Chiffres des Violences à Tourcoing et dans la Vallée de la Lys

Christian VANNESTE se félicite des chiffres publiés mardi en ce qui concerne « le palmarès de la violence » (Le Figaro du 24 juin).

Selon les chiffres issus de l’édition 2007 des « données locales » de la Direction centrale de la PJ fraîchement publiés, la circonscription de police de Roubaix connaît un taux de violence de 8,21 et Lille 9,58, alors que la circonscription de sécurité publique de Tourcoing enregistre un taux de 3,36. Concrètement, cela signifie qu’un peu plus de 3 personnes sur 1000 déclarent avoir été victimes d’une agression.

Cela confirme les informations communiquées lors du dernier Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de
la Délinquance du 10 juin dernier, selon lesquelles les faits de violence constatés sont à la baisse. Néanmoins, nous devons continuer notre action,
souligne le député, notamment par une installation accrue de caméras de vidéosurveillance, qui produisent de bons résultats, comme dans la commune de Neuville-en-Ferrain. C’est pour cette raison que je souhaite aider financièrement les élus de ma circonscription qui souhaitent installer de telles caméras. Le département du Nord devrait d’ailleurs aider les communes qui le font, comme le département du Var par exemple, qui les subventionne à 50%. Notre action de lutte contre la violence doit être collective, et même si on ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen, il me semble utile de renforcer les effectifs de police, thèse que j’ai encore soutenue récemment lors de l’audition de Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l’Intérieur, par la Commission des lois.

Exprimez vous!