Pour les agriculteurs touchés par le PCB

la voix du nord Article à lire en entier sur ce site.

Une réunion entre élus et agriculteurs touchés récemment par le problème du PCB s’est tenue, hier matin, à Roncq. Des promesses d’indemnisations ont été annoncées par Christian Vanneste, le député de la 10e circonscription, et Jean-René Lecerf, sénateur.

C’est après leur entretien, la semaine dernière, avec le maire d’Halluin, que les agriculteurs touchés par un arrêt de la commercialisation de leur lait en juillet ont rencontré les deux parlementaires.  (…)

Christian Vanneste leur a confié que le préfet avait diligenté une enquête auprès de 21 entreprises pour rechercher les responsables de la pollution au PCB (plychlorobinéphyles). (…)

Pour le député, la décision de l’indemnisation doit se prendre au niveau national. Le ministre de l’Environnement a également été approché. « J’ai proposé une rencontre à Jean-Louis Borloo et je lui ai suggéré d’intégrer cette question dans le “Grenelle de l’environnement” », a assuré le député. Dans une question écrite adressée au ministre, Christian Vanneste a demandé que l’on trouve un moyen de répondre le plus rapidement possible aux dommages subis par les agriculteurs. « Ce pourrait être par le biais d’un fonds de solidarité, le ministre doit me répondre », a ajouté le député. Au passage, il a confié que les missives qu’il a adressées au président du conseil général et au président de la Région, sont restées lettres mortes. (…)

Exprimez vous!