers propos tenus ci et la sur différents blogs de détracteurs du Hellfest la haine et la destruction sont à nos portes!!! La chasse aux sorcières est visiblement ouverte soyons alors rassuré! 😉
    Informations pour ces chers détracteurs qui viennent de « découvrir » l’univers métal. Cette forme artistique existe depuis la fin des années 70!!!
    Des groupes de heavy, de death, de thrash, de hardcore ou de black métal tournent depuis plus de 3 décennies dans l’hexagone et votre disquaire du coin en distribue!!
    Effrayant non?!
    Un groupe comme Impaled nazarene, souvent cité, à déjà de nombreuse tournée française à son actif. J’ai vu ces artistes 4 ou 5 fois. Pour votre information sachez que des agents des Renseignements Généraux sont venus sur place lors d’une tournée (Mince encore de l’argent public au service du métal!!) pour quel constat me direz vous? Ce groupe outrageusement provocateur il est vrai les ont laissé pantois et ont fait chou blanc sur toute la tournée!!!! Mince rien à se mettre sous la dent pouvant conduire à une éventuelle interdiction de la tournée!! Et le public??!! Mince ils se sont amusé et sont rentré chez eux!!!
    Le furyfest? Le hellfest? Depuis la création, forcément avec cette concentration de haine et de violence et les dizaines de milliers de personnes présentes forcément problèmes il y a eu!!! Mince rien en 7 ans! Pas même une jardinière de renversée en ville!!!
    Metallica remplit Bercy 2 jours de suite en avril dernier… R.A.S!
    Grosse convention satanique (oui oui certain en sont persuadé!) au stade de France avec AC/DC allant entonner entre autre sont « Highway to hell »… zut encore une fois pas un sacrifice humain en vu mais un record absolu de vente de place en temps!!
    Chez nos voisins allemands, dont on ne peut que s’incliner devant la culture rock du pays, un festival 3 fois plus gros que le Hellfest depuis 1990 le wacken, sans incidents!
    Bref tout ceci pour mettre en lumière une chose, même si certains groupes peuvent choquer voir blesser (je pense surtout au black métal) il n’en demeure pas moins que leurs soit disant messages de haine et de destruction sont tous sauf porteur d’actes depuis 30 ans (fort heureusement d’ailleurs!!).
    Ils servent surtout aujourd’hui à alimenter une polémique au combien grotesque!
    J’imagine le carnage que ceci pourrait alors engendrer vu les millions d’adepte de métal sous toutes ses formes dans le monde!
    Paradoxe pour les profanes? Certainement! Outrepassée la violence visuelle et musicale le public Metal est certainement le public le plus fidèle et respectueux qui existe! On ne parle pas d’un phénomène de mode éphémère mais bien d’une forme artistique inscrite dans le temps.
    En 20 ans de concerts et festivals je n’ai jamais été témoin de quelconques débordements, agressions ou violences de quelque nature que ce soit! Jamais un concert de Black métal ne m’a donné de pulsions sordides. C’est d’ailleurs cette même musique qui m’a permis d’éviter de commettre l’irréparable dans mon adolescence lors d’évènements familiaux tragiques.
    Il y a une plus grande concentration de violence et parfois de haine dans les stades de foot ou les boites de nuits qu’il n’y en aura jamais dans des festivals ou concerts métal!
    On ne vous demande d’aimer cette musique juste de la tolérer et d’en comprendre le fond! Cette musique « underground » n’a jamais et ne sera jamais diffusée sur les ondes en prime time! Aucune chance d’entendre Dimmu borgir sur Europe 1 à 14h00!! Donc continuez à nous ignorer à défaut de vouloir échanger au risque de vous déstabiliser dans vos convictions, et si toutefois des propos vous blessent dans certains albums que vous écoutez en boucle (!!!), de l’audace et du courage, adressez vous directement aux artistes concernés!!
    C’est musique reste et restera un formidable exutoire, une belle démonstration de fraternité, d’échange et de respect! Mais pour le comprendre il faut avant tout le vivre!
    A votre disposition pour échanger d’avantage si vous le souhaiter.

    Répondre
  31. Louis Cypher - 29 juin 2009 8 h 35 min

    Alors. Bilan des courses :
    60 000 festivaliers durant la période du festival.
    Ca en fait, ça, du sataniste au m2.

    Comptons maintenant le nombre de messes sataniques, de curés égorgés, de tombes profannées, de sacrifices humains, d’églises brûlées et de démons ramenés à la vie.
    Ah bon ? Rien ?
    60 000 suppots de satan, prêt à massacrer – si on en croit les si brillants d’jeunes du CNI – le moindre chrétien ou être vivant passant à proximité, et rien ?
    Bizarre… faudra alors que les si intelligents et clairvoyants d’jeunes du CNI nous expliquent sur quoi ils fondent leur accusation : délit de faciès ?? Oh non, ces futurs brillants hauts dirigeants d’une intelligence et d’une culture hors normes ne sauraient tomber dans le simple délit de faciès ! Vite, des justifications !!

    Si ce sont els promesses de destruction de l’humanité, je renvoie tout de suite au discours des politiques : les promesses n’engagent que ceux qui les croient. En tant que politiciens, ces d’jeunes doivent bien connaitre la signification du mot mensonge, non ?

    Répondre
  32. L WORD - 29 juin 2009 10 h 18 min

    Merci Eleanore, mais il en faudrait beaucoup plus ! en effet, la christianophobie est infiniment moins risquée que l’islamophobie, c’est juste un constat flagrant!
    Je me souviens d’un gag très « courageux » de la chaîne anal plus (tellement veule vis à vis des voyous de banlieue quitte à fermer les yeux sur leur sexisme viscéral) qui mettait en scène un journaliste de la chaîne à la sortie de l’église des intégristes (St Nicolas du Chardonnet) quelques temps après le 11 septembre et leur présentant un faux ouvrage sur les prédictions astrologiques (sic) de Jean-Paul II. Eh bien, même nos intégristes ne l’ont pas attaqué violemment ni même insulté…par-contre, j’aurais bien savouré la réaction des fidèles musulmans d’une mosquée voisine s’il leur avait sorti un bouquin à la gloire d’Ariel Sharon 😀 ou la réaction de fidèles juifs Loubavitch avec un bouquin à la gloire de Ben Laden 🙂
    Voilà ce qui est insupportable de lâcheté, de testicules molles dans notre société honteuse de ses racines chrétiennes ! parce que les 2 autres monothéismes, surtout l’islam, n’ont pas honte bien au contraire!

    Quant à Vlad, je confirme qu’il existe des cerveaux chrétiens, par ex feu Pierre Teilhard de Chardin, feu Théodore Monod, René Girard et des milliers d’autres!!!! 😀 sans compter les médecins missionnaires à notre époque comme ces vrais martyrs (pas le terme dévoyé par l’islam salafiste des cavernes) de Tibhérinne, etc…idem pour le bouddhisme et Matthieu Ricard brillant biologiste et moine 😉

    Répondre
  33. Jean - 29 juin 2009 11 h 24 min

    Pour en revenir sur « l’incitation » : quand je parle de films, comprenez que pour moi, les groupes présent au HF et le cinéma c’est la même chose : du divertissement !!

    Bon, j’arête la, la discution ne semblant pas être possible, dommage…

    Répondre
  34. Vous devez acheter un dico et lire des livres - 29 juin 2009 12 h 20 min

    Bon ça suffit on va pas débattre avec des gamins, vous ne convaincrez personne de censé comme ça.

    Répondre
  35. momo - 29 juin 2009 13 h 22 min

    Difficile de comprendre que les rébellions sont causées par les mouvances au pouvoir ou ayant encore de l’influence sur le pouvoir en place, et qu’elles sont dirigées contre ces mouvances (ou sectes), hein ?

    En bref, le jour ou on devra se rebeller contre l’Islam, c’est que la Chrétienté aura fini de nous emmerder.

    Ce qui sera déjà ça de gagné, finalement.
    One down, two to go.

    Répondre
  36. L WORD - 29 juin 2009 14 h 05 min

    Bien naïf ce dernier « raisonnement »…l’expansionnisme de l’islam ne s’est jamais aussi bien porté depuis quelques siècles et ce n’est pas la démographie d’origine chrétienne dont les anti-chrétiens ici font partie par héritage : ) qui pourra endiguer une libanisation progressive mais sûre -hélas- de l’Europe (voir les Pays-Bas si modernes se déculotter petit à petit face à la sharia). Laisser entrer des populations dont les femmes ne sont pas émancipées (et pour cause…l’arme de la colonisation « légale » via la démographie), donner la nationalité, le regroupement familial et en quelques décennies, moins d’un siècle, nous aurons un pourcentage de 35/40% de chrétiens et athées pour 60% de musulmans….

    Le jour où vous devrez vous rebeller contre l’islam, il sera trop tard ! la sharia s’installe progressivement et nos veuleries répétées face au voile (maintenant c’estla burqa!), aux menus spécifiques, aux horaires aménagés pour les piscines, à la maltraitance des femmes dans les banlieus (dont les profs)…c’est maintenant qu’il faut vous révolter si vous avez des tripes ou autre chose 😀

    Répondre
  37. Renseignez-vous un peu - 29 juin 2009 15 h 42 min

    Je suis choqué par vos propos.
    Vous faites preuve d’une intolérance assez édifiante, vous avez peur de tout et tout le monde: le méchant métalleux avec ses vêtements noirs et et ses longs cheveux (brrr…), les autres religions que la votre, etc…
    Certains d’entre vous devraient également acheter un dico et des livres et aussi voyager, histoire de se rendre compte que le monde est fait de diversités et que c’est une richesse pour l’humanité.
    Peut-être irez-vous alors au-delà des apparences, des clichés et des idées toutes faites.
    Vous ne débattez pas qu’avec des gamins, les fans de Metal sont de tous ages et d’un niveau de culture souvent plus élevé que dans d’autres styles musicaux (je suis moi-même chef d’entreprise et mes amis avec qui je me rends au Hellfest chaque année sont cadres).
    Sachez que le Metal est avant tout un courant musical qui englobe un large panel de styles et reste avant tout un art.
    Essayez de vous y intéresser un minimum avant de juger ce qui vous est inconnu: beaucoup de musiciens ont dû faire le conservatoire avant d’être en mesure de se mesurer à ce style.
    Certes, la musique est agressive, les paroles peuvent l’être aussi pour ce qui est de certains groupes, l’imagerie peut paraitre choquante pour un non initié mais la violence s’arrête là.
    Depuis 4 ans que le Hellfest existe à Clisson (et avant ça le Furyfest Au Mans), AUCUN incident n’a été à déplorer.
    Les festivaliers s’y rendent avec une passion commune qui les anime: la MUSIQUE, c’est tout.
    Je vous invite à comparer les stats avec des festivals dits « familiaux ». Par la même occasion, comparez également le montant des subventions accordées. Je ne vous mets pas les liens, je suis persuadé que vous saurez les trouver par vous-même.
    Autre chose: jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans un pays laïque, et la religion n’a pas à interférer avec un évènement CULTUREL, même s’il ne vous plait pas ou si vous n’en saisissez pas le sens.
    Sans compter les retombées économiques qu’une manifestation de cette ampleur enegendre pour la commune de Clisson et les communes avoisinantes. Touchez-en 2 mots aux commerçants (et aux riverains aussi d’ailleurs).
    En espérant que tout cela (mais je ne me fais pas trop d’illusions) puisse vous faire réfléchir un peu au bien fondé de votre action.
    Cordialement.

    Répondre
  38. momo - 29 juin 2009 16 h 52 min

    L Word, l’homme qui critique le passé (en l’occurence, les rébellions à l’ordre établi par la chrétienté en occident) en se servant d’exemples hypothétiques sortis des albums de science-fiction du front national, par définition futuristes et xénophobes.

    Vous dîtes :
    « en quelques décennies, moins d’un siècle, nous aurons un pourcentage de 35/40% de chrétiens et athées pour 60% de musulmans…. »

    Je réitère :
    En bref, le jour ou on devra se rebeller contre l’Islam, c’est que la Chrétienté aura fini de nous emmerder.
    Ce qui sera déjà ça de gagné, finalement.
    One down, two to go.

    Répondre
  39. L WORD - 30 juin 2009 9 h 31 min

    Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir : je réitère aussi : vous êtes naïfs et j’aimerais vraiment avoir tort croyez-moi (question démographie!). Les Pays-Bas mais aussi le Danemark et d’autres pays nordiques, très progressistes mais à faible population autochtone et à forte installation de populations musulmanes, sont des laboratoires significatifs de l’avenir de l’Europe…ils ont voulu croire que leur tolérance pouvait s’appliquer également à tous les immigrés et qu’en retour ceux-ci en seraient heureux…que nenni! le Coran est un mode d’emploi de la vie publique ET privée, donc notre laïcité et pire notre athéisme tendance leur font horreur, ainsi que la notion d’égalité entre hommes et femmes, entre les religions et l’athéisme, bientôt entre hétéros et homos, etc…
    La science-fiction, c’est vous qui vous réfugier dedans 😀 c’est rassurant mais la lâcheté n’évitera pas le danger et l’épouvantail ne sera pas le FN à l’avenir mais les bien plus redoutables salafistes 🙁
    Pour info et afin de pallier votre inculture politique, sachez que le FN et les islamistes sont copains comme cochons question antisémitisme, sous-couvert d’antisionisme primaire! Dieudonné (non croyant mais compatissant envers les islamistes) en est l’illustration la plus notoire mais il est loin d’être le seul!
    Eh oui, apprenez un peu la géopolitique, le bon sens : la démographie exponentielle favorisée par la soumission des femmes en esclaves sexuelles et domestiques et parallèlement des sociétés occidentales avec deux enfants en petite moyenne…les comptes sont vite fait. Ce n’est pas Lepen qui a dit « nous vous coloniserons par le ventre de nos femmes », vous pouvez vérifier 😀

    Le plus truculent, c’est que les croyants seront certes mis en dhimmitude (apartheid de l’islam envers juifs et chrétiens) mais les athées purement et simplement liquidés…ces mêmes athées plus prompts à voir le mal ailleurs que face à ce troisième totalitarisme qu’est l’islamisme!
    Enfin, pour votre culture de base…comment une femme libre comme moi, féministe, homo, croyante et abolitionniste de toutes discriminations portant atteinte à la dignité humaine, comment pourrais-je être au FN??? un peu de crédibilité quand même 😉

    Répondre
  40. paradoxe - 30 juin 2009 11 h 09 min

    Que de paradoxes L word ! homo et croyante alors que les Evangiles condannent l’homosexualité ! abolitioniste de toutes discriminations et porteuse d’un message islamophobe virulent ! pardonnez moi d’être étonné par tout cela.

    Répondre
  41. Ministry - 30 juin 2009 12 h 24 min

    Au lieu de critiquer un style musical auquel vous ne connaissez manifestement rien, vous feriez mieux de vous informer. L’Age du métal, ouvrage écrit par le prêtre Robert Culat me semble être une lecture recommandable.
    Quant aux remarques sur le satanisme, c’est comme réduire les catholiques à l’image nauséabonde véhiculée dans le film « Jesus Camp ». Si on s’attache un tant soit peu à promouvoir la tolérance, on essaie de voir un peu plus loin que le bout de son nez…

    Répondre
  42. L WORD - 30 juin 2009 12 h 58 min

    Que d’ignorance crasse (ou de mauvaise foi) et d’aveuglement face au troisième totalitarisme!!

    Oui homo et croyante, que ça plaise ou non ET aux intégristes qui ne doivent surtout pas avoir le monopole de la religion ET aux athéegristes qui voudraient nous ranger dans une catégorie plutôt libertaire et nihiliste! et en plus, ce ne sont pas les Evangiles (un modèle d’amour) qui condamne mais la Thorah (et encore au masculin seulement puisque les femmes n’étaient pas libres de leur vie privée) et Saint-Paul parla suite.

    Quant à l’islamophobie, terme aussi galvaudé et godwinien que « facho » (:D), chacun en république laïque, à fortiori, a le droit d’être islamophobe, judéophobe ou islamophobe (tant qu’il ne menace ni n’insulte) MAIS moi je ne suis pas contre l’islam mais contre le salafisme/wahabisme des cavernes et leur immonde pratique de la sharia d’un autre âge! j’ai découvert le soufisme (islam mystique) et GRACE à lui je ne suis pas islamophobe, capige? seulement, ce n’est pas lui qui est en vogue dans la masse mais plutôt l’exotérisme crasse du salafisme expansionniste, raciste (dhimmitude), sexiste et homophobe criminel. PROUVEZ-MOI L’INVERSE au lieu de vous faire l’avocat du diable, pardon du « shaytan » (dans le texte 🙂 ) la lâcheté ne vous évitera ni danger ni déshonneur.

    Pour faire la jonction entre vos deux accusations pseudo-paradoxales, je vous recommande justement l’ouvrage magnifique d’une érudite musulmane, libre, féministe et lesbienne, madame Irshad MANJI : « musulmane mais libre » (en anglais : « the trouble with islam ») et vous comprendrez mieux ce que je viens de résumer.

    Répondre
  43. MetalPowaaa - 1 juillet 2009 12 h 41 min

    C’est amusant vous parler de groupe soit disant satanique (qui ne sont en fait que provocateur) qui crache sur les chrétiens…….maintenant regarder l’histoire du christianisme elle est couverte de sang: l’inquisition , les croisades et j’en passe.

    Et ce n’est pas parce que quelques idiots s’amuse a profaner des cimetière (action totalement stupide) que tout le monde le fait ce que vous faite c’est du stéréotype et c’est de l’ignorance.

    De plus ce n’est pas parce que on écoute un groupe qu’on fait ce qu’il dit certain artiste de variété française sont bien pire que les groupes que vous critiquer.

    La meilleurs solution c’est la culture quand on sait pas on ne dit rien au lieu de dire des bêtise

    Répondre
  44. momo - 1 juillet 2009 16 h 44 min

    L Word,

    Pardon. Si j’avais réalisé que je parlais à une femme, je n’aurais pas perdu tant d’énergie.

    Répondre
  45. L WORD - 2 juillet 2009 14 h 24 min

    Effectivement, puisque vous ne faites absolument pas le poids!
    Sexisme pour sexisme…:D quoique …quand vous saurez réfuter avec ARGUMENTS mes différentes interventions, je réviserai mon jugement 😉

    Tiens, question « courage », remplacez « femme » par « noir », « juif », « arabe » (par ex, discrimination pour discrimination), qu’on rigole encore plus!

    Répondre
  46. "paradoxe", le retour - 3 juillet 2009 11 h 05 min

    MarxNietzsche : moi par contre je ne suis pas d’accord avec vous !! j’y suis peut être allé un peu fort avec L word car ses propos sur l’islam m’avait choqués (elle a ensuite apporté quelques précisions mais, au début, ça semblait viser tout l’islam). Par contre, attaquer son orientation sexuelle de façon aussi déplacée me choque bien plus, c’est un discours d’un autre age !!

    Répondre
  47. paradoxe pas content - 3 juillet 2009 11 h 13 min

    Marxnietzsche a dit : « non, votre différence n’est pas “de nature” pour reprendre vos termes (absence ou décès des parents, présence trop étouffante d’un des parents, inceste, attouchements, viols, alcoolisme et violence des parents,….toutes ces causes sont à l’origine des déviances telle l’homosexualité) !!!
    donc tout à fait d’accord avec Paradoxe par la même occasion ! »

    Si j’ai réagi de façon aggressive dans mon dernier post, c’est qu’il m’avait semblé voir une généralisation sur l’islam. L word a corrigé ce point de vue par la suite donc fin du débat, en ce qui me concerne.
    Par contre, vos opinions sur l’homosexualité me semblent appartenir à un autre age tant elles sont injurières et totalement déplacées.

    edit : désolé pour le double post, je suis pas sur que le premier soit passé..

    Répondre
  48. A-T - 5 juillet 2009 10 h 46 min

    @ L WORD :
    On voit que vous avez mal lu l’Évangile, biensûr que si l’homosexualité y est condamnée comme dans la Thora. Mais pour devenir une bonne croyante, il faut abandonner ces graves péchés. Je note que l’on s’écarte du sujet, il y a d’autres articles ici pour parler de cela.

    Répondre
  49. Equipe CV - 7 juillet 2009 9 h 43 min

    Nous fermons les commentaires sous cet article : ceux-ci n’ont plus aucun lien avec le thème du post.

    Répondre
  50. Edgar - 8 juillet 2009 16 h 46 min

    Vive la libertée d’expression pas vrais?
    La musique est réelle et elle nous relie, nous unie !
    Il vaudrais mieux songer a calmer vos paroles contre le Hellfest, car personne ici, ne croit en satan… Par contre vous qui croyez en dieux… 😡

    Répondre
  51. Julien - 8 juillet 2009 22 h 05 min

    Une chose amusante à faire serait un comparatif du nombre d’incidents à caractère violent répertoriés entre les différentes éditions du Hellfest (comme vous l’avez souligné, la Fête de l’Enfer) et celles du festival hip-hop R n’ b Urban Peace (je me permets de vous le traduite : la paix urbaine).

    Le résultat est assez drôle, vous ne trouvez pas ?

    Urban Peace n’a certes pas lieu dans votre région, mais je doute que vous ayez jamais tenté de boycotter quelque représentation de musique rap ou assimilé que ce soit. Ces musiques à la mode, dont le message de haine envers notre pays et ses institutions ne sont pas censurées à la radio (quand le Metal y est simplement boycotté), mais qui sont des musiques qui plaisent à vos enfants, donc ne sont pas considérées comme dangereuses.
    Ces musiques qui prônent la violence dans la rue, et qui engendrent bien plus d’incidents et d’agressions que notre musique « diabolique », et ce chez un public de plus en plus jeune.

    Encore une question : les titres des chansons des groupes de Black ou Death Metal vous choquent car elles, je cite « appellent à faire feu » etc… ?

    Que pensez-vous de la chanson « Allumer le feu » de Johnny Hallyday ? Pensez-vous qu’elle serait à l’origine des innombrables incendies de voitures lors des émeutes de novembre 2007 ?

    Sur ce trait de cynisme, je vous invite, mesdames et messieurs les bien-pensants, à tenter de vous documenter un minimum avant de vous attaquer à quelque sujet que ce soit, car je suis persuadé que vous vous rendriez compte du ridicule de vos accusations. Car il me semble qu’aucune tombe n’a été profanée en ce week-end de fête. Mais peut-être est-ce de la mauvaise foi de ma part 🙂

    En espérant pouvoir un jour débattre de manière sérieuse de ce sujet, avec des gens qui savent de quoi ils parlent, je vous salue.

    Répondre
  52. Drone - 8 juillet 2009 22 h 17 min

    Personnellement, je trouve cette affaire un peu désolante. Je ne suis pas un fan de métal mais je connais un peu ce milieu car j’y ai quelques amis. Vouloir faire disparaitre une manifestation comme le Hellfest sur des à priori et sur une méconnaissance d’un mouvement musical. Il n’y a pas pire que les préjugés pour un parti politique qui veut se prétendre au service de la population. Pour la servir il faut d’abord la connaitre. En rien les métalleux sont des gens dangereux et désiquilibrés. Mais bon pour que vous en soyiez convaincu il aurait peut-être fallu que vous fassiez l’effort de rencontrer leurs représentants.
    Soyez en sur, j’ai bien noté le nom de votre parti, ainsi je saurai pour qui ne pas voter.

    Répondre
  53. zob666 - 8 juillet 2009 22 h 38 min

    Je suis content de voir que des gens réagissent encore comme cela. Le metal est une musique subversive et qui doit le rester. Mais je pense qu’un festival maîtrisé (comme le Hellfest) grâce (entre autre) aux subventions régionales, dans un lieu bien choisi (comme Clisson) c’est mieux qu’un festival organiser n’importe comment dans un lieux pas vraiment fait pour ça…

    Bon après la « morale » des « bonnes familles » (toujours les même d’ailleurs) c’est marrant. Sérieusement. Ici on a vu des exemple d’indignations et gnah gnah gnah mais franchement, c’est marrant. J’espère juste qu’un jour au Hellfest on ira crier vos noms confortablement installer dans nos chaussures bateau et nos pulls noués autour de nos cous !

    Hail Hellfest
    Hail Satan

    Répondre
  54. moa - 9 juillet 2009 1 h 48 min

    permettez moi juste de vous annoncé que je ne voterai jamais pour vous, ni pour votre partie.

    sans salutations.

    Répondre
  55. Jojo - 9 juillet 2009 14 h 34 min

    Une énorme qualité des personnes écoutant du metal est l’ouverture d’esprit.
    Chose dont vous en auriez bien besoin.
    Les clichés diffusés par TF1 & co sont – hélas – bien loin de la réalité.
    Ce n’est pas car certains metalleux, norvégiens pour la majorité, ont fais des idioties au début des années 90 ( brûler des églises par exemple, chose que je trouve stupide, car certaines d’entre elles sont, il faut le reconnaître, de véritables oeuvres d’art ) que tous ceux qui écoutent et participent a promouvoir le Metal comme courant musical sont des individus aussi décérébrés que leurs congénaires précursseurs dans le domaine ( de la musique ).
    Le Hellfest réuni des personnes étant amoureuses de M-U-S-I-Q-U-E-S ( je met un -s car bon nombre ne sont pas renfermées dans ce seul courant musical ) et de rien d’autre.
    Après si vous ne pouvez pas supporter que certains groupes usent de provocation à l’égard de l’église via leur nom de groupe et/ou d’artiste, dans leurs paroles et qu’ils utilisent de temps a autre le fameux « triton » dans leur musique, moi je ne supporte pas la connerie.

    Répondre
  56. puck - 10 juillet 2009 0 h 51 min

    bonjour a tous,

    il y aurait énormément de chose a dire sur tous ça mais je pense que de mêler la politique et la religion dans tous ça et complètement aberrant .
    les groupes que vous citez qui sont soit disant « sataniste » sont tres faible dans le monde du metal attention a pas tous confondre mais pe etre a force de trainer dans la secte qui est la votre et je parle de l église » vous vous êtes enfermer a ne plus comprendre les gens les gouts des autres.
    mais chers amis je vous plaints dire que ces groupes la sont dangeureux et sataniste et de la même aberration que votre chef dis le pape sort des phrase du style que le préservatif sert a rien.certes je mélange les chose exprès alors au lieu de vous faire remarquer a arrêter un des rare festival en France qui accueille des gens de la planète entière ou les gens sont souder font la fêtes et se respecte les uns les autres (ca vous rappel rien cette phrases consulter votre bouquin la bible)demander plutôt au commerçant au tourisme et même a TOUS les habitant et même au force de l’ordre si cela genes et engendre des problèmes?
    je tiens a signaler que je suis athée ayant reçus une éducation chrétiennes mais grâce a l église et ses pensées j ai vite arrêté tous ça bravo et continuez comme ca.
    faites vos petition vos manifestation si vous le voulez on vous repondra et on fera tout se qui est possible dans le respect de chacun afin que se festival continue de vivre.

    Répondre
  57. Greg - 27 juillet 2009 16 h 01 min

    Julien, quand Johnny chante « allumer le feu », c’est au sens figuré, c’est une métaphore et ça tout le monde la compris, à part toi apparemment. Ce n’est en rien une incitation à mettre le feu, c’est juste pour dire, tu vois, faîte bouger les choses avec passion. Par contre ce que disent les chanteurs du Hellfest, ça c’est inquiétant!

    Répondre
  58. Tennent's - 6 août 2009 17 h 42 min

    Finalement la comparaison avec « allumer le feu » est intéressante… Pourquoi tout le monde comprend que c’est une métaphore? Parce que c’est évident? Faites chanter ces paroles à un chanteur de Death Metal, faites hurler les guitares, rajoutez-y le jeu scénique, ça ne deviendrait plus si évident. Question de forme. De même, les paroles “Troublant la quiétude, je fracture une tombe, Arrachant le cercueil, saisissant un couteau et une fourchette, Je respire la putréfaction… Je festoie sur la putréfaction” condamnées par le CNI, mettons les en vers et signons Baudelaire, oserait-on les interdire?

    Cette affaire démontre bien que ce qui gêne les Jeunes du CNI, ce n’est pas tant le fond que la forme. C’est l’art qui est critiqué. Même pas l’art engagé (car le Hellfest n’est pas engagé). Juste l’art qui propose une vision du monde différente de la vision chrétienne. Ils vont même jusqu’à agir, en témoigne récemment le commando de jeunes chrétiens qui a « vandalisé » les angelots de l’artiste Pignon-Ernest, car il représentait ces angelots avec un sexe. Seulement voilà, là encore, on veut faire croire que ces angelots sont antichrétiens, alors que sur plusieurs façades d’églises romanes, vous pourrez voir des sculptures représentant un homme en prière avec le sexe en érection (église St- Savinien à MELLE), ou bien un couple de statue qui se livre à des attouchements sexuels à l’église de FOUSSAIS-PAYRE ou encore la statue d’une femme qui entrouve son sexe à l’aide de ses mains (église de CHALAIS: Saint-Pierre-le-Vieux). Pourquoi ne pas tagger ces œuvres vieilles de plusieurs milliers d’années ?

    Tout art contemporain touchant au christianisme est considéré comme antichrétien par des groupes comme le CNI. Paranoïa ou intolérance, toujours est-il qu’il ne faut pas toucher à la culture chrétienne si on ne la défend pas explicitement. A force, l’art chrétien est condamné à s’étouffer, ne restera plus que les images dégoulinantes de kitsch des pages « réveillez-vous », les groupes de rock chrétien à la qualité douteuse et les bibles mangas offertes par des missionnaires surfeurs anciens toxicos repentis (véridique). Un art qui se veut utile n’est plus de l’art mais du kitsch. Réjouissons-nous que des métalleux utilisent les symboles chrétiens, car ils signifient qu’ils viennent de cette culture chrétienne, qu’elle n’est pas morte.

    L’intérêt est de ne pas sombrer dans l’oubli.

    Répondre
  59. Vianor - 9 décembre 2009 0 h 27 min

    Je ferais court car je suis outré du comportement de Chrétien qui postent ici contre le HellFest.
    Vous ne vous etes manifestement JAMAIS rendu a Clisson pendant le Hellfest. Vous n’avez pas eu l’occasion de croiser les hordes de métalleux dans les rues. Et c’est dommage car vous auriez vu des gens aimables, propres(dans tous les sens du terme) et respectueux.
    Vous appliquez les méthodes moyenageuses de dénigrement et d’interprétations qui consiste a :
    1) se contenter de prendre connaissance d’une infime partie de ce que l’on critique
    2) n’y voir que ce qui dérange et passer sous silence le reste
    3)interpréter ce que l’on en a retenue ou mettre en exergue des points noirs
    4) s’abriter derrière des dogmes DANGEREUX

    Je n’est jamais été aussi a l’aise qu’au Hellfest.Rien de diabolique : pas de sexe, pas de violence (oooh non ! Car le but de cette musique est de produire de la violence presque virtuelle pour eviter que naisse de plus malsains problèmes), pas d’hommes ivres tout les deux mètres. Rien de plus que des gens heureux qui vienne profiter de groupes qu’ils aiment.

    Vos combats contre de HF vous occupent suffisament pour que vous puissiez cracher sur les nécéssiteux quand vous les voyez.. si vous les voyez.

    Et puisque vous vous bornez à la surface des choses, je vais vous dire d’ou viennent le noms des « styles » de métal :
    Au début vous avez les musiques noires qui ont donné le rock. pourquoi rock, parceque ca veux dire pierre et que ca symbolise quelque chose de dur. ensuite vous savez sans doute qu’il y a eu le hard rock, en gros très dur. Le musique est devenu plus rythmée, jusqu’a l’extrème, alors il a fallu trouvé plus dur; le metal est né. et en continuant a chercher des nom de plus en plus dur, on a du Death metal qui ne veux aucunement dire musique très très dure de la mort. Et que vous puissiez le penser relève de la mauvaise foi intellectuelle.

    Un exemple : le groupe Kataklysm, quebecois, qui joue un Deathmetal bien violent. Ouh c’est effrayant!

    La plupart des paroles evoquent ce que nous pourrions devenir ou ou depeignent un univers sombre comme on peint un tableau.
    Ils cherchent a montrer ce que nous convons de terrible.
    La violence de la musique n’est pas signe de violence envers les autres, mais révèlent la violence que subisse les gens dans notre société qui néglige l’Homme.

    Je termine avec mon histoire d’évolution des noms de styles, car les plus acharnés détracteurs diront « oui, et apres Death, yaura quoi ? »

    bonne question.

    la tendance actuelle est a la généralisation des metalcore, hardcore… —core— Je ne me lancerais pas dans des explications du pourquoi, ou une tentative de définition de ces styles, car lorsqu’il seront définis, d’autres noms prendront leur place. je ne fais que constater que depuis quelques temps (années…) on voit de plus en plus de –core–

    Vous savez ce que ca veux dire ?

    Noyau.

    C’est violent ca ?
    C’est satanique, ca pousse au meurtre ? Ya même pas de noyau dans la pomme du malin !

    Non, ca veux juste dire que les metalleux tendent de plus en plus a sonder le fond de l’humanité, le fond de leur propre humanité.La vraie, celle qui tire d’autres homme de la merde. Celle qui fait que l’on peut éprouver une REELLE pitié pour ceux qui souffrent.

    Soyez honnêtes, vous tentez de parler de quelque chose qui vous dépasse de loin. Et vous attaquez des gens qui ont pour beaucoup vécu des choses dures, et qui s’en sont sortie grandies.
    La plupart des catholiques que vous etes ne savez meme pas de quoi je parle. Votre définition de la dureté de la vie tiens en deux lignes empreintes d’ignorance.
    Vous vous attaquez a des gens qui saurons répondre a votre rhétorique dangereuse et surtout, inutile.

    Et vous devriez a voir honte !

    Honte de foutre en l’air des centaines d’heures de travail d’organisateurs passionnés. A votre avis, combien de pages faut-il remplir pour convaincre Caca-cola ? combien en avez vous rempli pour défaire ce qui a été fait ?

    Honte d’insulter des gens droit et respectueux de satanistes dangereux ! Et je n’aime pas me faire insulter de la sorte moi qui pense au bien être de cette Terre et de ces habitants. Vous aimeriez qu’a chaque visite papale on rappel systématiquement les actes bien maléfique de vos ouailles et de vos prêtres ?

    Honte sur vous !

    Répondre
  60. Jean Mommy - 28 février 2010 20 h 22 min

    un groupe de black metal chrétien extrémiste, La Chambre Ardente! direz vous que ce groupe est tolérant? Il parle de Dieu et ils sont chrétiens, pourtant, leur message est violent! essayez donc de les défendre ceux là!

    Répondre
  61. blbl - 23 mars 2010 7 h 35 min

    Madame Boutin,

    Tout d’abord, sachez que cette lettre a belle et bien une vocation politique, mais que je ne peux me résoudre à rentrer en une ligne dans le vif du sujet par peur de heurter vos préjugés et principes. Je pense qu’il est nécessaire pour moi de vous donner une bonne description de ce que je suis avant cela.

    Je m’appelle ********* *******, au premier regard, les gens peuvent dire que mon style vestimentaire est classique, jean bleu, pull noir, écharpe, manteau, le tout avec un brin de travail car je suis futur ingénieur. De part ma situation actuelle, je peux être de prime abord confondu avec un « fils à papa ». Mes parents me paient mon école d’ingénieur très cher, alors qu’ils sont dans une classe moyenne (mère à travail stable qui y gagne grâce à son ancienneté, père qui gagne beaucoup d’argent mais au chômage 8 mois dans l’année sur 12, la dure loi de l’informatique et des « missions » venant au compte goutte). Je n’ai en effet pas eu la chance d’avoir eu très tôt une maturité au travail, qui m’a ouvert les portes des prepa puis des grandes écoles comme l’X (que mon meilleur ami a intégré l’an passé). Je n’ai pourtant jamais redoublé aucune classe et cette maturité, je l’ai aujourd’hui acquise. Je peux donc être confondu avec un « fils à papa ».

    De plus, je suis fils unique sur le plan de l’éducation. Mon père a divorcé quand il avait 5 ans, me laissant seul avec ma mère (et une pension alimentaire) et s’est remarié 5 ans plus tard, finissant par avoir d’autres enfants. En tant que fils unique, j’ai eu très tôt un manque d’amour et donc une souffrance de la solitude et une difficulté à donner de l’amour. Ce n’est que grâce à mes facultés de remise en question et la force de mon désir d’être aimé que j’ai réussi à me construire, et j’en suis aujourd’hui fier. Mon éducation chrétienne que mes parents m’ont donnés (qui eux n’étaient pourtant pas chrétiens) m’a donné des valeurs extrêmement fortes. Je n’ai moi même pas la foi aujourd’hui mais je donnerai à mes enfants la même éducation autour du partage et de l’amour, je les ferai aller au catéchisme. Je souhaite vraiment avoir des enfants, malgré les difficultés qu’on peut avoir à voir l’avenir d’un beau regard.

    Je dois d’abord vous dire que je n’aime pas aller en boîte de nuit. L’electro n’est pas ma musique préférés, et il y est inquiétant de voir les autres se trémousser, créer le désir de l’autre par leur corps, ou boire des quantités incroyables d’alcool. En plus de cela, les accidents et les bagarres sont finalement fréquentes.
    Je n’aime pas non plus les publicités dans le métro sur les films d’horreur qui montre des visages ensanglantés (comme la dernière affiche de « the descent ») qui constitue, même pour moi, une violence visuelle.

    Pourtant, vous ne faites rien contre ceux là, qui ont des sponsors incroyables. Malgré cela, vous vous permettez de stigmatiser une génération de musicien qui, tant bien que mal, se réunit chaque année à Clisson. Je parle clairement du Hellfest. Vous parlez d’une « influence », mais comment expliquez vous qu’il n’y ait aucun incident au Hellfest d’années en années ? Vous parlez d’une affiche violente, mais elle est bien moins comparable aux affiches des films d’horreur. L’affiche du film DRACULA ne comportait elle pas l’image d’un vampire ?

    Je suis moi-même musicien. Je joue du jazz, notamment le choro, sa forme brézilienne traditionnelle. Cette musique que les chrétiens eux mêmes appelaient autrefois « musique du diable », bien avant que l’on appelle comme cela le rock. Je joue également lorsque je le préfère de la guitare électrique. Et qui dit guitare électrique dit distorsion, et dit influence de la musique « metal » (nom donné par analogie au « rock », pour signifier « encore plus dur »). J’ai fait parti de différents groupes et nos vocations n’ont jamais été autres que musicales. Les idées des membres ont toujours été très diverses, certains socialistes, certains pour la majorité, d’autres plus rarement dégoutés de la politique ne votant plus. Mais en général, les musiciens comme nous sommes un modèle dans le sens où nous n’hésitons pas à voter lors des élections.

    Savez vous que le Metal a existé pendant 12 ans (de 1970 à 1982) et que le satanisme n’y ait apparu qu’après, en tant qu’ « image commerciale », et non idéologique. Les groupes qui ont mis en avant ce satanisme était pour la plupart les américains de bonne famille voulant contrer le christianisme extrémiste de leurs peuples. (après tout ne font ils pas la guerre en citant Dieu, ne sont ils pas ainsi comparables aux croisés)
    Leur satanisme n’est qu’un message de provocation, et encore bon enfant est-il.

    Le seul satanisme sérieux dans l’histoire du Metal était celui des norvégiens dans les années 90, celui du « Black Metal ». Il y a eu ce groupes d’adolescents paganistes qui ont brulés des maisons et il y a eu le meurtre de celui qui a lui même crée le mouvement norvégien, par un autre musicien, qui a par conséquent pris pour 25 ans de prison (peine maximale norvégienne).
    Mais dès les débuts du « Black Metal », certains groupes ont délibérément signés hors de Norvège pour ne pas être assimilé à ces violences, et ces groupes sont aujourd’hui les plus respecté et sont un modèle.
    Ce sont des musiciens qui n’ont pas surfé sur la mode crée par les violences et qui n’ont jamais vécus de leur musique. Malgré cela, il y a des groupes de jeunes qui profanent des tombes, cela je le sais. Et je sais que cela pourrait être la tombe de mon grand père. En cela, ces jeunes sont au même niveau que les profanateurs anarchistes ou neo nazis, bien qu’en moins grand nombre.

    Dans les années 2000, par la suite, il y a eu le monstre commercial « slipknot ». Là, le satanisme y a été mis clairement pour vendre. Mais ce groupe a été particulièrement écouté par les adolescents, les autres auditeurs du genre le reniant systématiquement.

    Savez vous que les fans du Hellfest ont eux-mêmes fait en sorte de supprimer « Slipknot », groupe qui pourtant pouvait apporter énormément d’argent, uniquement parce qu’ils sont contre la stigmatisation de leur musique ? « Slipknot » a ainsi été hué et largement décrié. Et cela a crée une scission entre les metalleux puristes et certains jeunes écoutant plutôt le « neo metal » commercial.

    J’aimerai vous faire comprendre que vous vous en prenez à un festival qui a toujours su faire attention.
    Pourquoi vous en prenez vous à eux ? Alors que nous voyons à côté Amy Winehouse et Pete Doherty dans des cures de désintoxication.
    Vous êtes incapables de vous en prendre à la haute classe bourgeoise qui prend de la cocaïne dans les toilettes des boites de nuit, mais vous pouvez vous en prendre à des fans de musique qui ne se droguent pas, mais juste boivent de la bière pendant les festivals.

    J’ai une question pour vous, Mme Christine Boutin, savez vous seulement ce que vous faites et avez vous conscience de ce qu’est vraiment votre « Satan » aujourd’hui ? N’est il pas les jeunes bourgeois qui se droguent et organisent des partouzes dans Paris ? Est il des jeunes qui, dans l’amitié et l’amour de la guitare électrique, boivent de la bière et danse sur le metal folklorique ?

    A cela j’ajouterai que cette année encore le Hellfest accueille 2 groupes chrétiens, des groupes qui parlent de leur fois en musique, tout comme il y avait ce genre de groupes dans le Jazz et le Blues.
    Que pensez vous donc de cela ?

    Je serai très intéressé par une réelle réponse de votre part, plutôt que de vous voir surfer sur la vague de l’extrémisme religieux tel qu’elle sévit en France, à vouloir réunir des électeurs à coup de « metal = satan ». En faisant cela, vous ne faites que promouvoir des groupes comme « Slipknot », usant du satanisme comme une image commerciale, et qui ne sont même pas invités au Hellfest. Avez vous conscience des conséquences de vos actions ?

    J’attends vos réponses et je n’hésiterai pas à renvoyer ce mail et à écrire une vraie lettre s’il le faut.
    Vous me voyez désolé de prendre à cœur ce qui est ma passion la plus importante, la musique et sa diversité.
    La politique n’est-elle pas avant tout défendre ses idées dans cette démocratie où nos cultures sont de plus en plus étouffés et reniés par les religions ?

    Veuillez, Madame, recevoir mes salutations les plus distinguées

    Répondre
  62. Apl - 31 mars 2010 15 h 35 min

    Rappel au réseau parental : ces 25.000 mineurs ont des PARENTS, dont le rôle est de les éduquer. Ces parents ont un pouvoir appelé « autorité parentale », et peuvent donc tout a fait interdire à leur enfant mineur d’aller à un tel festival. Rien n’empêche non plus les parents d’accompagner leurs enfants mineurs à ce genre de concerts. Enfin, pour information, les groupes présents au hellfest sont majoritairement de la génération des PARENTS, et jouaient dans les années 70-80; leur public n’est que rarement composé de mineurs, c’est pas du tokio hotel pour emo gay.

    Votre réaction est lamentable, et montre bien qu’en tant que parents vous ne valez pas un clou. La république est la pour fournir un enseignement aux mineurs, c’est aux parents de les éduquer et de leur poser des barrières.

    Quand à comparer un festival de musique à un centre de recrutement pour satanistes, c’est du même niveau que prétendre qu’internet est composé uniquement de nazis et de pédophiles . Mais il est nettement plus aisé de rejeter ses échecs personnels sur un bouc émissaire quelconque. Il y a 15 ans les jeux de roles étaient accusés de pervertir la jeunesse, et de transformer les chères petites têtes blondes en suppots de satans. Il y a 10 ans c’était le tour des jeux vidéos, qui abrutissaient les esprits.
    Peut être est il temps d’arrêter d’accuser le reste du monde pour vos échecs ? si vos enfants mineurs se font embrigader dans des cultes quelconques, peut être que c’est de VOTRE FAUTE pour n’avoir pas su leur apprendre à penser par eux même ? Il est vrai que c’est tellement plus facile de supporter un enfant ou un adolescent quand aucune barrière ne lui est imposée. Scotcher un enfant devant une télévision, c’est tellement plus facile que de lui proposer de lire, et de discuter avec !

    Ma fille a 7 ans. Et elle écoute du métal. Je ne lui ai jamais imposé, un jour elle a demandé a écouter la musique que je mettais quand je recevais quelques personnes.
    Parce que contrairement à ce qu’une oreille peu attentive peut dire, le métal ca n’est pas « du bruit et des paroles sataniques ». Elle écoute du métal parce qu’elle aime la composition, les performances des artistes. Elle choisit elle même ses CDs parmi les miens. On discute de ce qu’elle comprends des paroles, et de ce qu’elle interprète. Et bien le croiriez vous ? Elle n’est pas tentée par se maquiller en blanc et noir, ni par égorger ses petits camarades pendant une nuit de pleine lune. La plupart des textes des artistes sont engagés, et dénoncent avant tout les abus de nos systèmes divers. Elle a 7 ans, et sait déjà faire la différence entre premier et second degré, sait distinguer l’ironie et les diverses métaphores utilisées.

    Ca, c’est éduquer un enfant. Si vous n’en êtes pas capable, n’en faites pas !

    La grande majorité des personnes allant au hellfest sont majeures, et surprise ! Ce ne sont pas des punk junkies satanistes se délectant du sang des mineurs qu’ils égorgent dans les cimetières pendant des rites sataniques. Vous seriez surpris du nombre de cadres supérieurs présents sur ce genre de festival. Parce que bien entendu, le métal n’est pas de la musique d’ascenseur. Un cerveau en état de marche est nécessaire pour analyser cette musique. A l’instar d’un défilé de mode qui rassemble les futurs styles sur quelques personnes, le métal est un tout qu’il est nécessaire de décomposer mentalement pour l’aprécier. Il nécessite un cerveau aiguisé.

    Mais il est évident que tout intégriste catholique se dressera comme ce qu’il considère comme un blasphème. Aussi, je vous prierai de vous souvenir que l’état Français est un état de droit, laïque, et où le délit d’opinion n’existe pas. Je ne vous refuse pas le droit de vous exprimer, car la liberté est bien la; je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer.
    Cela dit, tant qu’on est à parler des dangers pour les mineurs, commencez donc par vous occuper de vos prêtres pédophiles; il est prouvé qu’ils sont largement plus nuisibles aux mineurs qu’un festival de musique orienté vers des personnes ayant entre 30 et 50 ans.

    Répondre
  63. larry-le-dingue - 4 juin 2010 11 h 38 min

    Bien dit APL.
    Je voudrais juste poser une question a tous ces gents qui, n’ayant jamais considéré que la partie émergée de l’iceberg, descendent le Hellfest en flammes.
    IL ne vous ai jamais venu a l’esprit que cela pouvais être un merveilleux défouloir? Je fait ce festival depuis 3 ans maintenant et je n’y ai jamais vu de gents violent ou agressif. Juste des gents qui viennent la pour passer un bon moment et il faut avoué que dans la France actuelle on en a bien besoin.
    Je voudrais parler d’un autre festival le Garorock dans le sud ouest, certes ce n’est pas un festival de métal, mais chaque année il y a au moins un décès a déploré, et je ne vous parle pas de l’état dans lequel la ville se retrouve entre les tessons de bouteilles partout dans les rues, les festivalier imbibés d’alcool qui dorment la ou ils tombent…. et pourtant pas de polémique tout va pour le mieux dans le meilleur des monde je voudrais bien savoir pourquoi. Si quelqu’un a une réponse.
    Laisser nous tranquilles nous on vous demande rien, on vous laisse faire vos petit bazars, non? alors pourquoi vous vous occupez de nous?
    A mon avis il y a d’autres problèmes plus urgent a réglé.
    A bon entendeur, salut.

    Répondre
  64. Maki - 26 juillet 2010 2 h 36 min

    Alors je me dresse devant vous du haut de mes 15 ans et ne m’en voulez pas si je mes de côté tout ce qui touche a la politique, un domaine dans lequel je n’ai absolument aucune connaissance…. Pour l’orthographe ce n’est pas mon fort désolé …. Alors tout d’abord la France n’est telle pas un pays laïque ? Un pays donc ou normalement la politique ne doit en rien être mêler a la religion ni soutenir un de ces mouvement ? Donc je ne vois en rien en quoi un partit politique devrais sautoproclamer le droit de demander l’interdiction d’un festival culturel sous pretext qu’il aurait une influence néfaste…

    Pour en revenir au Metal dans ses grandes lignes, il est violent, choquant pour certain, et même tout simplement inutil pour d’autres. Mais il est important de ne pas oublier que cette musique au même titre que le Jazz, l’Electro et je passe… possède de nombreux fans, alors de quelle droit interdit un rassemblement de metaleux.

    En suite les références du metal sur la religion: Il est vrai que de nombreux artistes metaleux insulte ouvertement la bible et les Chrétiens mais ce n’est que de la simple provocation comme on en vois tout les jours à la télévision..

    De plus les metaleux bien souvent associer au satanisme alors qu’ils ne sont que très légèrement lier.. Le satanisme tel que vous le décrivez avec ces « sacrifices », »violes » et tout autres actes extrêmes appartient au satanisme théiste qui est largement moins répandu que le satanisme LaVeyen qui comme religion se rapporte au culte de sois, le rapprochement de l’homme a l’état de divinité qui exclue l’existence d’un être supérieur et ce n’est en aucun cas une religion violente.

    Pour finir une petite anecdote :

    je discutais de mes gout musicaux avec une connaissance sur un forum. Cette personne ayant pour préférence le rap et moi clairement le métal.
    Au moment d’aborder Marilyn Monson comme artiste quelque chose d’étrange c’est produit il l’a accuser d’être un Nazi je lui ai bien sur demander pour quelle raison il pensais ceci, comme réponse il ma montrer la photo d’une de ses représentations de son album antichrist superstar. Oui celui avec le podium de dictateur et des signes faisant allusion au nazisme… et malgré tout mes efforts je n’ai pas réussis a la faire changer d’opinion et a lui faire comprend qu’il s’agissait la tout simplement d’une mise en scène ayant pour bute de délivrer un message. Nos rapports ce sont ensuite dégrader et il a finis pas directement me qualifier de nazi « -_-.

    Tout sa pour dire que si les gens continuent de ne croire que ce qu’il vois s’en même essayer de comprendre un tant sois peut le font de la chose leur jugement ne pourra en rien être équitable.

    A oui aussi j’écoute du metal. Je ne fume pas et ne me drogue pas je n’ai pas d’envie de suicide et je me sent plutot bien dans ma peau donc non d’après pas d’inquiétude le Métal ne risque pas de zigouiller le cerveau des jeunes. Je ne dirai pas sa du rap qui par exemple a force de clip et de chanson rabâchant les mêmes refrains je cite « drogue, sex, drogue, immigration (encore que cela ne sois pas vrai tout le temps) fini par pousser les jeunes a agir comme eux de ce faite je me retrouve aujourd’huis dans mon village 500 habitant 47 ans de moyenne avec des jeunes qui se retrouve a fumer dans les rues sous prétexte qu’ils ont une vie difficile..

    Je vous laisse réfléchir a ceci vous qui pensez pouvoir juger le métal avez vous simplement essayer de le comprendre ?

    Répondre
  65. Chavez - 18 août 2010 16 h 17 min

    Que c’est triste. Certes, l’image du metal en France a toujours été mauvaise. Réputation de satanistes, de violeurs, de décadents, de violents et autres, le metalleux français a du soucis à se faire et a intérêt à se planquer s’il ne veux pas se faire pendre haut et court sur la place publique, par ceux là même qui prônent une égalité entre les personnes (ah moins qu’un metalleux ne soit pas une personne) et encore pire, la religion chrétienne (Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également ;Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également). Mais concernant les metalleux, on ne peut pas parler de scandale ou de médisance, bien évidemment…

    Alors oui, je suis metalleux, et non, je n’ai pas honte de le dire. J’ai fait plusieurs concerts de hard rock et metal (Slipknot, Metallica, slash, AC/DC, Gojira…), mais aussi de groupes plus « conventionnels » (Tryo, Matmatah [encore que là, on peut me traiter de drogué], Thiéfaine, Louise Attack, etc. etc) et croyez-moi, les concerts de metal sont ceux où il y a la meilleure ambiance.

    D’ailleurs, pouvez vous me citer les incidents qu’il y a eu en marge du Hellfest? Une centaine de jeunes se sont suicidés en formant un pentagramme au centre de Clisson? Les vaches des alentours ont finies sacrifiées au nom de satan? Les barrières ont été recouvertes de boyaux de chiens fraichement égorgés?

    Mais bon, notre société est ainsi faite. Il est bien mieux vu de crier « nique la police » que de dire « I’am on a Highway to Hell ».
    Il est mieux de faire une chanson avec 4 accords (les mêmes que ceux du tube de l’été dernier) en 3min que de faire une chanson de 26 min racontant l’odyssée avec de véritables parties comme un morceau classique (Symphony X – The odyssey).
    Bruler une voiture est devenu banal, presque normal, alors qu’un pogo est un acte violent pratiqué par des sado-maso aimant se flageller.

    Alors oui, c’est triste de voir comme la bêtise humaine peut encore s’exprimer ainsi. Heureusement, cela reste marginal et il existe encore des gens qui voient un peu loin que leur bout du nez. J’en veux pour preuve ce curé, présent au Hellfest :
    http://www.presseocean.fr/actu/hellfest_detail_-Mon-cure-chez-les-metalleux_45516-1418424_actu.Htm

    Sur ce, je salue tous les metalleux qui postés sur ce site, tous les autres aussi, ceux qui n’aiment pas le metal mais qui sont ouverts et peuvent comprendre. Quant aux autres… bah, ils n’auront même pas pris la peine de me lire.

    Répondre

Exprimez vous!