Anciens combattants : conditions d’attribution de la carte (QE 19710)

M. Christian Vanneste attire l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur les conditions d’attribution de la carte de combattant aux militaires ayant participé à la guerre d’Algérie. La règle pour obtenir la carte du combattant est d’avoir appartenu à une unité combattante pendant au moins quatre-vingt-dix jours. Depuis le 1er juillet 2004, la demande est examinée en application de nouvelles dispositions qui consistent à attribuer la carte de combattant aux personnels civils ou militaires ayant stationné pendant une durée de quatre mois ou cent vingt jours entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962, c’est-à-dire que les personnes doivent être arrivées avant le 5 mars 1962. Par conséquent, des combattants arrivés en Algérie entre le 6 mars et le 19 mars 1962 (date officielle de la fin de la guerre) ne peuvent pas bénéficier de la carte de combattant, alors qu’ils ont connu les mêmes risques que ceux arrivés quelques jours auparavant. C’est pourquoi, il lui demande s’il ne peut être envisagé d’étendre l’attribution de la carte du combattant à tous ceux qui sont arrivés en Algérie avant le 19 mars 1962.

Texte de la Réponse :  Selon les termes de l’article L. 253 bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, ont vocation à la carte du combattant les militaires et les civils de nationalité française ayant participé à la guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962. L’article R. 224 D du même code précise les dates de début des opérations applicables à chaque territoire et fixe les critères requis pour l’attribution de la carte au titre des services en Afrique du Nord. Ainsi, figurent au nombre des critères requis une présence de 90 jours en unité combattante ou la participation, à titre collectif ou individuel, à des actions de feu ou de combat ou encore, selon le dernier critère introduit par l’article 123 de la loi de finances pour 2004, une durée de quatre mois de présence sur le territoire, considérée comme équivalente aux actions de feu et de combat, assouplissement justifié par l’insécurité permanente qui régnait en Afrique du Nord du fait des techniques de combat utilisées par la guérilla. Ces critères, étroitement liés à la conduite d’opérations militaires caractérisées par des affrontements armés, s’appliquent aux services effectués durant la période des hostilités et, s’agissant de l’Algérie, jusqu’à la date de son accession à l’indépendance soit, le 2 juillet 1962. Rien ne s’oppose à ce que les appelés du contingent ayant servi en Algérie durant la période considérée se voient reconnaître la qualité de combattant, dès lors qu’ils remplissent les conditions précitées. Le législateur qui a ainsi eu à se prononcer à plusieurs reprises sur le dispositif considéré n’a pas souhaité en modifier la période d’application. Enfin, il est rappelé à l’honorable parlementaire que les militaires ayant servi 90 jours en Afrique du Nord peuvent se voir attribuer le titre de reconnaissance de la Nation. Si celui-ci ne leur permet pas de bénéficier de la retraite du combattant, il leur ouvre le droit à la souscription d’une retraite mutualiste et leur permet, en qualité de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, de bénéficier de l’aide et de l’assistance matérielle et morale apportées par cet établissement public.

130 commentaires

  1. pluym - 22 juillet 2008 18 h 51 min

    bonjour
    j’ai participer a differente opx de 1986 a 1994 liban1987
    tchad 1989/1990/1993 RCA 1990 irack(operation libage)1991 exyougoslavie 1992 je n’ai toujours pas le droit a cette carte du combattant pourtant pour le tchad en 1989 et 1990 l’alat est reconnu U.C. Je me pose la question on t’il proteger les ressortissant francais seul!!!sans l’aide de fantasins?
    je crois que les cartes sont distribuées au compte gouttes pour des raisons financieres Alors ou est la reconnaissance
    de nos actions pour la france
    COURAGE UN JOUR VIENDRA

    Répondre
  2. nil - 22 août 2008 18 h 12 min

    Bonjour,
    Tombé par hazard sur cette conversation, je voudrais attirer
    votre attention sur un point concernant le titre de reconnaissance de le nation ou la carte du combattant.
    J’ai servi dans les troupes de marine, à 19 ans je suis
    parti au Tchad (opération manta)en 84, puis l’Irak en 91 mais, je ne totalise pas 90 jours d’opération: on me refuse
    donc l’attribution de l’un ou l’autre de ces titres.
    10 soldats français viennent d’être tués en opération, il y
    avait moins de 90 jours qu’ils étaient là-bas preuve que le risque ne se mesure pas en jours de présence!!
    Merci de votre réponse

    Répondre
  3. DELLE-CASE - 4 décembre 2008 17 h 07 min

    Bon jour,
    Egalement engagé volontaire pour 03 ans au titre des TDM en 1970. Volontaire pour le TCHAD. Séjour du 19/05/1971 au 25/05/1972. En opération de maintien de l’ordre dans le BET au sein du 60ième EBIMA, du 27/07/1971 au 15/05/1972. Soit environ 09 mois 1/2.
    Unité reconnue non combattante.
    01 action de feu en décembre 1971.
    Bonification pour engagement 10 jours.
    Attribution du TRN avec médaille en 2000.
    Demande d’attribution de la MOM avec agrafe TCHAD en octobre 2008. Dossier au BCCAM de PAU.
    Pourquoi ne pas appliquer la décision ministérielle avec 04 mois de présence en opération en unité combattante ou non. Attribué des points par trimestre de séjour en opex + les bonifications?
    Amicalement.

    Répondre
  4. Christian Vanneste - 5 décembre 2008 19 h 29 min

    Merci pour toutes ces interventions. Je tenais ici à vous féliciter pour vos actions au service de la France. J’ai posé plusieurs QE à ce sujet au Gouvernement. J’attends les réponses que vous pourrez lire sur ce site. Bien à vous

    Répondre
  5. bog159 - 6 décembre 2008 12 h 41 min

    Salut à pluym, nil, delle-case et Merçi de votre témoignage.
    Moi aussi en 1982 j’étais au Liban, 6 mois à essaiyer de survivre, a passer au traver des embuscades. pouquoi ? Aucune reconnaissance l’indifférence totale de nos politiques, il y à 26 ans que je me bat pour ma carte du combattant et pour que les textes changent. Rien à faire ! en France pour faire changer les choses il ne faut pas discuter avec les politiques, il faut casser comme les voyous. Mr le député , poussait un coup de gueule pour une fois, faite changer les choses si vous voulez etre crédible. on demande pas grand chose ( être reconnu par notre pays et pouvoir montrer notre carte du combattant fierement). c’est la moindre des chose pour des gas qui ont donnaient une partie de leur vie et la totalitée pour certains pour la FRANCE (DRAKAR).

    Répondre
  6. REZZOUG MILOUD - 14 décembre 2008 12 h 42 min

    A MONSIEUR LE RESPENSABLE DATRUBUTION DE LA CARTE DES ANCIEN COMBATTANTS D ALGERIE SVP JAI POSTER UN DOSSIER DE MON PERE POUR OBTENIRE LA CARTE D ANCIEN COMBATTANTS JE VOUS INFORME QUE LA DATE D ENVOI DU DOSSIER PAR POSTE EST EN MAI 2006 LE NOM DE MON PERE EST REZZOUG MEHADJI NEE 1919

    Répondre
  7. MEROUFEL ABBASSIA - 17 décembre 2008 17 h 24 min

    bonjour ,
    mon père M MEROUFEL LAREDJ ayant participer à la guerre d’INDOCHINE pandant l’occupation française en ALGERIE et travaillant aussi pandant l’occupation de cette dernière.
    pour ce fait , je demande la procédure à suivre pour une éventuelle perception indemnite .

    Répondre
  8. couperie - 23 décembre 2008 22 h 00 min

    Bonjour à tous ,
    Un combattant volontaire est un engagé volontaire qui a combattu
    notre association nationale ANT-TRN réclame avec force et vigueur
    la croix du combattant volontaire pour l’ensemble des engagés titulaires de la carte du Combattant , nous réclamons la carte du combattant pour l’ensemble des militaires des missions extérieures totalisant 120 jours sur le terrain en une ou plusieurs OPEX à l’exemple des anciens d’AFN ( Notion de risque diffus ) La quatrième génération du feu doit se grouper c’est une question de survie du monde « Anciens Combattants »
    Messieurs les politiquesz je vous remercie de véhiculer le message auprès des autorités .
    Alain COUPERIE Président National ANT-TRN http://www.anttrn.com

    Répondre
  9. barbier - 25 février 2009 16 h 08 min

    bonjour à tous
    incorporé le trois mars 1962 direction camp bonvalot, puis à la 421 crd jusqu’au 15 aout 1963
    on m’a refusé la carte AC ( manque 5 jours )
    je pense les décisionnaires ont trouvés une belle astuce pour
    ignorer la classe 62 1b !!!!!!!!!!! A++++++++++++++++

    Répondre
  10. SCHWARTZ - 7 mars 2009 18 h 23 min

    Bonjour à tous
    Secrétaire d’un comité FNACA, j’ai un amiqui a fait son service militairedans la Marine Nationale durant la guerre d’Algérie.
    Après une action de feu lors de la nationalisation du canal de Suez, son bateau rattaché à la base de Mers el Kébir, est parti faire de la surveillance maritime le le long des côtes d’Algérie
    et du Maroc. On refuse la carte du combattant à cette personne au motif qu’elle n’est pas intervenue sur le sol algérien. J’estime
    que la mission de son bateau pouvait présenter certains risques, par exemple sauter sur une mine ennemie durant ses opérations de surveillance et qu’il serait légitime d’accorder à ce monsieur cette carte que certains ont obtenus dandes circonstances plus discutables.Je vous remercie pour les informations que vous pourriez porter à ma connaissance à l’effet d’obtenir une solution à ce cas.

    Répondre
  11. surelle - 24 avril 2009 17 h 30 min

    bonjour , j ai participé a l opération manta , j etais a Biltine pendant 120 jours et , c est sur , c était pas les vacances , est ce que je peux beneficier de la carte merci

    Répondre
  12. SABOYOMBO - 27 avril 2009 13 h 27 min

    bonjour, mon père fut un ancien combattant durant la 2eme guerre mondiale de 1939_1945.A ce jour, la préfecture du loiret rfuse le renouvellement de ma carte de séjour et elle cherche par tous les moyens de m’expulser du territoire français.quelle est la reconnaissance?EST-il possible avec la carte de mon père et sans acte de naissance de l’AEF bénéficier desdroits ouvrant au séjour en france? MERCI

    Répondre
  13. adda - 30 avril 2009 9 h 28 min

    je porte a votre connaissance que je suis dans une sétuation désarrois mon pére a donner son corps et son ame pour que son fils vivre libre .je me suis trouvai sans papier ni travailm ni le mot de vie jai perdue tout ce que jai je suis un sdf merci pour la france et les amis de mon pére qui son vivant et qui save ces quoi la guerre respects a a vous

    Répondre
  14. djaidi abd el kader - 31 mai 2009 22 h 52 min

    bounjour a tous svp je veux me rensignée sur ma carte de combattant ; j ‘ai réclamer et je vous ai envoyer une demande de retraite du combatant(a LE MINISTéRE DE LA DéFENSE /OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE DE L’INDOCHINE) pour que je reçoit une reponse de vous mais j’ai rien reçu et pourtant j’ étais un combattant a la guerre de l’indochine et j’était de coté france du 31/3/51 au 30/6/61 svp connecter moi sur mon msn c ‘est urgent et merci a vous(fati_du_93@hotmail.com) svp envoyer moi une réponse merci

    Répondre
  15. DEDOUCHE PIERRE - 8 juin 2009 14 h 49 min

    les unites escadron missile sol/air(crotale) engagees 1983-1984 pour l’ operation manta sur la base de N’DJAMENA sont elles considerees comme unites combattantes.Merci d avance!!!

    Répondre
  16. hicham - 9 juin 2009 21 h 43 min

    bonjour
    mon grand père est un ancien combattant algérien du 2 ème guerre mondiale ,mais il n’a rien bénéficié comme récompense . il es mort depuis quelque mois. je serai heureux si vous m’orienter au service qui s’occupe de ce dossier.

    Répondre
  17. Saint Jore - 13 juin 2009 8 h 06 min

    Mon mari est décédé en 1985 il avait 47 ans je viens de faire une demande pour avoir la carte d’anciens combattants
    Je viens de recevoir une attestation qui reconnait le droit d’anciens combattants de mon mari. Par contre je ne peux avoir cette carte je ne demande pas de pension parce qu’il est décédé il faut la demander lorsque l’on est vivant est ce vrai il y a 25 ans la guerre d’Algérie n’était pas reconnu je ne vois pas comment mon mari aurait pu la demander Pouvez-vous me repéondre merci d’avance

    Répondre
  18. NAVET Jacques - 15 juin 2009 14 h 41 min

    Bonjour
    En réponse a Monsieur Barbier
    j’ai été incorporé en Algérie en date du 6 juin 1962 a Philippeville, constantine, telergma, camp isole
    Libéré le 31 Aout 1963
    18 Mois d’Algérie
    Il manque 1 journée ( la campagne de mer ne comptant pas, plus de 40 heures bateau )
    ET MON DOSSIER D ANCIEN COMBATTANT EST REFUSE
    DEROGATION PAS POSSIBLE D APRES LA FNACA
    MERCI LA FRANCE
    Par Ironie j’ai reconnaissance des services rendus a la France, ou il est indiqué que j’ai participé a la Guerre d’Algérie, signé du Ministre délégué aux anciens Combattants Monsieur Hamlaoui Mekachera
    ET MERCI ENCORE
    Pour mes études abandonnées
    Pour la solde miséreuse
    Pour les séquelles de santé
    Pour ce temps passé pour je ne sais quoi…..
    LA 62 1 B A T ELLE VRAIEMENT EXISTEE

    Répondre
  19. JEAN pascale - 19 juin 2009 12 h 09 min

    mon mari s’est engagé à 17ans 1/2 en janvier 1969 ds les paras et a directement été envoyé au tchad, il a quitté l’armée après 3 ans puis en 1981 il s’est engagé à nouveau à la Légion étrangere. Il en est sorti en 1989. Aujourd’hui il souffre du sydrome post traumatique, il a été hospitalisé 12 mois en psy ces 2 dernières années. Son médecin souhaite qu’il bénéficie de la thérapie EMDR à l’hopital miliaire Percy à Clamard mais ils ne prennent pas les retraités que les actifs. Il a fait une TS cette semaine à l’hopital et il a été récupéré de justesse,mais il n’a pas droit aux soins dont il a besoin.
    Pour sa retraite c’est la même injustice, il y a 3 années de service pour l’armée Française qui ne sont pas prises en compte pour le décompte des trimestres car il a été à Mururoa pendant 2 ans avt 1989 et à Madagascard pdt plus de 6 mois donc les compagnes de plus de 6 mois en TOM avt 1989 ne sont pas comptabilisées.
    Notre député que j’ai avisé ne fait rien, tout le monde c’en fou.
    Aucune reconnaissance et il est en train d’en CREVER, c’est ignoble.

    Répondre
  20. jugeau stephane - 20 juin 2009 10 h 50 min

    j’ai fait plus 9 ans dans l armee.1982 j’ai fait 6 mois la f.i.n.u.l,1983 4 mois f.m.b au liban.1983, 4 mois au tchad operation manta.1984, 4 mois tchad operation manta.1986, 4 mois c.t.f. dont 2 moi operation epervier pour la tchad.j’ai 5 medailles,et j’ai t.r.n.en plus j’ai 5 lettres felicitations , dont 2 collective.sa fait 20 que j’ attent ma carte du combattant maintenant j’ai 47 ans. quand je voie a la tele ont donne la legion d’honneur a une enfant de 15 ans gagne une medaille d’or au j.o…merci atous

    Répondre
  21. DELLE-CASE - 6 août 2009 15 h 39 min

    Bonjour,
    J’ai entendu parler d’une modfication d’un décret concernant l’attribution de la Croix du Combattant.
    Avez-vous de nouvelles?
    Bien amicalement.
    Raphaël DELLE-CASE

    Répondre
  22. DELLE-CASE Raphaël - 8 août 2009 15 h 25 min

    Bonjour,
    Avez-vous des informations quant aux nouveaux critères concernant la carte et croix du combattant, pour la 4 ième génération du feu.
    Merci.

    Répondre
  23. DURIEUX - 21 août 2009 9 h 04 min

    JE REPONDS A SCHWARTZ qui fait parti de la FNACA, Association qui fête le « 19 MARS 1962″ comme une victoire pour la FRANCE, alors qu’il s’agit d’une  » CAPITULATION  » Qelle honte. Je n’ai jamais compris comment vous pouvez accepter cela. Pour des anciens qui ont participé à cette guerre je vous ignore . Vous êtes la honte de la FRANCE. ………………

    Répondre
  24. DURIEUX - 21 août 2009 9 h 20 min

    Je complète mon précédent message qui concerne SCHWARTZ pour lui dire qu’il n’exibe pas sa qualité de secrétaire de la FNACA,
    dans ses correspondances et dans son vocabulaire. C’est plutôt déshonorant…………… Il n’y a que les « Cocos » pour féter cela.

    Répondre
  25. daoud - 8 septembre 2009 21 h 37 min

    bonjour
    mon père est un ancien combattant algérien de la 2 ème guerre mondiale actuelement dècèdè j’amerais connaitre quel sont ses droits ext….merci

    Répondre
  26. hamache mourad - 12 octobre 2009 20 h 20 min

    Pendant la guerre d’algerie ,mon pére a passer son service national en allemagne . Je vous demande de bienvouloir m’informer s’il ouvre droit à une quelconque indémnité .Merci .

    Répondre
  27. kharroubi abdallah - 15 octobre 2009 19 h 08 min

    je suis retraite de la cram de lyon et titulaire de la carte de combattant et du t r n pourrait je solliciter la carte de residence special retraite? merci

    Répondre
  28. TADDEI Laurent - 21 octobre 2009 18 h 25 min

    La Corse libérée en Octobre 1943, les jeunes gens nés en 1925
    ont été appelés sous les drapeaux en Mars 1944.Aprés un séjour
    en AFRIQUE du NORD J’ai été affecté à L’Ecole militaire des transmissions à MONTARGIS , ma situation militaire était « sur pied de guerre » donc susceptible d’ affection d’un jour à l’autre dans une unité combattante.Pourquoi ne pourrais-je pas prétendre à la Carte du Combattant? Me répondre S.V.P.

    Répondre
  29. nedjar - 22 octobre 2009 11 h 37 min

    mon père est un ancien combattant algérien de la 2 ème guerre mondiale actuelement dècèdè j’amerais connaitre quel sont ses droits ext….merci

    Répondre
  30. moulin - 24 octobre 2009 10 h 10 min

    Les anciens appelés d’Algérie ceux d’après le 2 juillet 1962 n’ont pas obtenus le droit à réparation (retraite du combattant) alors qu’elle a été attribuée à ceux du Maroc et de Tunisie 6 ans après l’indépendance de ces pays.
    Pour les OPEX ils n’ont fait que leur métier. Ils étaient volontaires et ils ont été payés.La France ne leur doit rien.

    Répondre
    • LARTISANT HENRI - 21 décembre 2013 16 h 58 min

      Bonjour, je suis d’accord avec ce que vous dites. En Algérie entre le 6 nov 62 et fin nov 63, où 120 camarades sont morts pendant ce temps là. Depuis 8 ans, je me bats auprès des Présidents de la république, des ministres, des AC, et rien ne vient, exceptée le à cheval du 2 juillet 62. Pourquoi pas nous ? il faut insister. c’est notre dû.
      Vous pouvez entrer en contact avec moi.

      Répondre
  31. LEJOSNE - 6 décembre 2009 9 h 54 min

    bonjour mon beau pere qui habite en algérie a recu sa carte d ancien combattant as il droit a une pension et peut il venir comme il le souhaite en france quels sont ses droits sur le territoire? MERCI

    Répondre
  32. AUBERT - 16 décembre 2009 13 h 04 min

    Bonjour, retraité militaire,
    J’ai participé à plusieurs OPEX : TCHAD, EX-YOUGOSLAVIE…
    On nous envoie sur des territoires hostiles, on nous menaces avec armes et nous ne sommes pas reconnu anciens combattants!!!!!! Que sommes nous alors quand nous sommes envoyés dans des pays en guerre? A priori pas de combattants!
    Pourquoi alors nous avons nos armes? si nous ne sommes pas des combattants!
    La Marine Nationale en mission ex-yougo le marin de base navire stationé en Italie sans action feu ( normale l’italie n’est pas en guerre) jamais menacé par un soldat de yougoslavie ,
    a son retour en France on attribue à tout le navire ayant mouillé en Italie éventuellement à fait un bref passage sur les eaux territoriale yougoslave on donne sans complexe la carte du combattant à tout ce personnel marin.
    Peut-être ils sont traumatisés par les horreurs vu sur le poste télé a bord de leur bateau……….
    Je ne comprend plus !!!??? où est l’erreur!
    Merci Monsieur le député de me faire comprendre a quoi sert l’armée de terre? Unité non combattante!
    Mais la marine et l’armée de l’air OUI.
    Durant ma carrière militaire qu’est ce que j’étais alors?
    Touriste peut-être………

    Répondre
  33. baussard - 21 décembre 2009 15 h 18 min

    1962 a1963 javais 20ans je navais rien a foute de l algerie

    Répondre
  34. boisson - 16 janvier 2010 18 h 22 min

    encore une fois l on chippote ses messieus ce sont commes les vautours ils attantes tous que l on greves pour faire des economies sur notre dos sachant que l ont arrivent bientot tous vers la fin de notre vie et puis pour eux c etait le 20 siecles c est du passe et puis c etait une guerre dont on voulais pas en parler combien de jeunes a l epoque avaient ete traumatises et meme les anciens des deux dernieres guerres ne voulais pas nous considerer comme ancien conbattantpuis quand les rangts ont diminue chez eux qu ils ont commencer a nous regarder et ce sont peut etre les memes qui nous mis des batons dans les roues pendant toutes ces annees heureusement que depuis une bonne decenie l on a considere que afn etait une vraie guerre j etait a oran quand il y a eu le massacre et c etait bien apres l independanceet quand je vois ces messieurs se pavaner en disant ce qui sont arrives sur le sol algerien juste avant le 2 juillet 1962 auront droit a la carte du conbattant les autres cela ne compte pas il aurait fallu mettre les cerceuils devant l elysee j ai defendu tout ces garcons depuis fin 1963et j ai le diplome d honneur de la fnaca car encore une fois c etait ceux qui nous recevaient par rapport aux autres maintenant heureusement cela a change alors s il vous plait ne chippoter plus merci de m avoir lu boisson….

    Répondre
  35. pascaud - 1 février 2010 12 h 03 min

    classe 63 1b j ai efectuer 18 mois d armee dont plus de 13 mois au sahara dans des conditions tres dificile.intoxication alimentaire,punaises dans les chanbrees .il y a eu plus de 500 morts et blesses apres l independence,de l algerie.le maroc et la tunisie ont eu leur independence,en 1956,on leur accorde la carte 6ans apres.ou est la justice,monsieurs les politiques.j ai ete obliger par force de faire mon devoir,mais pour vous cela,et une obligations de reconaitre ,cette periode trouble 1962 1964.nous,n ettions pas en afn pour,tape le carton .ou et le,devoir,de memoires.car les politiques ont ,la memoire selective un appele de la 63 1b.pascaud gilbert

    Répondre
    • LARTISANT HENRI - 21 décembre 2013 17 h 00 min

      bonjour, je suis d’accord avec toi. Moi aussi dans la même situation. tu peux entrer en contact avec moi.

      Répondre
  36. harrat - 10 février 2010 20 h 19 min

    mon pere est un ancien apples qui a perdue ca carte militaire jaimerais bien conaitre comment recuperer sa carte

    Répondre
  37. moulin - 11 février 2010 19 h 17 min

    Avis aux adhérents de la FNACA. Vous qui avez fait votre service militaire en Algérie après le 2 juillet 1962 la FNACA ne défend pas vos intérêts. Elle refuse de mettre dans ses revendications l’obtention de la carte du combattant jusqu’au 1 juillet 1964.
    Son seul désir est de faire officialiser, le très controversé, 19 mars 1962

    Répondre
    • LARTISANT HENRI - 21 décembre 2013 17 h 01 min

      Exactement, tu as raison. Suis dans la même situation. Tu peux entrer en contact avec moi. Henri.lartisant@orange.fr 62 2b

      Répondre
  38. pascaud - 15 février 2010 18 h 05 min

    mr moulin a raison,la fnaca pense q au 19 mars.par contre pour tous les appeles apres le 2juillet 62 a juillet 1964 elle sans fous.pourtent,nous avons fais notre devoir il ont aussi,la memoire selective.plus de 500 morts apres le 2juillet62 a juillet 1964! ou est le devoir de memoire….un appele de la 63 1b.14 mois d afn.mercie de voir les choses objectivements.la tunisie et le maroc ont optenue leur independance en 1956.ont leur a attibuer,la carte jusq a 1962.6ans apres !….

    Répondre
  39. fred51700 - 19 février 2010 15 h 10 min

    Bonjour à vous tous,
    Pour appuyer le commentaire de « Aubert », je me permets de dire que je me trouve dans la même situation que lui (ancien militaire de carriére – en retraite, j’ai également fait l’ex-yougo. Mieux que les marins, j’ai appris dernièrement que le cuisto de l’armée de l’air basé en CORSE, durant cette période, a droit à la carte du combattant. Sachant que je n’ai rien contre les cuisines et les gonfleurs d’élice…

    Répondre
  40. fred51700 - 19 février 2010 15 h 16 min

    Bonjour à vous tous,
    Pour appuyer le commentaire de « Aubert », je me permets de dire que je me trouve dans la même situation que lui (ancien militaire de carriére – en retraite, j’ai également fait l’ex-yougo). Mieux que les marins, j’ai appris dernièrement que le cuisto de l’armée de l’air basé en CORSE, durant cette période, a droit à la carte du combattant. Sachant que je n’ai rien contre les cuisines ni pour les gonfleurs d’élice… La question : Où est légalité entre les armées ?

    Répondre
  41. boisson - 19 février 2010 23 h 54 min

    encore une fois ces messieurs ce foutes de nous ils vont continuer a chipoter sur les dates alors le soldat qui est arrive juste avant le 2 juillet et qu il va passer quatre mois sur le sol algerien lui aura le droit a la carte l autre soldat qui est arrive apres l independance lui n aura rien alors qu il aura vu les massacres apres cette date les politiques n etaient pas la pour voir mais je pense qu ils le savaient mais ils etaient comme les autruches la tete dans le sable quand l on annonce tout les soldats morts apres cette date entre 500 et 600 plus les milliers de civils plus les milliers de harkis et leurs familles ce n est pas rien c est vrai en 1963 je suis rentre a la f.n.c.a. et qu il fallait ce battre pour nos droits je ne suis pas un coco mais je peut vous dire qu a l epoque nous avons fait quand meme avance les choses et pourquoi la fnaca c est simple beaucoups des anciens des deux guerres pour eux nous n etions pas d anciens combattants alors nous n avions pas le choix meme si nous n etions pas toujours d accord sur certaine chose mais d un autre cote nous etions defendu mais depuis 1982 j ai trouve ma route aupres du c.a.t.m.

    Répondre
  42. jacques - 21 février 2010 13 h 09 min

    arrivé en algérie (phillipeville, direction batna, le 12 mars 1962),il me manque 7 jours pour remplir la condition d’obtention de la carte de combattant – 4 mois de présence avant le 2 juillet 1962. Peut-etre je fais parti des oubliés, en effet 2 jours de présence à Batna et déja 2 morts etc… IL Y A UNE GRANDE INJUSTICE

    Répondre
  43. Raphaël DELLE-CASE - 23 février 2010 18 h 06 min

    Bonjour,

    Aux dernières nouvelles concernant les nouveaux critères pour l’attribution de la carte du combattant. (Cela n’engage que moi). Il paraîtrait que les réformes sont terminées. Par contre le Ministère des Finances refuse de signer. Raisons économiques!!!!
    Je suis ancien du TCHAD. 1971/1972. J’ai discuté avec 2 militaires. Armée de terre et Air. Tout 2 ont eu la carte du combattant pour 4 mois de présence au KOSOVO. Pas un combat, ni action de feu. Mais zone de guerre, donc carte!!!!
    Amicalement.

    Répondre
  44. mouhcen mohamed - 28 février 2010 19 h 55 min

    je suisalgerien j’ai combatte pur la france je m’appele mohcen mohamed dit hamouda

    Répondre
  45. pascaud - 4 mars 2010 12 h 04 min

    monsieur mouhacen…cela vous honnore d avoir fais votre devoir comme nous pour la france,malheureusement les politiques ont la memoires selectives.nous demandons la reconnaisance de la france,la carte du 2 juillet1962 au 1juillet 1964.unappele de la 63:1b 14mois d afn.pascaud gilbert

    Répondre
  46. le forestier - 8 mars 2010 17 h 45 min

    bonjour,
    pour répondre a Mr MOULIN, post du 24.10.2009, les opex ont effectivement fait leur métier, ils ont été payés (mal), mais ils ont servit la France avec honneur et fidelité, ce qui ne semble pas être votre cas, je penserai plutôt, que le seul titre de gloire de ce monsieur, ai consisté a tirer l’alarme du train afin de retarder le départ en AfN, et que maintenant, il veuille jouer aux AC, sans avoir participé a quoi que se soit qui mérite récompense.

    Répondre
  47. pascaud - 9 mars 2010 11 h 24 min

    je suis d acord avec m r moulin.vous en avais fais votre metier,bien payer.nous 23 francs par mois,plus 1 cartouche de troupe tabac.nous avons,ete par force en afn ,pas vous.un appele de la 63/1b.14 mois en afn .ou est le devoir de memoire! nous demandons la carte du 2 juillet1962 au 2juillet 1964 gilbert pascaud

    Répondre
  48. le forestier - 9 mars 2010 13 h 36 min

    Pour repondre a MR Pascaud, nous avons permis a la france d’honnorer ses engagements, pour les AFN je suis désolé le cessez le feu a été effectif le 19.03.1962, après en principe plus d’opération, a part glander en hurlant la quille, c’est pas très glorieux, quant a vouloir 48 ans après jouer a l’ancien guerrier, et réclamer des décorations qui a mon sens seront indues, chacun a sa place, notre volontariat nous honore, il a permis a des appelés de rester bien au chaud. un ancien de la coloniale.
    trom xua snoc.

    Répondre
  49. pascaud - 9 mars 2010 18 h 35 min

    mr le forestier.apres le 2 juillet 1962 au juillet 1964 .plus de 500 morts et blesses.nous navons pas bessoins de medailles.nous y sommes aller de force …. pas vous . un ancien bigore.14 mois d afn.pascaud

    Répondre
  50. pascaud - 11 mars 2010 8 h 18 min

    mr alvarez. je veux rester correct.les appeles d afn ont fais leur devoirs, alors je vous renvois le meme commentaire, que vous avait fais. vous ete mageur pas nous,vous etais payer pas nous ,vous avais se chois pas nous.allors nous demandons, la reconaissance,de notre patrie. car avant les opex,il y a les anciens appeles d afn de 1962 a1964.bonne journee monsieur alvarez.pascaud gilbert

    Répondre
  51. Raphaël DELLE-CASE - 11 mars 2010 14 h 46 min

    Bonjour à vous tous,
    Je répond à monsieur pascaud.
    Je comprend très bien votre revendication. Peut être est elle légitime. S’est vous qui voyez.
    Par contre, nous la 4ième génération du feu, nous n’avons rien reçu d’honorifique de nos gouvernants. J’étais comme d’autres copains engagé volontaire évidemment et volontaire pour partir au TCHAD en 1971/1972. Les actions conduites sur place, n’étaient pas sans relater des faits de guerre comme en ALGERIE. Cela a été cité dasn un reportage.
    Nous étions en position de « Maintien de l’ordre » comme vous, sauf que vous étiez appelé et n’aviez pas trop le choix. Moi, j’étais volontaire. J’ai bénéficié comme mes copains de la campagne double.
    Donc: MOM avec agrafe et TRN.
    Nous voulons et ce qui est tout a fait normal, la carte du combattant avec 4 mois de présence sur le territoire. Il ne faut pas oublier que la campagne double correspond à un séjour sur un territoire en guerre.
    Restons calmes et respectueux.
    Amicalement.
    Raphaël DELLE-CASE.

    Répondre
  52. pascaud - 12 mars 2010 11 h 43 min

    mr delle-case.je comprend bien, votre revendications aussi bien pour vous ,que pour nous les appeles du contingents.la france ne veux,pas heurter le gouvernemant agerien,car pour eux apres le 2juillet1962,fin de la guerre en afn.les troubles ont perdurer ,bien apres.entre juillet 62 a juillet 1964, plus de 500 morts et blesses. civils hakies appeles.il est scandaleux que la patrie ,ne nous donne aucune ,reconnessance envers tous appeles.il attende que les personnes meurs , pour donner un peu au autre.pendent se temps,le temps joue pour le budget,de l onac.les politiques devrais avoirs un peu plus ,de considerations envers tous ces anciens militaires.(qu/il onts sevi avec honneur et fidelite)la france a eu besoins de nous ,pendand des periodes troubles de juillet 62 a juillet 1964.pour cela nous demendons, la carte afn .ou est le devoir de memoire!.mr delle-case.je vous remercie de pouvoir dialoger avec des personnes de bons sans,avec repect.pas commes certains.je vous souhette,une bonne journee.un appele de la 63/1b pascaud gilbert 14 mois en afn

    Répondre
  53. BUAN - 15 mars 2010 1 h 46 min

    salut à tous . barracuda deux fois,efao, manta deux fois,epervier.Pour une durée de 22 mois.titulaire du trn.Porte drapeau missions extérieures depuis 10 ans. SVP mr le President de la Répubique Française la carte du combattant pour mes camarades et moi méme.

    Répondre
  54. mandin - 15 mars 2010 22 h 20 min

    J’ai 73 ans, ma présence en d’Algérie entre 1958 et 1959, m’avais reconnu « Ancien Combattant ». Pendant mon adhésion à la FNACA locale tout ce passait normalement, lors d’une réunion j’ai évoqué que mon frère, présent après le 19 mars 1962 a été témoin d’événements, rapatrié sanitaire et pensionné il a mis fin à ses jours à l’age de 50 ans. Depuis le président du bureau m’a radier des listes et je ne touche plus la pension, et je ne participe plus aux cérémonies du 19 mars car je trouve que cette date ne convient pas à notre histoire vécu.
    RM 15 mars 2010

    Répondre
  55. BRION, Daniel - 20 mars 2010 18 h 38 min

    Appelé du contingent, classe 63/1b, j’ai effectué une partie de mon service militaire (juin / novembre 1963) en Algérie.
    Le Régiment était cantonné dans des fermes isolées  » L’ ELDORADO », (quelques ennuis avec la population), la vigilance s’imposait.
    Octroyer la carte du combattant pour les militaires qui ont servi la France dans un pays étranger, entre le 2 juillet 1962 et 1er juillet 1964, serait un honneur pour ne pas oublier toutes les victimes pendant cette période.
    Que les législateurs se prononcent assez vite, il est déjà trop tard pour certains.

    Répondre
  56. BRION, Daniel - 20 mars 2010 18 h 56 min

    Appelé du contingent, classe 63/1b, j’ai effectué une partie de mon service militaire (juin/novembre 1963) en Algérie.
    Le Régiment était cantonné dans des fermes, « L’ELDORADO » (quelques ennuis avec la population), la vigilance s’imposait.
    Octroyer la carte du combattant pour les militaires qui ont servi la France dans un pays étranger, entre le le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964, serait un honneur pour ne pas oublier toutes les victimes pendant cette période.
    Que les Législateurs se pronnoncent assez vite, il est déjà trop pour certains.

    Répondre
  57. Air76 - 21 mars 2010 12 h 48 min

    Réponse à Monsieur MOULIN,

    La loi n° 93-7 du 04/01/1993 permet actuellement aux militaires Français ayant participé à un confit armé international ou conflit armé interne internationalisé de bénéficier de la carte ancien combattant OPEX s’ils justifient de 90 jours en unités combattantes, en récompense la nation leur accorde le titre de la reconnaissance + la carte ancien combattant OPEX. Bref la reconnaissance.

    Des militaires des armées de l’Air et de Terre ayant participé à la 1ère intervention au TCHAD 1969-1972 1972-1975 (conflit armé interne internationalisé – lutte contre une guérilla) justifiant de moins de 90 jours en unités combattantes ou affectés dans des unités de logistique et ayant séjourné + de 4 mois au TCHAD demandent à bénéficier de l’octroi de la carte ancien combattant comme leurs collègues d’AFN à savoir que l’équivalence de 4 mois de service dans le cadre de ce conflit armé interne internationalisé soit équivalente à 9 actions de feu ou de combats.

    La loi de finances 2004 par son article 123 (loi 2003-1311 du 30/12/2003 publiée au JO RF n° 302 du 31/12/2003) me parait discriminante car elle ne respecte pas le principe d’égalité du socle de la constitutionnalité dans la mesure ou :

    - elle permet à des militaires français présents au MAROC+TUNISIE des indépendances jusqu’au 01/07/1962 de bénéficier de la carte ancien combattant AFN, ces états n’étaient plus en conflit avec l’état Français, il en résulte un avantage.

    - elle ne permet pas à des militaires OPEX se trouvant dans des situations similaires (conflit armé interne internationalisé exemple 1ère inrevention au TCHAD) de bénéficier du même avantage que leurs collègues ayant participé aux 3 conflits internes armés d’AFN (exemple guerre d’Algérie de 1954 au 01/07/1962) il en résulte pour ces militaires OPEX un désavantage flagrant.

    Répondre
  58. moulin - 3 avril 2010 9 h 12 min

    Air 76 a raison, il ne fallait pas généraliser la carte du combattant pour quatre mois de présence en AFN .Il ne fallait pas la donner aux anciens du Maroc et Tunisie 6 ans après l’indépendance de ces pays. L’injustice est que cette mesure n’a pas été étendue aux anciens d’Algérie qui ont assuré le retrait de l’armée française du pays. Appelé, classe 62 2c 29eme régiment de dragons j’ai passé un an en Algérie. Les conditions étaient dures, la population hostile, les punaises voraces, le palu présent. Une seule permission. Une traversée sur le Sidi Mabrouk ne s’oublie pas. Ce n’était pas notre métier, nous étions au service de la France et la France ne nous a rien donné.

    Répondre
  59. denizart - 16 avril 2010 11 h 54 min

    bien vrais l’attribution de la carte d’ancien combattants et scandaleuse ,pour l’Algérie combien de ceux qui ont cette carte ont combattu???si cela doit sanctionner une présence sur un territoire a risque comme l’était l’Algérie,alors que ce soit vrais pour tout les territoires et tout les personnels présent

    pour ma part militaire de carrière engagé en juin 1966 j’ai participer avec la 3eme compagnie du 3eme RPIMa de Carcassonne a la première intervention au Tchad de aout 1968 a décembre 1968 soit 120 jours dans le tibesti de 1973 liquidation de Madagascar de du 27/10/77 au 15/11/79 Mauritanie avec mission aérienne au profit de l’opération « lamantin » contre le « front polisario » du 28/11/80 au 09/04/81 soit 132jours operation « baracuda » en RCA ces territoires et périodes sont comprises en référencées comme valides pour l’obtention de la carte du combattants mais elle vient de m’être refusée je ne totaliserais pas assez de jours d’opex mort de rire quand je vois certains « guignols » défiler les jours de commémoration connaissant leur « glorieux » passé de popotier

    Répondre
  60. denizart - 16 avril 2010 12 h 00 min

    reponse a ai76
    vous avez en parti raison car la premiere intervention ce n’est pas 1969 mais août 1968 voir ma com

    Répondre
  61. Air 76 - 17 avril 2010 14 h 12 min

    Réponse à DENIZART

    Exact, la 1ère phase de l’intervention de l’Armée Française au TCHAD commence en août 1968, il semble que le législateur ne reconnaisse pas la période 1968 pour l’obtention du TRN. Pouvez vous confirmer ! Bénéficiez vous de la campagne double pour votre séjour au TIBESTI ?. Connaissez vous les effectifs de l’Armée de l’Air présents sur la base aérienne de Fort Lamy (BA 172) en août 1968 et en décembre 1968.

    Par avance, merçi pour votre réponse.

    Cordialement

    Air 76

    Répondre
  62. Monsieur Madani - 21 avril 2010 23 h 54 min

    Monsieur

    en ma qualité de president Union des algerien en france aupres de consulat algerie je suis charger de faire des dossier pour les ancian combattant ainsi des demande nationalité francaise
    si vous ets dans ce que vous M’apeller sur mon tele celulaire

    Répondre
  63. Air 76 - 2 mai 2010 12 h 18 min

    En complément de mon message du 21/03/2010, une précision pour le légilateur et les associations d’Anciens Combattants qui méconnaissent certainement la notion OPEX.

    Les missions extérieures et les OPEX (opérations extérieures) sont des opérations effecuées par l’Armée Française hors du territoire national. On peut classer les OPEX en 3 catégories :

    1 – OPEX d’interventions, les militaires Français interviennent dans le cadre de conflits armés internationalisés ou conflits armés internes internationalisés, exemple les 4 opérations au TCHAD; 1ère intervention au TCHAD 1969-1972 1972-1975; TACAUD; MANTA; EPERVIER pendant la période reconnue combattante.

    2 – OPEX sécuritaires, les militaires français ne participent pas à des combats (en théorie ! ), leur présence sécurise les pays exposés, exemples, opération sans nom au TCHAD en 1968, opération EPERVIER au TCHAD de 1988 à 2010.

    3 – OPEX humanitaires, les militaires Français apportent une aide aux populations dans le besoin, exemple HAITI en 2010 suite au tremblement de terre.

    Il appartient au législateur d’accorder la carte ancien combattant à tous les militaires ayant participé a des OPEX d’intervention et justifiant plus de 4 mois de service (critère AFN), de respecter la chronologie des conflits.

    Ces mesures permettraient d’atténuer les tensions entre la 4ème et 3ème génération du feu.

    Répondre
  64. moulin - 3 mai 2010 10 h 29 min

    Ces messieurs des OPEX oublient la grande différence entre la 3ème et 4ème génération du feu. Les uns sont des appelés » bénévoles », les autres sont des volontaires payés. Aux premiers l’état doit réparation, aux autres l’état applique les règles de leur contrat de travail.
    Actuellement y aurait-il des volontaire pour partir faire une campagne de deux ans en Afghanistan ou ailleurs, avec une seule permission et naturellement sans être payé ? A ceux qui répondent oui, je dit chapeau. Vous mériterez la retraite du combattant et la médaille qui va avec.

    Répondre
  65. ALVAREZ - 3 mai 2010 11 h 08 min

    Monsieur Moulin,que pensez vous de ceux qui on été en Algérie à coup de pied dans le cul,parce qu’ils ont tiré sur l’alarme tu train.Vous en fesiez peut être parti??????

    Répondre
  66. le forestier - 3 mai 2010 13 h 55 min

    Mr Moulin, la conscription était inscrite dans la constitution, vous avez fait votre devoir, payé votre dette a la société, vous n’avez a mon sens rien a réclamer, au contraire d’un engagé qui a fait acte de volontariat, je ne comprends pas votre haine vis a vie de la 4° génération, vous êtes sans doute un bobo-gauchos aigri et jaloux de tout, mal dans sa peau, ayant tout raté. j’accepte malgré tout vos félicitations pour la carte du combattant qui vient de m’être attribuée au titre opex, fermez le ban, buvez gala…..

    Répondre
  67. ALVAREZ - 3 mai 2010 18 h 42 min

    Monsieur Moulin,vous devez avoir des enfants,je pense?????.
    Si vous en avez,je voudrais que vos ou un de vos enfants aient une belle profession,et qu’ils occupent un poste dans l’administration de l’état et dans un pays étranger.Je serai content et heureux que dans le pays étranger ou se trouvent vos ou vôtre enfant,le peuple de ce pays,se révolote et prenne les français en otage,et que les rebelles menacent de les tuer.Vous seriez bien content que le gouvernement envoit l’armée Française pour délivrer les otages Français,et ça serait des OPEX,des engagé(es),des crevures comme vous nous appelez,des militaires payé(es).Là vous chanteriez autrement monsieur l’appelé d’AFN,vous ne diriez pas que les OPEX ils ne font rien,et qu’ils ne méritent pas la Carte du Combattant.Voilà ce que j’avais à vous dire monsieur Moulin le militaire appelé et qu’il y a que lui qui a fait son travail.Alors arr^tez de casser les militaires engagés et les OPEX.

    Répondre
  68. ALVAREZ - 4 mai 2010 18 h 08 min

    Monsieur vôtre publicité vous allez la faire chez vous en Algérie,et non en FRANCE.

    Répondre
  69. moulin - 5 mai 2010 14 h 02 min

    Certains semblent mieux manier l’insulte que les armes.
    Dans tous mes précédents messages je n’ai employé que les mots de « volontaires » et « payés ». Est-ce des insultes?. Par contre aucun n’a répondu à ma question: »seriez vous volontaire pour partir,gratuitement, deux ans, dans un territoire hostile pour la gloire du pays »

    Répondre
  70. Raphaël DELLE-CASE - 5 mai 2010 14 h 10 min

    Bonjour monsieur moulin,

    Effectivement à l’époque la circonscription était obligatoire. Faire son service militaire était un devoir envers son pays. Vous êtes allés comme tant d’autres en ALGERIE. Vous avez eu je suppose comme bien d’entre vous la CC pour 4 mois de présence sur le département ALGERIEN à l’époque.
    La CC est attribué aussi bien aux appelés qu’aux engagés n’est ce pas. De plus vous les appelés vous avez droit sous condition de la CC à la CCV.
    Je suis un ancien engagé volontaire. TCHAD 1971/1972. Je pense comme l’explique très bien notre ami Air 76. Nous devons avoir la CC pour 4 mois de présence. Comme vous pour l’ALGERIE. Pendant la guerre d’ ALGERIE, il n’y a jamais eu de bénévoles, puis que tout appelé sous les drapeaux devait partir pour cette guerre.
    Heureusement qu’il y avait des volontaires et des engagés, car sinon!!!!!
    Amicalement.
    Raphaël DELLE-CASE.

    Répondre
  71. ALVAREZ - 5 mai 2010 14 h 24 min

    Monsieur pour la FRANCE oui je le ferais volontier et gratuitement,et il se trouve que l’Afghanistant n’est pas la FRANCE.Par contre vous monsieur quand vous êtes allé en Algérie,c’était la FRANCE,trois départements Français.Alors c’est normal que vous y soyez allé gratuitement,et c’était écrit dans la constitution monsieur. (…)
    [les commentaires doivent être respectueux]

    Répondre
  72. Air 76 - 5 mai 2010 20 h 35 min

    Monsieur MOULIN pouvez vous m’ indiquer la durée de votre service militaire et les dates d’arrivée et de départ d’ALGERIE. Pouvez vous confirmer qu’aprés le 02/07/1962 la durée du service militaire est de 18 mois.

    Répondre
  73. moulin - 7 mai 2010 9 h 37 min

    Réponse à Air 76.
    Dans mes messages précédents j’ai déjà fait le détail de mes services et de ma pensée sur l’attribution de la carte du combattant en AFN.
    La loi du 30 novembre 1950 a fixer la durée du service militaire à 18 mois. Pendant les évènements d’Algérie il y a eu un maintient sous les drapeaux jusqu’à 30 mois. Après la durée légale le militaire maintenu avait une majoration de sa solde et avait le statut de ADL (Au-delà de la Durée Légale). Il se reconnaissait par un petit liseré sur la manche au dessus de ses galons. Je peux assurer,les ayant eu comme camarades, qu’en mai 1963 les libérés avaient encore fait 24 mois de service militaire. Après dégraissage rapide et plus d’ADL fin 63.
    La loi Debré du 10 juillet 1970 a réduit le service à 12 mois. Voila j’espère qu’avec ses renseignements nous aurons appris à mieux nous connaitre. Pour répondre à monsieur Delle Case: que l’armée soit composée d’engagés, de volontaires, ou d’appelés le résultat est le même. Retrait.
    Cordialement

    Répondre
  74. ALVAREZ - 20 mai 2010 15 h 22 min

    Monsieur le Député VANNESTE,pourquoi les AFN,ont droit à la carte du combattants avec 4 mois (120 jours ) de présence sur le sol Algérien sans être obliger d’appartenir à une unité combattante.Pouvez vous me dire pourquoi les OPEX de la 4ème génération du feu,sont obligés d’appartenir à une unité combattante pendant 90 jours,9 actions de feu collectives ,ou 5 actions individuelles,et pour les blessés il faut qu’ils soient blessés en unité combattante et évacués d’une unité combattante.Vraiment la 4ème génération du feu nous sommes les cons de la république,les AFN,c’était le peuple,les gauchos des années 1960,et nous la 4ème génération du feu nous sommes des engagés,des crevures,des rempouilles.Merci messieurs les politiques de prendre la 4ème génération du feu pour de la merde.Il ne faut pas vous demandé pourquoi les jeunes ne veulent pas s’engager dans l’armée,quand ils voient que vous nous prenez pour de la merde,et bien ils préfèrent être au chomage ou au RMI.Moi pour ma part monsieur le député,je ne vote plus,et je ne vais plus aux cérémonies patriotiques ni aux commémorations.Comme les politique me refusent dans le monde combattant et bien je ne vais plus au monument.
    Raphaël ALVAREZ

    Répondre
  75. une reconnaissance - 22 mai 2010 22 h 56 min

    nous anciens qui avons participées à toutes les missions , de la 4 ème génération du feu, obligé par nos dirigants, qu’avont nous de moins qu’un acteur ou un chanteur qui reçoit la légion d’honneur, je vous demande posée cette question merci

    Répondre
  76. nacer - 27 mai 2010 11 h 00 min

    slt.
    je cherche mon grrand père qui étais un ancien combatant de francce dans la deuxième guerre mondiale.
    il s’appele MOUAS Slimane.
    merci d’avance et bon courage.

    Répondre
  77. Raphaël DELLE-CASE - 30 mai 2010 15 h 42 min

    Bonjour,

    Monsieur FALCO, sercétaire d’Etat aux anciens combattants, vient de faire savoir que de nouveaux critères pour l’attribution de la Carte du Combattant allaient sortir. Soyons vigilants, mais aussi, faisons confiance. Depuis le temps que nous entendons parler de nouveaux critères, sans voir un Ministre en faire état. là au moins, Monsieur FALCO, annonce des choses claires.
    Amicalement.
    Raphaël DELLE-CASE.

    Répondre
  78. ALVAREZ - 31 mai 2010 13 h 50 min

    Je suis comme Saint THOMAS

    Répondre
  79. budon - 9 juin 2010 8 h 28 min

    je suis un ancien du 3rpima periode 80/84 fait rca liban 82 fmsb medailles defense nationle agraphe troupe aeroporteemission assistance exterieur troupe de marine mom agaphe centrafrique liban trn operations exterieurs pour la carte du combattant rien car liban ou rca non reconnu combattant alors que faire ?????

    Répondre
    • Bial - 10 novembre 2013 23 h 28 min

      Bonsoir ,

      Désole de vous importuner ainsi mais Je recherche une personne ayant effectuer la mission barracuda et était du 3 rpima périodes 80/81 sur Bouar il s appel Robellio Jean Paul je ne suis pas sur de l orthographe du nom et était adjudant chef si vous l aviez connu je voudrais avoir des ces nouvelles pourriez vous me répondre ,merci d avance

      Répondre
  80. Raphaël DELLE-CASE - 12 juin 2010 9 h 41 min

    Bonjour,

    Réponse à Mr. moulin du 07/05/2010.
    Il est vrai qu’appelé ou engagé, nous sommes tous dans la même galère quand sa pête. Nous devons avoir les mêmes droits.
    Attendosn que Mr. FAMCO sorte le décret et après on verra.
    Amicalement.
    Raphaël.

    Répondre
  81. Raphaël DELLE-CASE - 21 juin 2010 12 h 41 min

    Bonjour à tous,

    Voici ce que j’ai trouvé sur un site ami.
    C’est un copier/coller.
    Amicalement.
    Raphaël.

    CSFM = Conseil Supérieur de la Fonction Militaire
    DSPRS = Direction des Statuts, Pensions et de la Réinsertion Social (une des branches du SGA)

    Voilà en gros ce qui à été dit :
    - pas d’attribution automatique de la carte sous prétexte d’avoir 4 mois de présence en Opex
    - conservation de la plupart des conditions actuelles (ouverture de théâtre selon des dates définies, citations, blessures, actions de feu…)
    - ajout d’une dizane de critères supplémentaires, non cumulatifs, par Armée et Services : un sapeur qui neutralise une mine, un conduteur de VAB sanitaire lors d’une évacuation en zone hostile = acte de combat = carte…
    - ces critères supplémentaires permettront d’attribuer plus largement la carte du combattant
    - seul ce qui sera écrit sur les journaux de marche (JMO) sera pris en compte comme acte de combat
    - les JMO continueront d’être étudiés par le Service Historique de la Défense (dans de plus brefs délais soit-disant !)
    - l’ONAC continuera d’attribuer les cartes, mais attention plus qu’une seule commission par an
    - ces nouveaux critères feront l’objet d’un nouveau décret du conseil d’Etat mais pas avant la fin de l’année

    Répondre
  82. hayet - 18 juillet 2010 10 h 40 min

    Bonjour,
    Je suis la fille d’un anciens combattant tunisiens qui a participer a la 2éme guerre mondiale en France et en Tunisie.
    Mon père a décéder depuis des années sans avoir ses droits sachant qu’il a acquis une légions d’honneur et une médaille de chevalier mais après sa mort il m’a laisser seul sans travail sans marie et je veux savoir qu’est ce que je dois faire exactement pour bénéficier de ces droit.
    Merci bien

    Répondre
  83. hergel pascal - 24 juillet 2010 15 h 20 min

    salut moi aussi j’ai fais deux fois Barracuda en 1980 et 1982 je suis hergel pascal

    Répondre
  84. requiem - 24 août 2010 7 h 56 min

    aux anciens d algerie 3 generation au feu ne pas oublier que vous etiez appeler du contingent et que vous vous etes battus sur un territoire francais alors pour certains arreter de critiquer la 4 generation au feu qui a autant de merite que vous sinon plus car nous etions sur des terres qui nous etaient completement etrangeres alos de grace cessont les gaminerie

    Répondre
  85. requiem - 24 août 2010 7 h 57 min

    aux anciens d algerie 3 generation au feu ne pas oublier que vous etiez appeler du contingent et que vous vous etes battus sur un territoire francais alors pour certains arreter de critiquer la 4 generation au feu qui a autant de merite que vous sinon plus car nous etions sur des terres qui nous etaient completement etrangeres alos de grace cessont les gamineries

    Répondre
  86. Chabanne - 11 septembre 2010 19 h 29 min

    Bonjour dan le cadre de la guerre d Algérie j ai servi en tant qu ‘appelé en France du 1/09/61 au 30/07/62 j aimerai savoir si j ai le droit de revevoir la carte d ancien combattant et des droits qui leur sont attribués? merci de votre réponse car on m a dit qu avec la nouvelle loi c était possible mais je n arrive pas à chercher cette information. j ai lu le site de Christaina Vanneste sur la disposition de l art.123 de la loi finance 2004 qui permet la carte pour 4 mois de présence en Algérie. Mais j ai été détaché en France est ce que ça marche je ne sais pas merci de vos lumieres.

    Répondre
  87. Mollet - 14 novembre 2010 14 h 51 min

    salut les anciens
    pour ma part j ai fais la demande de la carte A.C aux anciens combattants de Pau qui me me l ont refusé ; j ai servi au Tchad a la Cpima en 1972 jusqu en 73 ;a Mongo pour ceux qui connaissent j ai eu un accident de saut en parachute;rapatrié sanitaire suite a la bléssure jugé grave ;j ai pas demadé a etre bléssé (en service loin de chez nous en Afrique) et etre rapatrié
    ce qui fais que je totalise pas 90 jours de présence et que mon unité n est pas jugée combattante ;alors c est quoi une compagnie Para qui a en permanence armes et munitions réelles?c est quoi des DF des OF et des phosphores????c est pas la panoplie d un gosse ;je reclame pas la carte du combattant pour de l argent mais bien pour ce qu elle represente;je serai fiere de porter cette croix;enfin ils veulent pas me l accorder ;je suis de bonne foi;vous aurez peut etre plus de chance que moi merci la France

    Répondre
  88. Raphaêl DELLE-CASE - 17 novembre 2010 17 h 06 min

    Bonjour Mollet.
    Je suis et nous sommes beaucoup dans ton cas. Ancien du 60° EBIMA/6°RIAOM. 1971/1972, 9 mois 1/2 en OPEX dans le nord du TCHAD à faya largeau. Campagne Double. Tout le BET. Comme tu dis, nous étions armés. Pour mon cas et d’autres aussi: Pour FSA: 100 cartouches. OF, DF et quelques fois Phosphore, mais plus SO et OFF. Aucune reconnaissance. Ah, si: MOM avec agrafe « TCHAD » TRN avec agrafe « OPERATIONS EXTERIEURES ».
    Amicalement.
    Raphaël et respect à la 6°CPIMA.

    Répondre
  89. richarson RAS - 23 novembre 2010 22 h 26 min

    Pouvez vous me dire si HAITI eat un OPEX? et sera t-elle consideree dans le nouveau decret des opex pour la carte du combattant. meri d’avance

    Répondre
  90. amer - 13 décembre 2010 21 h 33 min

    salu mon pere amer jillali nèè le 1933 il travail a laguer à alger votre dossier n 7877 il ya rien rèpance depuis 2006 jaimerai bien de votre rèpance

    Répondre
  91. nil - 26 décembre 2010 23 h 22 min

    Bonjour à tous, je pense que toute personne ayant risqué sa vie en OPEX devrait pouvoir prétendre au Titre de Reconnaissance de la Nation, qu’elle que soit le nombre de jours de présence et le lieu.J’ai vu une distribution de Valeur Militaire à la tête du client (les Off. qui ne l’avaient pas, puis les S/Off., que du bidon. Je connais un type qui a eu la croix de guere TOE (Irak) parce qu’il à fait des crèpes à son Chef de détachement!!!! Le problème est que les politiques ne s’intéressent pas du tout aux soldats en opération sinon pour faire la une du journal télévisé comme nous venont de le voir en cette période de Noël. Et comme les Officiers ne pensent qu’à leur égo …..
    Arrêtons de rêver, pour eux nous sommes de la merde.
    Cordialement

    Répondre
    • Bial - 10 novembre 2013 23 h 44 min

      Bonsoir ,

      Désole de vous importuner ainsi mais Je recherche une personne ayant effectuer la mission barracuda et était du 3 rpima périodes 80/81 sur Bouar il s appel Robellio Jean Paul je ne suis pas sur de l orthographe du nom et était adjudant chef si vous l aviez connu je voudrais avoir des ces nouvelles pourriez vous me répondre ,merci d avance

      Répondre
  92. ABELA - 5 janvier 2011 11 h 49 min

    Président d’Anciens Combattants défendant leurs droits, je bute sur un cas, celui d’un médecin chefs des services assimilé au grade de Général de la marine (E.R), ayant servi en ex-Yougoslavie d’Avril à Octobre 1995, titulaire de la Légion d’Honneur, et d’autres décorations, du TRN, et d’une lettre de félicitations du Général commandant le contingent français de la FORPAINU pour avoir dirigé avec total succès de très nombreuses évacuations sanitaires.
    La carte du Combattant peut-elle lui être octroyée ?

    Répondre
  93. Michel - 15 janvier 2011 18 h 15 min

    Bonjour,

    voilà je viens de recevoir mes états de services dans la marine. Cela fait etat de 73 jours en unité combattante et 67 jours en opex et 34 jours de maintient de la paix. Ceci en ex Yougoslavie, su le PA clemenceau. J’ai eu la médaille commémorative francaise ex Yougoslavie, la médaille de l’OTAN. Je voulais savoir si je peux éventuellement bénéficier de jours de bonification pour la carte du combattant ou TRN.
    Merci pour vos réponse

    Répondre
  94. Michel - 25 février 2011 21 h 23 min

    Pour ABELA

    S’il a service en unité combattant pendant la période d’octobre a avril,il peut evidament prétendre a la carte du combattant sans aucun problème. Puisqu’il réuni plus de 90 jours en ex Yougoslavie. Reste juste a savoir si pendant sa période son unité a été reconu combattante. Voir le BOEM 367.
    Michel

    Répondre
  95. BENMOUSSA - 3 mars 2011 23 h 06 min

    bonjour ,je cherche l acte de naissance de mon grand pére ,bouchelaghem ali ben belkacem,né le 29 decembre 1916 a bougie (bejaia )dpt de constantine,il etait de nationalité française,
    ET CA CART VICTIMES DE GURRE ACONSTANTINE LE 29 AVRIL 1969

    Répondre
  96. Paracolo ancien du 3eme RPIMA - 12 avril 2011 23 h 26 min

    Je suis un ancien du 3eme Rpima engage le 04/06 /1975 rayes des effectifs en Juillet apres mon retour de Bangui six mois 1981.Sejour en Centre-Afrique pendant les evenements la 1er Tranche 1979/1981 de L’Operation Baraccuda au total 11mois de Centre-Afrique, plus Tchad, Cameroun et Gabon .Bref resident en Australie, je suis dans l’attente de ma carte d’ancien combattant depuis plus de quatre annees, je suis sur que beaucoup de mes camarades miltaires le sont aussi, ma question combien de temps faudras t’ il attendre? cela fait maintenant plus de 30 ans que nous etions en Afrique volontaires pour cette Operation.La lenteur est la bureaucratie ne peux justifier cela? Quelle raison, je suis totalement confut se peut-il etre !!!! les coffres sont vides pour tous nos soldats qui ont participes a des opex alors ils attendent que l’ont meurent tous de mort naturelle au lieu des Opex faites. Malheureusement conclusion rien ne change depuis toutes les guerres, je suis un patriote, je suis Francais est fier de l’etre , nous suivions nos chefs comme Le General Bigeard et tous nos anciens qui ont servit est sont morts pour defendre notre patrie la France.

    Répondre
  97. MME.ADJIRI ZINEB - 18 avril 2011 0 h 54 min

    salut, je suis veuve d’un ancien combattant de l’armée française, mon défunt époux a servi dans les rangs de l’armée française 10 ans participé à la guerre 39/45, je me trouve aujourd’hui marginalise de par cette situation, aussi ai-je jugé légitime de faire appel à la noble france à travers le drapeau de la france afin d’obtenir une pension de retraite de réversion , més salutions distinguées.

    Répondre
  98. R.LAMARA - 18 avril 2011 1 h 17 min

    Salut, toutefois, fils d’ancien combattant de l’armée française pour laquelle mon défunt père a donné le meilleur de lui meme, a servi sous contrat du :03.01.1934 au: 02.01.1942 et a servi comme rappelé du :13.09.1943 au:12.06.1945 (guérre 1939/1945),je demande la procédure à suivre afin d’obtenir la nationalité française comme fils (unique) d’un ancien combattant de l’armée française, ou un éventuel, soutien, une recommandation ou un appui qui me permettrait le cas échéant d’etre recruté au sein de l’une des sociétés françaises exerçant et activant en ALGERIE. Je vous prie d’agréer, l’expression de mon profond respect.

    Répondre
  99. HERICHER, Bernard - 10 mai 2011 11 h 18 min

    Bonjour Monsieur le Député,
    j’aimerai savoir si le fait d’avoir servi au 2° RPIMa à madascar de 1971 à 1972, une dizaine de mois comme appelé du contingent ayant devancé l’appel me donne droit à la croix du combattant volontaire. Et ma deuxième question, j’ai servi au sein de la FMSB de juillet à novembre 1983 (Date qu’on ne peux oublier) à Beyrouth me permet de prétendre à la carte du combattant car voici plusieurs années que je me bat, mon dossier à été envoyé aux anciens combattant de Mont de Marsan, sans effet. Merci d’avance pour votre réponse et je vous souhaite une excellente journée.

    Répondre
  100. opele oborobea - 16 mai 2011 12 h 46 min

    Je suis fils d’un ancien combattant de l’AEF de la gerre de 1914-1918 , j’aimerai avoir des renseignements sur la pension de ces combattants ayant pris part a cette guerre .

    Répondre
  101. opele oborobea - 16 mai 2011 12 h 57 min

    Mon papa s’appelait OPELE, je detiens certains de ses decorations dont certains se trouve en pdf dans le site web : http://www.famille-opele.cg .En effet monsieur a partcipé à la gerre de 1914-1918, au coté de l’armée française; il est decedé le 13decembre 1977 et n’ a jamais beneficier de la pension .Nous ses enfants encore en vie souhaite avoir des renseignements pour la regularisation de la pension ou de ses droits; il n’en a beneficier aucun .

    Répondre
  102. Papin jacques - 19 août 2011 21 h 43 min

    Bonjour,
    Etant au 1er Hussard à tarbe classe 57/1A j’ai fait 3 semaine de
    stage à Pau et je me suis bléssée en sautant en parachute en service commander j’ai obtenue une pension de 25% et une carte de stationt debout pénible et on me refuse la croix des bléssées
    pourtant c’était bien en service commander l’amée ne reconner pas ces braves qui donnent leurs vie …nos chefs nous disaient qui
    n’était pas défendu de faire le mur, il est interdit de ce faire prendre aussi je vais porté la médaille des bléssées civils et basta..a bientôt je l’espère j’ ai 74 ans et vive la france….

    Répondre
  103. lefebvre didier - 23 novembre 2011 12 h 04 min

    vous avez raison de dire je suis comme vous 11mois en algèrie et je me bas depuis des annèes pour obtenir la carte du combattant sans succès ils ne veulent pas reconnaitre la reconnaissance et pourtant nous avons perdus de l argent mais il faut qu’onse battent peut etre qu’un jour nous l’obtiendrons bon courage.

    Répondre
  104. lefebvre didier - 23 novembre 2011 18 h 31 min

    je viens de pauser la question au ministre des anciens combattant se dernier ne m’a toujours pas rèpondu alors que fait on car il ne faut pas oublier que nous avons laissès au moins 11 mois de salaire qui de plus non pas ètè pris en compte en totalitè pour la retraite.

    Répondre
  105. Le Tanno Ernest - 10 février 2012 12 h 38 min

    Je désirerai savoir ce qu’il a fallu faire de spécial en Algérie pour obtenir le diplome d’honneur 2011 de la fnaca
    J’ai ma carte d’ancien combatant depuis 1977
    J’ai l’imperssion que cela se distribue à la bonne franquette

    Répondre
  106. denizart - 15 février 2012 15 h 43 min

    j ai fais 3 mois en algerie octobre 63 a decembre63 nous avons rapatrié notre régiment 167eme de moulins les metz j ai un copain qui a laissé sa vie sur le port d alger car nous avons subit une attaque merci la france car pas le droit a la carte ,mais je sais m en souvenir a chaque election!!!a quand un candidat qui remettra cela a jour

    Répondre
  107. alain bine - 21 février 2012 16 h 52 min

    La carte de l’Ancien Combattant concernant l’Algerie devrait etre remise a tous ceux qui ont participer jusqu’a la fin . Ce n’est pas juste qu’elle s’arrete a Mars 1962 – et ceux qui etaient en 1963 ????

    Répondre
    • LARTISANT HENRI - 21 décembre 2013 17 h 12 min

      bonjour, je suis d’accord avec toi, suis dan la meme situation. . On peut entrer en contact ?

      Répondre
  108. le lez - 13 mars 2012 13 h 01 min

    j’ai 70ans j’ai participé à la guerre d’algerie;dans une compagnie de l’armée de l’air. J’ai passé10mois et 15 jours sur le sol algérien. (du7/4/62 au24/2:63).j’ai déja demandé ma carte de combatant; qui m’a été refusée; car la date de limite de l’attribution est le 2 juillet 1962. y à t’il de nouvelles dispositions; depuis 2002 ;date de ma demande.Je vous remercie de votre reponse.

    Répondre
    • Christian Vanneste - 15 mars 2012 11 h 40 min

      @ le lez : Chaque année, lors du vote du budget, cette question revient à l’ordre du jour, mais les contraintes budgétaires sont telles qu’il n’est pas possible, pour le moment, d’étendre l’attribution de la carte de combattant.
      Aux termes des articles L. 253 bis et R. 224 D du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, ont vocation à la qualité de combattant les militaires et les civils de nationalité française ayant participé à la guerre d’Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 2 juillet 1962, date d’indépendance de l’Algérie et ayant servi pendant quatre-ving-dix jours en unité combattante ou pris part à neuf actions de feu ou de combat collectives, ou à cinq actions de feu ou de combat individuelles. Sont toutefois exonérés de ces conditions les militaires qui ont été évacués pour blessure reçue ou maladie contractée en unité combattante, ainsi que ceux qui ont reçu une blessure assimilée à une blessure de guerre. En outre, les dispositions de l’article 123 de la loi de finances pour 2004 permettent, depuis le 1er juillet 2004, de reconnaître la qualité de combattant aux militaires dès lors qu’ils totalisent quatre mois de présence sur les territoires concernés, sans obligation d’avoir appartenu à une unité combattante. J’ai demandé, comme de nombreuses associations d’anciens combattants, à plusieurs reprises, que la carte du combattant puisse être attribuée aux militaires présents en Algérie au 2 juillet 1962 et ne justifiant pas de quatre mois de service sur ce territoire avant cette date. La carte du combattant pourrait ainsi être attribuée aux anciens combattants justifiant de quatre mois de présence en Algérie, à la condition expresse que leur séjour ait commencé antérieurement au 2 juillet 1962. La situation budgétaire actuellement des plus contraintes n’a pas permis d’inscrire, au budget pour 2011, les crédits nécessaires en raison des conséquences induites par cette mesure sur la retraite du combattant et la rente mutualiste du combattant. En effet, le surcoût est estimé à 4,6 Meuros par an. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants est favorable à cette extension du droit à la carte du combattant dès que le Gouvernement retrouvera des marges de manoeuvre suffisantes pour en assurer le financement. Il convient toutefois de rappeler que les militaires présents en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 bénéficient d’ores et déjà d’une reconnaissance particulière. Conformément aux dispositions de l’article D. 266-1 du code précité, ils peuvent en effet, sous réserve de justifier des conditions requises, solliciter le titre de reconnaissance de la Nation qui leur ouvre droit au port de la médaille de reconnaissance de la Nation, à la souscription d’une rente mutualiste et les rend ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

      Répondre
  109. phil - 14 mars 2012 19 h 20 min

    a ces messieurs anciens combattants d algerie

    c etait votre devoir d aller en algerie car l algerie etait un departement francais au meme titre que la corse la vendee vous avez la memeoire bien courte!!!d ailleurs peu de regiments d appeles se sont battus en algerie affectes a la surveillance des frontieres. la pluparts des combats ont ete a la soldes des regiments d engages autrement dit des professionnels.heureusement qu il ete la parceque si les francais d algerie devaient compter sur vous pour les defendre ils etaient pas dans la meuu
    alors arrete de salir ces soldats des opex qui sont morts en opex et ceux qui se sont battus pour que des pays restes libres

    Répondre
  110. laval - 26 mars 2012 19 h 37 min

    dans ma ville a ete decore du titre de reconnaissance de la nation un soldat ayant ramasse les poubelles de 1962 a 1963 sans avoir participe au feu que doivent penser les anciens DAFN

    Répondre
  111. tztrich - 22 août 2012 20 h 13 min

    Diverses opérations ( Manta 2 fois, Silure, Epervier, Noroit) et quelques séjours en RCA pour un TRN. Je reste interloqué lorsque j’apprends qu’un maître-queue se voit décerner une croix de guerre pour quelques crêpes. Je vous rassure à tous j’ai vu le cas d’une VM décernée pour « fait de guerre »: avoir brillamment tenu le « crachoir » et la brosse à reluire( en opex) à un colonel et son état-major, le soir autour d’une bonne table pendant que la troupe se « payait » les bonnes vieilles rations de combat. Il est certain que cela a toujours existé mais, c’est une véritable insulte pour tous ceux tombés pour la France.
    Voyez-vous M. le Député, on ne demande pas grand-chose, seulement que les politiques qui nous envoient en Opex pour des raisons qui ne sont pas toujours claires, reconnaissent véritablement , même si pour la plupart d’entre nous c’est le sens du devoir et le volontariat qui nous conduisent, le travail et les sacrifices accomplis pour la Nation.
    Qu’il soit légionnaire, troupe de marine, chasseur, transmetteur, faisant parti de la logistique, spécialiste, en bref quel que soit le métier exercé et les missions , le militaire français s’est toujours fait un devoir d’accomplir sa mission de façon à ce les Armes de la France soient portées dignement.
    Ce n’est pas pour nous une question d’argent. La dépense , au vu de ce qui est dans d’autres budgets engagé , ne représente rien et ce n’est pas ça qui va creuser le déficit public.
    En conclusion, M. le Député, que l’on nous attribue ce qui nous revient de droit : la carte du Combattant. Et fi des clivages politiques !

    Répondre
  112. Mamadou Pathé DIALLO - 5 septembre 2012 19 h 25 min

    Bonjour Monsieur,
    je vies par la présente, saisir vos compétence afin que mon Papa Amadou Diouldé DIALLO Matricule 45210 ayant participé à guerre d’Algérie, puisse bénéficier de sa carte combattante ,puis de sa pension dont la demande a été déposée sous le numéro 82 du 28/06/2010 au siège des anciens combattants. Conakry .Rép. de GUINEE

    Répondre
  113. Mamadou Pathé DIALLO - 5 septembre 2012 19 h 29 min

    Bonjour Monsieur,
    je viens par la présente, saisir vos compétence afin que mon Papa Amadou Diouldé DIALLO Matricule 45210 ayant participé à la guerre d’Algérie, puisse bénéficier du retrait de sa carte de combattant ,puis de sa pension dont la demande a été déposée sous le numéro 82 du 28/06/2010 au siège des anciens combattants. Conakry .Rép. de GUINEE

    Répondre
  114. dubois christiane - 27 septembre 2012 8 h 49 min

    je vous demande monsieur vanneste quelle droit a mon mari pour avoir etè rappeler sous les drapeaux en 1955 apres 18 mois de service militaire ,car il n a pas eu droit a la carte d anciens combatants car il est rester en france pour enmener les contingents, a orly pour l allegerie les dangers etaient toujours prèsent avec les convoies qui etaient attaquès
    pouvez vous me dire a quoi , jai le droit pour la demi part car je suis veuve depuis 2010 mon mari avait 78 ans
    merçi

    Répondre
  115. Selami - 1 décembre 2012 22 h 13 min

    bonjour,je suis algerienne,mon pere a passer son service national au sein de l’arme française,et il a participe a la 2 guerre mondiale entre 1943 et 1945,son nom selami m’hamed,je veux seulement savoir si peu avoir une copie de son dossier,merci.

    Répondre
  116. jacques - 15 décembre 2012 17 h 31 min

    ayant servi au Tchad à l ‘A M T pendant la période de mars 1971 à mars 1972 à la garde nomade tchadienne en brousse à BITKINE ;j ai fait une demande de la carte du combattant et celle ci m a été refusée car la préfecture ne connait pas cette situation,j ai eu le T.R.N et je suis détenteur de la médaille d’ outre mer avec agrafe TCHAD. Pouvez-vous m’aider à me sortir de cette situation?

    Répondre
  117. jacques - 9 mars 2013 17 h 40 min

    je suis dans l attente de savoir si je peux avoir cette fameuse carte du combattant au titre de mon séjour au tchad comme je l explique ci dessus .merci

    Répondre
  118. hamadene messaouda veuve de jidi abdelkader - 12 mars 2013 21 h 47 min

    bonsoir mon marie qui et décider le 29/04/2012 a eu sa carte de combattants .
    depuis se jours la je n’arrive a résoudre mon problème ,je n’ai jamais eu de pensions ou de retraite .
    donner moi la solution comment faire .

    Répondre
  119. AWANVOEKE Léon - 13 mars 2013 10 h 58 min

    Bonjour Monsieur,
    Mon Père AHOUANVOEKE Houndénou, né le 01 janvier 197 , originaire du Bénin a formulé une demande de son état signalétique et des services militaires à l’endroit du Centre des Archives du Personnel Militaire de la France par le truchement de l’Office National des Anciens Combattant de Cotonou(Bénin). En réponse à sa demande, il lui a été délivré une attestation de services militaires le 26 novembre 2012. J’aimerais savoir si cette attestation lui permettra d’obtenir une carte du combattant parce qu’il a égaré son livret militaire depuis des années. Je vous rappelle que mon Père a participé à la campagne française du 27 janvier 1940 au 15 octobre 1940 en qualité d’appelé. Merci.

    Répondre
  120. mahrez arbia - 19 juin 2013 14 h 45 min

    salut je suis fille de l’engagé volontaire mahrez mohamed old aek né en 1906 a hadjadj mostaganem algérie et décédé en 1972 a sidi ali mostaganem algérie il a son extrait des services sous le numéro 0179 1926 je veux demander la penssion de mon pére car jai rien reçu depuis son déçé veullez me répondre et merçi bcp

    Répondre
  121. mahrez arbia - 9 décembre 2013 12 h 37 min

    salut je suis l’horpheline de l’ancien combattant mahrez mohamed old aek né en 1906 a hadjadj mostaganem algérie et décédé en 1972 a sidi ali mostaganem algérie il a son extrait des services sous le n° 0179 1926 je veux demander la carte du combattant de mon pére pour avoir la retraite mutualiste du combattant car jai rien reçu depuis le déçé de mon pére veuillez me répondre et voila mon adresse 14 rue toumi mohamd cité hauché mostaganem algérie 27000 et merçi bcp

    Répondre
  122. feller - 6 mars 2014 18 h 02 min

    ancien des opex en retraite après 15 ans j’ai fait la rca en 82 efao renversement de bocassa pas droit a la cc titulaire de la mom et du trn je suis actuellement président des ancien combattant de lavaur Tarn et vice président de l’union fédérale du Tarn et ancien vice président de la fname n’étant pas reconnue ac je pense tout lâcher bientôt il ni auras plus personne aux monument les jeunes sont eceurer de la façon dont il sont reconnue par la France a quand l’egalitee pour tous car pour moi egalitee fraternité libertee ne veut plus rien dire.pierre Feller ancien du 8e rpima

    Répondre
  123. hafidi.mohamed - 28 octobre 2014 9 h 44 min

    salut.je.suis.hafidi.mohamed.fils.ancien.combattant.dans.l.armee.francaise.su.la.pension.n »1350976C.je.demande.partecipation.au.toute.les.congre.pour.fils.ancien.combattant.de.la.leberation.merci.mr.le.presidant

    Répondre

Exprimez vous!