Les élus de l’opposition s’adressent au Maire de Tourcoing

Monsieur le Maire,

Lors du premier conseil municipal vous avez déclaré que vous seriez un garant scrupuleux des droits de l’opposition.

Saluant vos engagements dans ce domaine, nous avons pu alors déclarer que nous serons une opposition constructive.

Vos premières décisions, hélas, ne reflètent pas votre respect pour les élus de l’opposition que nous sommes ni votre respect pour le droit qui régit les collectivités territoriales.

Pris, de nouveau, par votre travers de la communication folle, nous avons pu remarquer que dans le numéro spécial du Label Ville, qui retrace votre élection de premier magistrat, et, également, sur le site Internet de la Ville, qu’il est déjà annoncé les différents présidents de conseils de quartier, alors que ces nominations sont de la compétence seule du Conseil Municipal en vertu de l’article L2143-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Vous ne pouvez pas plaider votre naïveté dans cette démarche, puisque le Conseil de jeudi doit délibérer sur ce sujet. Quelle belle démocratie que celle qui consiste à discuter de choses déjà décidées !

Nous aurions voulu, sur ce point de la présidence des conseils de quartier, vous faire des propositions : donner les présidences de quartier à proportion des élus de chaque groupe ou nommer des vice-présidences réservées aux élus de l’opposition. Lors du Conseil du 24 avril, nous vous le proposerons.

La frénésie de communication relève parfois du ridicule, comme l’a souligné le journal gratuit « 20 minutes » dans son édition du 17 avril, qui a relevé sur le site Internet de la ville, que vous aviez déjà le titre de Vice-président de LMCU alors que le Conseil de communauté, souverain dans ce domaine, ne désigne les Vice-présidents que vendredi… Ce titre en trop, fort judicieusement, a depuis disparu.

(…)

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de notre sincère considération.

Le groupe UMP, Nouveau Centre et personnalités de la société civile.

Exprimez vous!