Le Parlement des enfants 2008

Après une interruption en 2007 due au calendrier électoral, le Parlement des Enfants a revêtu cette année un caractère exceptionnel. En effet, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne (à compter du 1er juillet), le Bureau de l’Assemblée nationale avait décidé d’inviter des élèves de classes de dernière année d’école primaire des 26 autres pays membres de l’Union.

Le Parlement des Enfants s’est donc réuni le 7 juin dernier. Le député junior de ma circonscription, Mounir CHAIM, (depute-junior.jpg) élève de CM2 de l’école Paul Claudel de Tourcoing, s’est donc rendu à Paris, où je l’ai accueilli chaleureusement.

Je tenais à féliciter les élèves et l’enseignante de cette classe pour le travail qu’ils ont accompli. En effet, leur proposition de loi visait à « développer la récupération du papier usagé et l’utilisation du papier recyclé ou issu de forêts durablement gérées au sein des établissements publics ». L’exposé des motifs de ce texte rappelle que 4,5 millions de tonnes de papier sont gaspillées chaque année car elles sont brulées dans les incinérateurs d’ordures ménagères alors qu’elles auraient pu être recyclées.

Cette proposition de loi qui avait été retenue par l’Académie n’a finalement pas été votée. Pour plus d’informations sur le Parlement des Enfants, cliquez ici.

Bravo à tous et à toutes !

Exprimez vous!