Cher Philippe Bilger !

Le Figaro a bien voulu, dans son édition d’aujourd’hui, dresser le portrait de Philippe Bilger, avocat général, bien connu des internautes et notamment de ceux de ce site. Cet homme foncièrement libre tel que je les aime (j’avoue moi aussi un net penchant pour Philippe Muray: souvenez-vous mon post sur Festivus Festivus ainsi que son article sur le communautarisme : un monstre qui avait en plein mois d’août 2006 crée la polémique sur mon bloc-note) avait écrit un article dans la revue Médias fin 2007 dans lequel il revenait sur la liberticide loi sur la Halde. Rappel ICI.

Extraits du Figaro.

Ses chroniques pourfendent les impostures. Les idoles médiatiques en prennent pour leur grade, B.H.L. en tête. Quelques personnages sont épargnés : Philippe Muray, penseur trop tôt disparu, Alain Finkielkraut, général en chef héroïque, Isabelle Huppert, icône orgueilleuse… Ils ont une qualité essentielle : savoir s’opposer.Ils refusent le diktat selon lequel il faudrait s’adapter à tout : «Il faut s’affronter au siècle, à ses dysfonctionnements, à ses indignités.» Feu sur la bonne conscience, la bienséance intellectuelle : «C’est notre lâcheté quotidienne qui crée les problèmes qu’après on estime insurmontables.» Propos réactionnaires ? L’homme de loi ne cille pas : «Oui, si derrière l’image du réactionnaire, il y a, en profondeur, l’idéed’un être en mouvement.» Goût du paradoxe : «Le réactionnaire veut restaurer du passé ce qui est nécessaire. C’est le contraire d’un impuissant.» Action ! Sur les plateaux médiatiques ou devant l’écran de son ordinateur, seul contre tous, Philippe Bilger, héros ordinaire, joue sa vie à la hussarde. À ce jour, 750 personnes, en moyenne, consultent quotidiennement son blog. Le jour ou ils seront des milliers, voire des dizaines de milliers, le monde n’ira pas mieux, mais beaucoup de gens comprendront pourquoi.

Bravo cher Philippe Bilger, et surtout, continuez !

2 commentaires

  1. isabelle - 22 mars 2008 23 h 48 min

    Bonjour mr Vanneste.
    J aimerais votre opinion à ce sujet :

    Pensez-vous donc que les démocraties devraient utiliser le boycot des JO contre la répression meurtrière des militaires chinois au Tibet ?
    Pensez-vous au contraire qu’il ne faut pas toucher aux JO « car ce serait pénaliser les sportifs » ?
    Pensez-vous que la taille du marché chinois mérite que l’on ferme les yeux ?

    Répondre
  2. isabelle - 23 mars 2008 18 h 58 min

    « Sur les plateaux médiatiques ou devant l’écran de son ordinateur, seul contre tous, Philippe Bilger, héros ordinaire, joue sa vie à la hussarde. »..
    Sauf s il n a pas d idée sur les questions………………

    Ma question:
    Bonjour!
    J aimerais votre opinion à ce sujet :
    Pensez-vous donc que les démocraties devraient utiliser le boycot des JO contre la répression meurtrière des militaires chinois au Tibet ?
    > Pensez-vous au contraire qu’il ne faut pas toucher aux JO « car ce serait pénaliser les sportifs » ?
    > Pensez-vous que la taille du marché chinois mérite que l’on ferme les yeux ?

    Réponse de philippe Bilger:

    a vrai dire, je n’ai pas encore d’opinion tranchée sur ce sujet.

    ???????????????????????????????????????????????

    Répondre

Exprimez vous!